Page 1 sur 4

Publié : 21 mai 2006 16:15
par Betasse
Salut.

Je crois comprendre au travers de ce que je lis dans pas mal de posts,

que certains attachent une grande importance à la longueur des canons

sur l'efficacité du tir.

Or, les balisticiens prétendent qu'au delà de 55 cm environ , la longueur des canons n'a presque aucune incidence sur la gerbe.

Les seules différences seraient au niveau:

-Du confort pour les oreilles.

-De la précision de la visée.

-De la vitesse des plombs, mais de manière négligeable.Le gain serait de 1 m /s à la sortie du canon pour un cm de canon en plus.Quand on voit l'écart des vitesses sur des cartouches d'une même boite....

-Du poids de l'arme,et surtout de son équilibre.

J'aimerais avoir votre sentiment sur cette question.

A +

Publié : 21 mai 2006 17:18
par Cacheux delite
La longueur idéale serait autrour de 74 cm mais au delà de 76 cm, la balistique serait moins bonne. Je parle de manière générale après il faudrait voir spécifiquement en fonction des armes et des munitions

Publié : 21 mai 2006 17:25
par Gery
La longueur idéale des canons, sachant, comme le dit Bétasse, qu'elle a peu d'incidence sur la gerbe, est donc celle qui correspond au meilleur compromis entre équilibre, poids et qualité de la visée. Elle peut varier d'un fusil à l'autre, mais doit se situer aux alentours de 65 centimètres. De mes trois fusils, dont les canons mesurent 66, 67 et 71 cm, ce sont les plus courts qui semblent s'approcher le mieux de ce compromis et qui sont les plus agréables à utiliser.

Publié : 21 mai 2006 17:47
par tinet56
bonsoir

tout depend de la chasse pratiquee. pour moi il n'y a pas d'armes universelles. la longueur d'un canon doit etre adapte a l'adresse du chasseur.

pour la chasse variee canon de 66 cm car il a la meme balistique qu'un 71cm a 25m avec un 1/2 chocke.

le canon de 61 cm est plus serre que le 66cm, celui de 61 cm a 25 m en 1/2 chocke a la meme gerbe qu'un 76 cm. la longueur ideale au niveau du groupement est entre 76 cm et 78cm, le probleme si on ne s'entraine pas avec ce genre de canon, ce sont des flops a repetitions.

les canons longs sont ideals pour les tirs a plus de 40m 8)

a+ 8)

Publié : 04 juin 2006 07:55
par otto
- Pour ce qui concerne la vitesse, un canon choké ne donne pas une vitesse supérieure par rapport à un canon cylindrique. La différence se fait de la façon suivante :

- une gerbe de plombs subie une diminution de vitesse moins importante à la sortie du canon par rapport à une gerbe tiré ans un canon cylindrique.

Ceci est logique car, dans un canon choké la gerbe est plus compacte vers le centre, plus ramassé et plus allongé par rapport à un canon lisse. Donc, à la sortie du canon les plombs sont moins influencé par la résistance de l’air dans lequel ils avancent, donc une dispersion moins importante, moins de plombs de périphérie qui perdent vite leurs efficacité.



Les longueurs les plus utilisé pour les canons de chasse sont les suivantes:

76-80 cm pour cal.12 Mag. Pour la hutte;

71 cm cal. 12 courant;

68 cm pour cal. 16 et 20 je dit biens en générale. Le général JOURNEE a fait des études et démontré que :

- longueurs de canons entre 60 et 80 cm pas d'incidence sur la vitesse de la gerbe mesurée à 10 m. Quand on diminue de 1 cm la longueur, la vitesse baisse de 1 m/s.

- La longueur du canon joue par contre sur le groupement de la gerbe.

- Les meilleure groupement ont les trouve souvent avec des canons de 76-80 cm. Très bons résultats encore entre 76&68 cm.



Plus de 81 cm les groupements sont moins serrés.

Moins de 68 cm, la dispersion augmente, on peut la corriger avec les chokes.

Publié : 04 juin 2006 08:06
par candide
Je pense qu'effectivement, dans les conditions générales, tous ces facteurs ne jouent que sur la frange ultime, peut être valable pour les tireurs sportifs qui se mesurent à quelques points près mais pour le chasseur lambda, cela sert surtout à 'marketter" des produits et dans la zone tir "normale", tout ça a peu d'importance.



C'est pourquoi moi je suis plutot pour l'arme dans laquelle on croit, avec laquelle on se sent bien et surtout qu'on a bien fait régler pour soi.



Le reste....

Publié : 04 juin 2006 08:37
par otto
Bien sur Candide, dans les 25 m avec une BJ la différence est minime et elle est visible clairement au delà des 35 m. Mais ces notions, pour la personne intéressé sont bonnes à connaître aussi, sa fait toujours de la culture. D’accord avec toi aussi qu'on est affectionné à un fusil.



Amicalement

Publié : 04 juin 2006 11:12
par Pluto
Pour moi, la longueur des canons est une histoire de précision pour les tirs lointains et éventuellement pour l'équilibre.

Dans certaines disciplines, comme le PC, la différence se fait, il me semble sur les plateaux difficiles! Ces tireurs utilisent de plus en plus, des canons longs, 76/78/81 et plus!

Pour la balistique, je pense qu'il faut plutot voir au niveau de la qualité des canons, des chokes, du reforage. D'ailleur certains fabriquants, donnent les longueurs de canons, sans prendre en compte l'extension des choke!

Pour ma part, pour la chasse, le tir sportif, je n'utilise rien en dessous de 76, même en 20. Un lapin à 15 mètres, avec un canon de 78 ou un 66, en prennant la même cartouche, le même choke, c'est pareil! Par contre, sur un perdreaux traversant vent dans le cul à 40 mètres, je préfère mon canon de 78!

Ces derniers temps, les longueurs des canons s'allongent dans toutes les disciplines, même en skeet, avec les nouvelles cartouches, les reforages plus important...

Une arme avec canons courts est plus maniable, moins lourde à porter, (pas forcement un meilleur équilibre)...

Je chasse au 12 avec 76 (2 fusils), je tire au parcours en 78 et 20 en 76 cm que je vais utiliser cette saison pour la chasse. Je vais me prendre un fusils de fosse en 76 (classique) Je fais du skeet et du CS avec le 78 (pas l'idéal, je reconnais)

Publié : 04 juin 2006 12:03
par dbja33
slt :D :D



moi je suis fana du 66 lisse ou pour faire plaisir à bétasse..................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................( rayé à la rigueur) :P :P :P :P :P :P :P :deho:rs

Publié : 04 juin 2006 14:33
par Betasse
Salut.

Merci DBJA.

Moi je suis adepte des canons courts pour la chasse au bois surtout pour des raisons d'encombrement.C'est pas facile de se trimballer une canne à pêche dans le fourré!



Pour le reste, je suis plutôt traditionnaliste:

Pour la chasse autre qu'au bois:

-Canons chambrés à 70, et longueur 70 cm.

-Pour la fosse le 76.

-Pour le skeet, de 66 à 70.

-Pour le PC le 70.



Je reconnais aux canons longs:

-Une visée plus précise, mais à mon avis peu importante dans le tir au

vol qui est avant tout un tir rapide et instinctif.

-Une légère amélioration de la vitesse, mais négligeable (Comme dit

OTTO , + 1 M/S par cm de canon)

-Une détonation moins gênante, surtout si on compare à un canon de

de moins de 60 cm.



Je pense qu'une des raisons de l'allogement des canons, vient du fait que beaucoup de fusils sont maintenant chambrés en 76.

Or il me semble que pour tirer des charges en principe plus lourdes, on emploie des poudres plus progressives qui ont besoin d'un peu plus de longueur pour donner toutes leur puissance.(OTTO contredis moi si j'écris des conneries)

Après, la mode et les préjugés tenaces y sont peut être aussi pour quelque chose.

A +