Page 1 sur 6

Publié : 05 juil. 2006 21:18
par beretta65
Salut à tous, j'ai rencontré ce week end au salon de la chasse de tarbes le favricant GPA, qui ma fait l'éloge avec preuves à l'appui de l'efficacité de ses ogives. Personnellement j'étais un peu septique quant à l'efficacité. Selon lui, de plus en plus de guides chasse tirent les buffles avec les GPA. Plusieurs questions m'intriguent:



-comment une balle qui reste intacte sauf en perdant 4 petales peut transmettre un maximum d'énergie au corps qu'elle traverse?



-est ce que les pétales ont une trajectoire sure, n'y a t-il pas un risque de sortie du corps de l'animal dans ds directions hasardeuses?



-Pourquoi la barnes serait moins efficace alors qu'elle conserve toute sa masse et qu'elle transmet un max d'energie?



-par rapport à la partitio gold, quelles sont les différences profondes quant à l'effet de pénétration et d'expansion?



-est-ce que la GPA est vraiment mois sensible aux ricochets que les autres projectiles?



J'attend vos avis avec impatience, et surtout vos expérience de terrain!

Publié : 09 juil. 2006 07:27
par yannou27
Il parait quel est tres dangereuse!

Au point que part chez moi il est interdite dans certaine chasses.

Publié : 10 juil. 2006 08:07
par michel66
salut blanco



aurai tu un lien ou je peux trouver des ogives GPA ?



(juste les ogives....)



:wink:

Publié : 10 juil. 2006 10:55
par candide
Re,



Pour l'énergie cinétique, en fait il faut qu'un bon projectile la perde après avoir foit son travail; il faut justement que l'énergie développée par le projectile serve à choquer le gibier qui, bien touché, meurt instantanément par le choc causé à son système nerveux justement par la restitution de l'énergie, sinon, le projectile ne servirait qu'à faire un trou (et à ressortir)et à tuer éventuellement par hémoragie un peu comme une flèche.

C'est pour ça que contrairement à ce que l'on croit, une balle tue plus vite qu'une flèche et sans souffrance quand elle est adaptée au gibier (et bien placée).



Pour les GPA, je ne sais pas si c'est mieux mais il est vrai que le principe est interressant.

Publié : 10 juil. 2006 13:50
par candide
Blanco a dit:

"En gros les DK et GPA écartent les poils, ouvrent la peau, crééent les phénomènes vibratoires qui ramollissent la matière, pour laisser la masse active faire son travail ! "



C'est marrant, j'ai un truc perso qui fait exactement la même chose!!! :oops:

Publié : 10 juil. 2006 16:02
par yannou27
J evais t envoyer les journaux avec les articles d'accident de chasse toi qui sait tous savoir.

Publié : 10 juil. 2006 20:12
par beretta65
Je vois que le débat est animé! Merci pour ces eclaircissements. Perso je craignais la GPA car une balle qui fragmente est potentiellement dangereuse. A cela s'ajoute la comparaison avec les autres types de balles que je trouve très efficace comme la barnes ou la partition gold ou encore la silvertip qui conserve très bien sa masse, enfin ce que j'en ai vu su le terrain. Par contre la KS est une balle d'affut. J'ai tiré un chevreuil a 10m il n'a même pas accusé le coup!La balle n'est pas sortie en plus!

Publié : 11 juil. 2006 16:47
par candide
Désolé Blanco mais le bois , le sang et le sable sont compressibles, le tout c'est de fournir la bonne pression!!!



ha ça, vous voyez, la langue je m'en sert.Pour le reste.............

Moquez moquez, on en parlera un jour!!

Publié : 14 juil. 2006 15:15
par fox77
Beretta, tes apriori sont BONS :!:



OUI toutes les balles fragmentables (HMantel, DK, ...) sont dangereuses au point qu'elle sont bien souvent interdites en battue et fortement déconseillées par l'ANCGG et l'UNUCR notamment. Les utililser sur un ferme est synonyme de tentative d'assassinat !

Pas d'objection à leur utilisation en chasse INDIVIDUELLE en revanche.



La GPA est un bout de cuivre tourné avec des amorces de rupture, pas grand chose de mieux, de plus, je ne compte plus les incidents de tir et les étuis déformés ou coincés consécutifs au peu de rigueur de l'encartouchage.



La Barnes est excellente en revanche (conseillée par L'UNUCR, comme la FIP) parce qu'elle reste en ligne, mais parfois il arrive qu'un pétale se détache involontairement.



La GPA possède une certaine énergie, mais elle se divise avec la séparation des pétales qui alors possèdent leur énergie (pour faire simple) propre. la somme de ces 5 énergies (4pétales+ le corps) n'est pas égale à celle du projectile entier, comme chacun sait.

Comme chaque pétale vit sa vie de son coté, il est soumis au ricochet ... delà à conclure qu'il y a 4 (pétales) fois plus de risques de ricochets et donc de blessures, c'est une conclusion qui n'est pas fausse...



Un sanglier ou un chevreuil n'est pas un char ni un bidon de flotte (Weatherby quand tu nous tiens...) ... sinon pourquoi tout le monde n'essayerait pas de faire des balles qui restent le plus possibles cohérentes (noyaux soudés, monométalliques,..) :?:



En 9,3x62 le pas de rayure de ton canon a intérêt à être adapté, le projectile est beaucoup trop léger pour le calibre et ne possède pas une masse suffisante pour assurer une pénétration optimale.

Publié : 16 juil. 2006 06:09
par jojo78
finalement, en relisant le tout, si j'ai bien compris, la GPA n'est pas une balle a utilisée pour le ferme, mème en 30-30 ?