Page 1 sur 2

Publié : 22 août 2006 15:01
par steph87
salut

dernierement, j ai recuperé un canon de 60 cm (et un de 66)pour mon baikal mp 153 et je voudrais savoir si en terme de balistique, un full sur un canon de 60 cm avait un rendement balistique a peu pres equivalent a un canon de 75 en demi :?:

en gros , peut on compenser la diminution de la longueur du canon par un resserement du choke????

car vu le poids du bébé, un canon court aide vraiment au niveau maniabilité!!

:oops: :oops: la balistique est assez mysterieuse pour moi!

merci

steph

Publié : 22 août 2006 15:44
par Gery
Je chasse avec un canon de 66 cylindrique des deux tubes, donc non choké, et je n'y pense même pas. Mon rendement est le même qu'avec deux autres fusils chokés 1/4 et 1/2, l'un de 67cm et l'autre en calibre 16 de 71 cm. Ca dépend de ce que tu chasses et dans quel environnement.

Publié : 22 août 2006 16:23
par steph87
salut

je chasse en limousin , de petites parcelles alternent avec de petits bois....a l ouverture, faisan et perdreau......par contre, je ne saurai dire a quelle distance...maxi 35m :oops: :oops:

steph

Publié : 22 août 2006 16:52
par goonif
bonjour:il n'y a que deux façon de faire écarter plus tot une gerbe:la ralentir ou ouvrir les choks,en racourcissant le fusil tu ralentis,en dessous de 63cm ce n'est plus tres gérable,au dessus de 74cm la vitesse n'augmente quasiment plus,il est inutile de serrer un canon de 60ou 66cm qui donnera tout son effet en lisse pour tirer de pres.le resserment des choks augmente la vitesse comme un tuyau d'eau dont tu resserres le bout,on peut d'ailleurs s'amuser à racourcir plus ou moins un tuyau pour regarder ou porte le jet c'est une bonne combine pour comprendre.à+marc

Publié : 22 août 2006 18:09
par candide
Bonjour,



Goodnife, sans vouloir te contrarier, les similitude de comportement entre une gerbe de plomb poussée par une charge explosive en accélaration et un fluide comme de l'eau ont des limites très vite atteintes, tu oublies qu'une gerbe de plomb n'est pas composée de particules homogènes et a des effets dus à la viscosité qui augmentent avec la vitesse ( assimilables à des fluides non newtoniens) qui contrarient beaucoup cette analogie.



Surtout que pendant le passage dans les canons, la vistesse n'est pas constante et que le canon vibre et chauffe.



D'autre part, si on veut comparer une gerbe de plomb à un fluide il ne faut pas oublier que quelques soit le débit global, la vitesse d'écoulement est nulle aux parois et max au centre de la parabole des vitesses et qu'en prenant ce type de raisonnement, l"etat de surface des canons n'aurait pas d'importance puisque la taille des imperfections est bien plus petites que le plomb qui serait considérée comme une molécule de fluide.



Alors prudence , ce n'est pas aussi simple.

Publié : 22 août 2006 18:23
par goonif
salut candide:je ne veux parler que du principe,il est évident que l'eau n'a rien à voir avec une gerbe de plomb,mais il est amusant de raccourcir un tube pour voir que le jet d'eau porte moins loin on s'appercoit qu'il faut serrer plus le bout pour aller aussi loin, le principe bien que schématique est le meme.marc

Publié : 22 août 2006 19:11
par Gery
Steph, je chasse dans le même type de territoire que toi. Crois moi, dans de telles conditions, ne donne pas aux chokes l'importance qu'ils n'ont pas vraiment. Je n'utiliserais pas mon Merkel (celui que j'évoquais plus haut ) pour la chasse au gibier d'eau et le tir au posé à 50m, mais pour le faisan, le lapin, une perdrix de temps en temps, le lièvre, voire une bécasse occasionnelle, bref avec un chien d'arrêt sur un territoire varié, il fait merveille même à des portées fort respectables. Quant à l'agrément d'utilisation, je ne te dis que ça !

Publié : 23 août 2006 06:55
par candide
Cher goodnif,



Tu vas dire que je suis pénible, mais sur le principe, raccourcir justement un tuyau ne diminue pas forcement la portée du jet, tout dépend des pertes de charges subi par le fluide en écoulement et parfois, au contraire ça augmente la portée en diminuant ces fameuses pertes si elle degradainent significativement l'énergie du fluide!!



Je sais je sais, je suis discutailleur mais les lois de la physique sont dures mais c'est la loi!!

Publié : 23 août 2006 08:05
par steph87
salut a tous

bon ;il y a des explications un poil trop complexes pour moi!

mais si je comprends bien:

avec un 60 cm, il est inutile de vouloir serrer de trop le choke( est ce qu un demi serait le max? )

il est en effet fort possible que j accorde trop d importance aux chokes :? :? mais je n arrive pas tres bien a evaluer les distances et autour de moi tout le monde est avec un canon de 71 en full et/ ou demi.....de plus je n ai aucune idée de la difference entre une gerbe avec un lisse et un full vers 25m :oops: :oops:

le but etant d eviter de risquer de blessser inutilement par manque de plomb a l impact

merci steph

Publié : 23 août 2006 09:22
par tinet56
salut

canon de 66 cm 1/2 chocke ideal pour pas mal de chose meme au parcours. si tu veux tirer en full 76 cm ou 81 cm .

en tout cas va casser un peu de plateaux avant l'ouverture pour une mise a niveau 8)

a+ 8)