Page 1 sur 2
Publié : 12 mai 2007 17:05
par Ghost-killer
Bonjour, jeune futur chasseur récemment inscrit ici, voici ma premiere question!
Je possede un fusil a canons lisses superposé, cal12.
Une fois déchargé, pour le ranger, je le casse, et je le referme tout en pressant les deux détentes.
En faisant comme sa, les percuteurs ne s'arment pas, et comme sa ils ne restent pas armés pendant des semaines ou des mois ou je ne m'en servirait pas.
Lors de ma formation pratique au permis, un formateur m'a dit que sur certains fusils, cette maneuvre n'est pas possible, car les percuteurs percuteraient au moment ou le fusil se referme, ce qui n'est pas trés bon, et que c'est donc mieux de laisser les chiens armés.
J'aurais voulu avoir votre avis sur sa, parce que laisser les percuteurs armés pendant de longs moments me semble bizzare, sa doit les abimer, non?
Merci pour vos réponses!

Publié : 12 mai 2007 17:10
par juju23
Moi je fais comme toi et j'ai pas de problème. Mon père fait pareil depuis 30 ans avec son Sagittaire et il a pas de problème
il existe aussi des douilles amortisseurs pour pas percuter à vide que tu trouves chez Ediloisir ou ducatillon par exemple
Publié : 12 mai 2007 17:17
par Ghost-killer
Franchement, tu me rassure!
Comme je te l'ai dit dans mon post section "présentation des nouveaux membres", lorsque j'ai dit sa sur l'autre forum de chasse, ils m'ont pris pour un dangeureux, et sa a dégénéré pour rien!
L'avis d'autres personnes seront les bienvenus!

Publié : 12 mai 2007 17:21
par Ghost-killer
Hehe, sur mon fusil, meme pas besoin de ces douilles, les percuteurs ne s'arment pas grace a cette technique, c'est vraiment trés pratique, et on a l'esprit plus tranquille.

Publié : 12 mai 2007 17:27
par Betasse
Salut.
Il faut soit utiliser des douilles amortisseurs, soit démonter le fusil et percuter en prenant soin de mettre devant les percuteurs un morceau de
caoutchouc dur, puis remonter le fusil.
Il ne faut pas laisser les percuteurs armés car cela nuit au fonctionnement des ressorts, ni percuter à vide car tu peux casser un percuteur.
A+
Publié : 12 mai 2007 17:44
par Ghost-killer
Trés bien, merci pour vos réponses!
Je suis quand meme content qu'avec mon fusil, je n'ai pas besoin de faire tout sa!
Bizarre que ce systeme ne soit pas appliqué sur tous les fusils...
Publié : 12 mai 2007 18:14
par triple b25
bonjour sur mon superpose sagitaire je faire comme toi mais sur mon b25 il faut les douilles amortisseurs a+
Publié : 12 mai 2007 19:27
par Ghost-killer
Ah, sur une carabine, c'est quand-meme déconseillé...
Il te suffit de mettre les canons vers le bas, et d'appuyer a fond sur la détente, la culasse se fermera sous son propre poid, sans armer le percuteur (tu doit déja connaitre ce truc quand meme).

Publié : 12 mai 2007 21:06
par candide
La technique de refermer en actionnant les queues de detente n'est pas bonne avec les fusils a ejecteurs et peut à la longue user les butees, par contre no probleme avec les armes a extracteurs, sinon douilles amortisseur ou Verney Caron qui affirme qu'on oeut laisser armes les percuteur.
Si on se palce d'un strict point de vue mecanique, a partir du moment ou on reste dans le module d'elasticite du ressort, le fait de le laisser arme ne le fatique pas et ne génère aucune usure.
Il est d'ailleurs remarquable qu'on se pose plus souvent la question pour les percuteurs que pour les ejecteurs qui restent la plupart du temps armés sans que l'utilisateur ait des angoisses metaphysiques.
Publié : 13 mai 2007 08:18
par Ghost-killer
Lol, rassure-toi, je n'ai pas d'angoisses métaphysiques!
Par contre mon fusil a bien des éjecteurs...
Mouais, tant pis...