un très bon article sur la renovation des canons rouillés:
http://pagesperso-orange.fr/guy.jachet/fusil1777.htm
Matériel nécessaire :
Laine d’acier, écouvillon en laiton, brosse laiton sur perceuse ou meuleuse, brosse à dent, papier abrasif 400 à l'eau, petit étau, perceuse (visseuse devisseuse), oxydrine, cire d’abeille incolore, chiffons, éponge, un petit récipient, huile de coude.
Le canon (lisse) :
Assurez-vous que le canon est fixé solidement sur la monture, il ne doit pas avoir de jeu.
Le démontage du canon n’est pas compliqué, il suffit d’enlever les grenadières (les bagues fixant le canon sur la monture) et de dévisser la longue vis fixant la queue de la culasse sur la crosse.
Regarder les premiers centimètres de la bouche du canon, s’il y a présence de rouille ça se présente mal car l’intérieur risque d’être dans le même état.
Vérifier si le fusil n’est pas resté chargé ou qu’il n’y a pas d’objet dans le canon, pour cela enfoncer un mètre à ruban jusqu’au fond et comparer en mesurant l’extérieur du canon, de la bouche à la lumière, vous devez avoir la même longueur.
Pour regarder dans le canon, utiliser une petite ampoule de lampe électrique, genre ampoule de lampe porte-clefs, souder cette ampoule sur deux fils de cuivre torsadés de 5 ou 6/10, genre fils de câble de téléphone, l’autre extrémité des fils étant reliée à une pile correspondant au voltage de l’ampoule.
Enfoncer l’ampoule jusqu’au fond du canon, regarder s’il brille ou s’il est rouillé, si ça brille vous éviterez des heures de restauration.
Si ça brille mais avec une couleur rouille, c’est pas grave.
Si ça ne brille pas et que des plaques de rouilles sont présentes, avec creux et boursouflures, aucun espoir d’utiliser le fusil, fin des travaux. DANGER DE MORT.
Le trou de la lumière ne doit pas être rongé par la rouille, le bord doit être net.
Le bouchon de la culasse doit être en contact parfait avec le canon, il ne doit absolument pas y avoir de jeu.
Restauration du canon :
Voici la méthode que j’ai employée pour mon 1777.
L’intérieur du canon.
J’ai effectué le nettoyage de l’intérieur du canon avec un écouvillon en laiton de calibre 12 fixé au bout d’un tube en alu de 1m de long et 10 mm de diamètre, le tout fixé sur une perceuse visseuse devisseuse.
Procédez ainsi :
Après avoir versé du pétrole dans le canon, introduire l’écouvillon faire tourner la perceuse, aller jusqu’au fond du canon, puis remonter, et recommencer plusieurs fois en mettant du pétrole, sortir l’écouvillon et à la place introduire un chiffon sec emmanché lui aussi sur un tube d’alu.
Recommencer l’opération, pétrole, brosse, chiffon, recommencer encore, et encore, jusqu’au moment où le pétrole sort propre par la lumière du canon, enlever l’écouvillon et à la place mettre un tampon de laine d’acier pour finir le ponçage, et là aussi recommencer encore, et encore. Finir avec un chiffon gras.
Surtout pas de papier de verre, ni toile émeri, ni acide, éloignez de vous ces éléments destructeurs.
L’extérieur du canon.
S’il est oxydé sur toute la surface, enlever le plus gros avec une brosse laiton montée sur perceuse, sans trop appuyer, puis à la main, papier abrasif de carrossier 400 à l'eau, ensuite de la laine d’acier imbibée de pétrole, ne pas compter les heures, ni les rouleaux de laine d’acier.
La platine :
Manœuvrer le chien, il ne doit pas avoir de jeu sur son axe, s’assurer qu’il est bien mobile et qu’il revient bien contre la batterie.
Lorsque vous ramenez le chien en arrière vous devez sentir nettement deux crans, le premier est le cran de repos, le second le cran de bandé ou cran d’armé, appuyer sur la détente, le chien doit basculer violemment.
La batterie doit s’ajuster bien à plat sur le bassinet, c’est elle qui maintient la poudre dans le bassinet, elle ne doit pas avoir de jeu sur son axe, le ressort doit avoir suffisamment de force pour la maintenir en place.
Pour démonter la platine, dévisser les deux longues vis sur le côté opposé à la platine, ATTENTION bien repérer ses vis afin de ne pas les inverser lors du montage.
Sortir la platine en forçant un peu, car elle est très ajustée, et le restant de vieille graisse séchée colle la platine sur le bois.
Pour enlever cette vieille graisse, laisser tremper la platine quelques heures dans du pétrole, puis nettoyer à la brosse à dent.
Regarder minutieusement les différents éléments, voir s’il y a usure, rouille, petites fêlures ou autres anomalies.
Démonter les différents éléments de la platine en repérant bien les vis, commencer par le grand ressort, utiliser un mini étau pour le démonter, même méthode pour démonter le ressort de la batterie, il doit être démonté avant la batterie.
Si la platine présente des points de rouille, frotter avec de la laine d’acier trempée dans du pétrole.
J’insiste : Surtout pas de papier de verre, ni toile émeri, ni acide. Mais seulement de l’huile de coude.
Lorsque tout est propre passer un chiffon gras, remonter les différents éléments en s'aidant de l’étau pour remonter le ressort, huiler légèrement.