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Publié : 17 déc. 2007 17:29
par zeitoun
bonsoir a tous



une petite question pour commencer

voila je voulais savoir comment vous faites pour nétoyer votre fusil a conon lisse et celui rayé



allons droit au but



donc je voudrais savoir si c'était grave d'avoir un petit peu de rouille dans un canon?



et je voulais savoir comment l'enlever et ne plus en réavoir car c'est la merde



merci d'avance



zeitoun

Publié : 17 déc. 2007 19:10
par poum
d'abord jamais d'acide, ca marche mais ca bouffe l'acier en profondeur et ca continue à le bouffer après sauf si rincage abonsant à l'eau savoneusetres chaude. mais c'est un procédé de restauration violent totaleùment inadapdé aux méteaux et qui saccage tout.





la rouille c'est pas forcément dramatique quand c'est un peu d'orange clair sur le chiffon, mais ca peu finir par faire des piquages et même de la rouille caverneuse en profondeur qui compromet la solidité des canons. (invisible, mais soupconable sur une arme au canon tres attaqué)





pour enlever la rouille: de l'huille sur une brosse laiton au bon calibre (qui doit forcer un peu mais pas trop sinon il risque de rester coincé)





après, brosse en crin, puis chiffons huilés, chiffons huilés, chiffons huilés, ect et une fois fini on laisse une bonne couche d'huile.





l'huille doit etre adaptée: armistol c'est pas mal, elle est censée neutraliser les residus de combustion corrosifs.



http://www.broma.fr/product_info.php?cP ... cts_id=339

disponible un peu partout.

balistol aussi il parait que c'est bien. :?:



et repasser un chiffon bien huillé dans le canon de temps en temps, touts les mois c'est pas mal. ca fait maniaque mais c'est ce qu'il faut. (l'huile finit par s'évaporer)



la graisse c'est pour le stokage à long terme ou les mécanismes et selon certains des bulles d'air peuvent subsister entre la graisse et l'acier.

Publié : 17 déc. 2007 19:19
par poum
un très bon article sur la renovation des canons rouillés:



http://pagesperso-orange.fr/guy.jachet/fusil1777.htm



Matériel nécessaire :

Laine d’acier, écouvillon en laiton, brosse laiton sur perceuse ou meuleuse, brosse à dent, papier abrasif 400 à l'eau, petit étau, perceuse (visseuse devisseuse), oxydrine, cire d’abeille incolore, chiffons, éponge, un petit récipient, huile de coude.



Le canon (lisse) :

Assurez-vous que le canon est fixé solidement sur la monture, il ne doit pas avoir de jeu.



Le démontage du canon n’est pas compliqué, il suffit d’enlever les grenadières (les bagues fixant le canon sur la monture) et de dévisser la longue vis fixant la queue de la culasse sur la crosse.



Regarder les premiers centimètres de la bouche du canon, s’il y a présence de rouille ça se présente mal car l’intérieur risque d’être dans le même état.



Vérifier si le fusil n’est pas resté chargé ou qu’il n’y a pas d’objet dans le canon, pour cela enfoncer un mètre à ruban jusqu’au fond et comparer en mesurant l’extérieur du canon, de la bouche à la lumière, vous devez avoir la même longueur.



Pour regarder dans le canon, utiliser une petite ampoule de lampe électrique, genre ampoule de lampe porte-clefs, souder cette ampoule sur deux fils de cuivre torsadés de 5 ou 6/10, genre fils de câble de téléphone, l’autre extrémité des fils étant reliée à une pile correspondant au voltage de l’ampoule.



Enfoncer l’ampoule jusqu’au fond du canon, regarder s’il brille ou s’il est rouillé, si ça brille vous éviterez des heures de restauration.



Si ça brille mais avec une couleur rouille, c’est pas grave.



Si ça ne brille pas et que des plaques de rouilles sont présentes, avec creux et boursouflures, aucun espoir d’utiliser le fusil, fin des travaux. DANGER DE MORT.



Le trou de la lumière ne doit pas être rongé par la rouille, le bord doit être net.



Le bouchon de la culasse doit être en contact parfait avec le canon, il ne doit absolument pas y avoir de jeu.



Restauration du canon :

Voici la méthode que j’ai employée pour mon 1777.



L’intérieur du canon.

J’ai effectué le nettoyage de l’intérieur du canon avec un écouvillon en laiton de calibre 12 fixé au bout d’un tube en alu de 1m de long et 10 mm de diamètre, le tout fixé sur une perceuse visseuse devisseuse.



Procédez ainsi :



Après avoir versé du pétrole dans le canon, introduire l’écouvillon faire tourner la perceuse, aller jusqu’au fond du canon, puis remonter, et recommencer plusieurs fois en mettant du pétrole, sortir l’écouvillon et à la place introduire un chiffon sec emmanché lui aussi sur un tube d’alu.



Recommencer l’opération, pétrole, brosse, chiffon, recommencer encore, et encore, jusqu’au moment où le pétrole sort propre par la lumière du canon, enlever l’écouvillon et à la place mettre un tampon de laine d’acier pour finir le ponçage, et là aussi recommencer encore, et encore. Finir avec un chiffon gras.



Surtout pas de papier de verre, ni toile émeri, ni acide, éloignez de vous ces éléments destructeurs.



L’extérieur du canon.

S’il est oxydé sur toute la surface, enlever le plus gros avec une brosse laiton montée sur perceuse, sans trop appuyer, puis à la main, papier abrasif de carrossier 400 à l'eau, ensuite de la laine d’acier imbibée de pétrole, ne pas compter les heures, ni les rouleaux de laine d’acier.



La platine :

Manœuvrer le chien, il ne doit pas avoir de jeu sur son axe, s’assurer qu’il est bien mobile et qu’il revient bien contre la batterie.



Lorsque vous ramenez le chien en arrière vous devez sentir nettement deux crans, le premier est le cran de repos, le second le cran de bandé ou cran d’armé, appuyer sur la détente, le chien doit basculer violemment.



La batterie doit s’ajuster bien à plat sur le bassinet, c’est elle qui maintient la poudre dans le bassinet, elle ne doit pas avoir de jeu sur son axe, le ressort doit avoir suffisamment de force pour la maintenir en place.



Pour démonter la platine, dévisser les deux longues vis sur le côté opposé à la platine, ATTENTION bien repérer ses vis afin de ne pas les inverser lors du montage.



Sortir la platine en forçant un peu, car elle est très ajustée, et le restant de vieille graisse séchée colle la platine sur le bois.



Pour enlever cette vieille graisse, laisser tremper la platine quelques heures dans du pétrole, puis nettoyer à la brosse à dent.



Regarder minutieusement les différents éléments, voir s’il y a usure, rouille, petites fêlures ou autres anomalies.



Démonter les différents éléments de la platine en repérant bien les vis, commencer par le grand ressort, utiliser un mini étau pour le démonter, même méthode pour démonter le ressort de la batterie, il doit être démonté avant la batterie.



Si la platine présente des points de rouille, frotter avec de la laine d’acier trempée dans du pétrole.



J’insiste : Surtout pas de papier de verre, ni toile émeri, ni acide. Mais seulement de l’huile de coude.



Lorsque tout est propre passer un chiffon gras, remonter les différents éléments en s'aidant de l’étau pour remonter le ressort, huiler légèrement.




Publié : 17 déc. 2007 19:29
par Ghost-killer
Sa doit etre génial un fusil pareil!







Ben moi pour la rouille, comme tout le monde:



-écrouvion acier pour gratter

-écrouvion plastique (plus doux) pour nettoyer

-écrouvion laine+huile pour rendre parfait, lisse et brillant comme le crane de certains par ici.



:P :wink:

Publié : 18 déc. 2007 15:48
par poum
@gun41 wrote:faire egalement attention aux piqures provoqués par l'acide salique des mains toujours passé un chiffon imbibé d'huile sur les bronzagea vant le de ranger



sinon on voit ce que ca donne sur les carabines de foire utilisées a longueur de journée par des gens qui ont du sel des frites et de l'acidité de confiseries sur les mains...

Publié : 18 déc. 2007 16:51
par o.j
comme les amis vous l'ont bien précisé,utiliser une bonne huile pour armes et frotter sans trop forcer avec de la laine d'acier,et voilà le tour est joué,après c'est une question d'entretient après chaque partie de chasse et plus précisément le lendemain.