Page 1 sur 13

Publié : 28 févr. 2008 20:14
par chasseur28
bonjour a tous voila je souhaiterai un renseignement car je vais peu etre faire l'acquisition d'un vieu fusil Robust que un particulier me vend.Je vais aller le voir bientot pour voir s'il me plait.Je voudrai savoir comment voir si il est en bon etat ? quels sont les critères a regarder en priorite ? sachant que je sais juste que c'est un Robust calibre 16 et qu'il possede des ejecteurs.

Si vous etes le proprietaire d'un fusil Robust ou si vous connaisez quelq'un qui en possede un pouvez vous me dire ce que vous en pensez, est-ce aussi fiable que l'on le dit ?en etes vous content ? qeuls sont ses qualites et ses defauts ?



beaucoup de questions mais merci beaucoup pour tous renseignements de votre part



bonne continuation



:)

Publié : 28 févr. 2008 20:37
par Gery
D'abord, t'assurer que le fusil n'a pas de jeu au niveau de la bascule. Enlève la longuesse et secoue le fusil de haut en bas et de droite à gauche en le tenant par la crosse. Le moindre jeu sera perceptible.

Ensuite, regarde bien l'intérieur des canons. Quelques piqures légères ne sont pas dramatiques, mais un enfoncement peut poser de sérieux problèmes.

Vérifie que les canons ne sont pas désoudés. Pour cela, tiens les par les crochets, et frappe légèrement le paroi extérieure d'un bout à l'autre avec un morceau de bois. Le bruit doit être clair et aigu. Un bruit "de casserole" signifie que la soudure est à revoir.

Regarde aussi la crosse avec beaucoup d'attention pour déceler la moindre félure.

Enfin, ouvre et ferme le fusil avec application et écoute. Un bruit mat et propre est signe que tout fonctionne bien au niveau de la fermeture.

L'impression d'ensemble, souvent la première impression d'ailleurs, est importante aussi. On voit tout de suite si une arme a été bien entretenue et soignée ou si elle a été négligée : l'aspect, l'odeur du fusil, l'allure du vendeur, les raisons pour lesquelles il le vend, etc ..., sont des critères à ne pas négliger non plus.

Maintenant, un Robust est un bon fusil, mais pas plus que beaucoup d'autres. La façon dont il a été entretenu, le soin dont il a fait l'objet, les avaries dont il a été victime, le nombre de cartouches qu'il a tirées en feront une affaire ou une daube à éviter.

Je te souhaite de tomber sur une bonne affaire.

Publié : 28 févr. 2008 20:51
par chasseur28
merci beaucoup pour tous ces renseignements qui m'aideront à juger le fusil en question



bonne continuation et encore merci

Publié : 29 févr. 2008 07:59
par chris14
salut,

Les Robust portent bien leur nom puisque des milliers de modèles (bien entretenus) ,souvent très agés, servent encore de nos jours et ont été transmis de générations en générations et sont encore en parfait état de marche.

Je possède un modèle 221 en cal12/70 qui me vient de mon père, il a bientôt 30 ans ce fusil et il est comme neuf !

Ses canons sont parachromés intérieurement, donc s'ils ont été bien entretenus, ils doivent être nickels.En général ils sont en 1/2-full, c'est des canons qui serrent pas mal mais leur efficacité est redoutable, surtout avec les cartouches de maintenant.

Pour le chambrage , il vaudrait mieux qu'il soit en 70 d'origine (depuis env 1955 chez Manufrance).Si c'est un modèle à bretelle auto dans la crosse, vérifie son état de marche, c'est très pratique.

Pour ce qui est des bois, en général ils sont très communs sur ce genre d'arme, une petite remise à neuf peut être nécessaire, c'est facile à faire soi même, simplement il faut vérifier qu'il n'y a aucune fissure, mais il n'y a pas de faiblesse connue sur les bois du Robust.



Voilà, si tu es amateur de juxtaposé solide,efficace , qu'il est en bon état et à prix raisonnable tu peux foncer :mrgreen:

Bon achat :wink:

Publié : 29 févr. 2008 13:35
par Gery
Chris a tout à fait raison aussi. Avec tout ça, tu pourras regarder le Robust en questionet le juger en homme averti.

Tiens nous au courant.

Publié : 29 févr. 2008 14:11
par chris14
salut Géry,

Ah ! tu sais que les fusils Manufrance, j'ai un petit faible pour eux......et pour cause !!

Publié : 29 févr. 2008 15:56
par Gery
tu sais que les fusils Manufrance, j'ai un petit faible pour eux

Oui, je sais :wink:

Pourtant le F3 qui apparait sur ton post ne fait pas vraiment " Manufrance". Tu devrais le remplacer par un Idéal !! :)

Publié : 29 févr. 2008 16:31
par chris14
Voilà.......c'est fait !

Publié : 29 févr. 2008 17:25
par candide
@chris14 wrote:Voilà.......c'est fait !



*Comme son nom l'indique!!



A t on fait mieux depuis?

Publié : 29 févr. 2008 18:47
par gt
la cote de l'occasion sur les robust sont élevée et justifié, mais le modele 221 est moins cher (comparer au celebre 222)et plus recent mais sans la bretelle automatique