Page 1 sur 4
Publié : 11 avr. 2008 11:04
par fab2401
Salut a tous!!
Ce matin je faisais un petit tour sur le forum, dans la rubrique armes et munitions, et je dois dire que plus ça va et plus je m'y perds dans le choix d'un fusil! Pourquoi? parce que moi je regardais la renommée de la marque, l'utilisation, chokage, longueur des canons et l'esthétique. En lisant quelques post, on parle de vérifier l'allesage des canons??

qu'est ce donc que cette bête là?? après colole parle de BAR, alors moi je connais uniquement le lieu où l'on vends de la boisson, mais je doute que se soit ça!! Donc en gros, que faut il demander à l'armurier?? sa résistance en pression? l'allésage de canons?? chockes? longueur des canons? ah oui j'oublié, bascule basse, bascule haute, je ne sais meme pas la différence... verrouillage bas, verrouillage haut, acier/ergal, ça je pense savoir, si on veut du costaud -> Acier

. Il y a les bandes de ventilation?? et si je lui demande tout ça, il ne va pas me prendre pour un fou??? ;c:ry: ;c:ry: ;c:ry:
Publié : 11 avr. 2008 11:25
par goonif
salut,c'est pour toutes ces raisons qu'on conseille souvent d'aller chez l'armurier avec un initié au tir le plus souvent,meme si il ne connait pas tout ça permet de mettre les appellations dans le bon sens,un débutant cherche souvent à tort un prix et non un fusil,avec un initié tu auras les deux,je dis toujours qu'on est pas assez riche pour acheter mauvais,au moins tu te poses les questions et là tu es dans le bon sens,et bienvenu dans le reve

à+
Publié : 11 avr. 2008 11:42
par pierre71
salut
est oui c'est pas facile de choisir une arme
1° voit ton budget
2° prend un fusil qui te monte bien a l'epaule avec le quel tu prend bien la visée
fait toi accompagner par une personne qui tir beaucoup son avis sera toujours bon
et a 2 on a 2 avis !!!!! c'est mieux que 1
Publié : 11 avr. 2008 11:46
par triple b25
Mais non c'est pas aussi difficile de trouver ton fusil sur ton message plus haut toi qui débute il y à des chose à oublier pour toi je vais te faire un résumé pour essayer de t'aider
EN 1 budget que tu dispose
EN 2 superposer ,justaposer ou automatique
EN3 mobichokes ou chokes fixes
EN4 le ou les gibiers que tu compte chasser
EN5 longueur des canons 66 71 ou 76
EN6 veut tu faire du trap ou t'en servir uniquement à la chasse
Déjà avec tout ça tu debroussaillage grave faut allez à l'essentiel
a+
Publié : 11 avr. 2008 11:48
par colole
Fab',
Oui c'est compliqué de choisir son fusil ! C'est un objet cher, incontournable et que tu dois garder longtemps.
Donc oui c'est la prise de tête. Mais... Au final, c'est quand même super agréable. Pour ma part, je ne trouve rien de plus agréable de parcourir les armureries, regarder, toucher, questionner.
Au début je me prenais pas la tête avec tout ça (d'ailleurs j'y connaissais pas grand chose, enfin.. Moins que maintenant en tout cas), ça m'a pas empêché de passer des bons moments à la chasse.
Le reste, c'est de la technique, qui vaut ce qu'elle vaut et qu'on peut critiquer ou juger inutile pour le chasseur lambda.
La première chose, cibler tes besoins. Et c'est ça que tu dis à l'armurier. Tu lui dis ce que tu veux faire avec, il te propose des choses, c'est SON boulot. Après a toi de mener tes recherches (ou pas) sur ce qu'il t'a proposé, confronter les différentes armes ; sur leur qualité, leur esthétique, leur qualité technique, leur prise en main, les sensations qu'elles te procurent (c'est primordial ça). Cette recherche tu la pousses plus ou moins, soit parce que tu es un fouineur ultra exigeant qui ne donne pas le bon dieu sans confession à un armurier, soit parce qu'au contraire, l'armurier est une personne avec qui "le courant passe" et en qui tu as naturellement confiance. Toutes les situations dans ta prise de décision sont possibles.
Si tu ne ressens pas le besoin de te prendre la tête, il ne faut pas le faire. Ca doit être un plaisir avant tout !
Publié : 11 avr. 2008 12:21
par fab2401
Merci pour vos réponses,
J'ai déjà quelques idées sur le type de fusil que je recherche. Le style de chasse pratiqué: petit gibier au chien d'arrêt, plaine et bois. perdrix, faisan, lièvre, lapin, pigeon. Donc je me dirigeai sur un fusil superposé canon de 71 cm chock interchangeables. De temps a autres je ferai bien du parcours (déjà d'une pour bien connaitre son arme, de deux pour améliorer son tir, et de trois pour entretenir son tir et de quatre, le plus important pour moi, m'éclater. Alors je sais tres bien que pour l'instant je ne ferai pas des parcours toutes les semaines, mais je dirigeai mon choix vers une arme quand même capable de supporter les parcours car je ne sais pas si dans 2 ans ou 3 ans je ne serai pas un fan et dans ce cas, je ne veux pas racheter un autre fusil (question budget). Et si je ne me trompe pas, apparement les fusils parcours sont plus robuste qu'un chasse normal. Donc j'étais parti (en tout cas sur catalogue) sur le style du fair dc 43 ou le winchester energy...
Mais sinon qu'est ce que l'allésage des canons, les bascules basses ou haute. et la résistance bar?
Publié : 11 avr. 2008 12:39
par colole
Ah bah déjà une idée relativement précise, c'est pas mal!
Le fair et winchester que tu cites sont des bons fusils, pas de problèmes. En plus en sporting, comme tu le dis, tu as l'assurance que c'est du costaud et que ça surportera le cassage de plateaux!
Pour l'alésage, c'est le diamètre interieur de ton canon. En gros, le diamètre après la chambre et avant le choke.
En règle générale, c'est 18.4 ou 18.5 mm. Certains vieux fusil, comme les darnes étaient forés encore plus serrés. Maintenant, il existe les canons dit "surallésés", c'est à dire a 18.8. Cet élargissement améliore la gerbe, réduit le recul. Chez browning, winchester, ils appellent ça les "BACK BORE". Chez Fabarm, les canons TRIBORE. Tu peux aller sur leur site internet respectif, il y a plein d'explication et de jolis dessins.
Pour les BARS, il s'agit de la mesure de la pression, comme le mètre est la mesure des distances. Un exemple, un BARomètre sert a mesurer la pression atmosphérique. Tous les fusils sont soumis a de la pression quand une cartouche pète. Il existe un barème de pression, correspondant à des épreuves et qui détermine la pression max à laquelle tu peux soumettre ton fusil. Les vieux fusil sont souvent éprouvés à 900 bars, c'est à dire qu'une cartouche développant une pression supérieure risque d'endommager le fusil (du gonflement à l'éclatement pur et simple). Les fusil modernes étaient éprouvés 1200 bars, cela permettait de tirer des cartouches plus chargées (comme les mini magnum avec 40 g de plombs).
Depuis la bille d'acier, une autre épreuve à été crée a 1370 bars, c'est l'épreuve dite "billes d'acier".
Concernant les bascules. Les basses permettent une meilleure visée et améliore le comportement du fusil lors du recul. C'est aussi beaucoup plus beau. Il y a des spécialistes sur le forum qui pourront étoffer sur les bascules.
Colole
Publié : 11 avr. 2008 13:06
par fab2401
Merci pour tes réponses colole, et tout de suite je comprends beaucoup mieux. J'ai mis en fichier joint une image résumant ce que tu as écrit sur l'alésage du canon. Alors je pense qu'un canon en 18.8 subi moins de pression qu'un 18.5 quand la gerbe part?? c'est pour cela la réduction du recul??
Merci pour tes explications de pression au banc d'essai, maintenant on peut dire qu'un canon permettant le tir des billes d'acier supporte mieux les grosses charges?
En tout cas, j'en apprends tous les jours et ça me fait plaisir!! tant qu'on apprends, on vit!!
Publié : 11 avr. 2008 13:33
par colole
Alors je pense qu'un canon en 18.8 subi moins de pression qu'un 18.5 quand la gerbe part??
Euh.. en ces termes je sais pas, je suis loin d'être phycisien.

Ce qu'on peut dire de façon a peu près certaine, c'est que la gestion de la pression au sein du canon est améliorée et améliore du même coup le comportement de la cartouche.
c'est pour cela la réduction du recul??
A priori oui.
on peut dire qu'un canon permettant le tir des billes d'acier supporte mieux les grosses charges?
C'est pas qu'il les supporte mieux, c'est tout simplement qu'il les accepte.
Et attention quand on parle de "charge". S'agit-il de poudre ou de plombs... En terme de plombs, une magnum (12/76) contient 53 g mais ne développe que 1200 bars maxi. Une cartouche bille d'acier magnum (12/76) sera moins chargée (35gr) en terme de grenaille mais développera des pression sucseptibles d'atteindre 1370 bars. Donc attention a ce qu'on dit.
Tu vois c'est pas compliqué, ya quelques trucs à comprendre, après ça roule.
Publié : 11 avr. 2008 13:55
par chmill