Page 1 sur 1

Publié : 11 avr. 2009 11:41
par Amau76
Salut a tous, je viens vers vous pour des avis, voila pour la saison 2009 - 2010 j'ai décidé de reprendre mon permis et d'aller chasser sur le marais du domaine maritime sur le HAVRE. Je me suis renseigné et donc il ne faut que de la munition en bille d'acier ou autres mais pas de plomb, ainsi j'ai fait plusieurs demarche pour voir l'achat d'occasion d'un fusil éprouvé bille d'acier, voir acheter un canon pour mon browinig B425 qui est un cadeau de famille donc que je ne veux pas revendre. Mais les prix sont exessifs. Le vendeur de chez vouzelaud a BROU m'a confirmé que certaines cartouches (je n'ai plus les marques en tête) ayant faits des progrets peuvent etre tirées sans aucun probleme avec n'importe quel fusil et pour d'autre cartouche il suffit juste de changer les caracteristique du fusil (moi j'ai un 1/4 3/4) et il faudrait juste le mettre en lisse et 1/4!!

plusieurs professionnels ont le meme discours,,, donc je viens vers vous pour me conseiller,,

Certe, les cartouches sont un peu couteuse mais rien a voir avec l'achat d'un fusil neuf, je ne pense pas tirer cette année 1500 Euros de cartouches. Donc je me pose des questions, vu les nouvelles cartouches sur le marché, le fusil éprouvé bille d'acier est il encore nécéssaire ou pouvons nous garder nos fusil de coeur.

A bientot et merci d'avance.

Amau76 du HAVRE.

Publié : 11 avr. 2009 12:01
par goonif
salut,il n'y a pas de canon " billes d'acier",il faut une épreuve à 1300bars et ne pas dépasser le 1/2 choke,le 425 en fait parti.à+

Publié : 12 avr. 2009 18:07
par palombeur
une solution est en effet de faire passer ton b425 au banc d'épreuve supérieur avec un choke 1/2 maxi.



Pour le munitions les mary en basse pression sont pas trop mal sinon il te reste les tungsteel mary en 30 et 34g qui donneront le même résultat que le plomb.



Le reste je trouve ça moyen (zinc étain et bismuth) donc regarde pour faire passer l'épreuve acier à ton fusil et tu pourras tirer des acier haute pression avec lesquelle tu réussieras très bien après un temps d'adaptation.



En même temps un B425 de famille sur le DPM avec le sel ça le fait pas trop, un mp153 baIkal qui prend des points de rouille ça fait moins mal au ventre, enfin là c'est toi qui voit

Publié : 13 avr. 2009 07:46
par goonif
salut,le tir des billes d'acier est fonction de l'épreuve,la pression d'une cartouche acier est de 1000bars environ,mais si on tir plus du demi choke la pression qui augmente par effet venturi qui retarde l'ouverture de la gerbe par augmentation de la vitesse peu se rapprocher de l'épreuve courante de 1300bars de tous les fusils depuis au moins 30ans,il semble que les canons dit martelé à froid ne puissent pas supporter plus,il ont mis l'estampille fleur de lys...mais ce n'est qu'un coup de poinçon,aucun canon n'a été transformé pour la bille d'acier,maintenant les canons fait dans une barre d'acier comme certain fabarm sont à 1630bars,c'est la raison pour laquelle on peut tirer plein choke avec n'importe quelle acier et charge,ça reste un sérieux avantage pour les sauvaginiers,voilà les principales raisons de ne pas dépasser le demi choke avec un canon martelé à froid,autrement n'importe quel fusil double épreuve peut tirer de l'acier basse pression à 5euros la boite de 25 28g en 7.à+

Publié : 13 avr. 2009 18:51
par Amau76
merci beaucoup pour vos précisions, mais effectivment je n'avais pas pensé a l'usure prématurée que peut causer le domaine maritime. Je pense qu'un entretient plus systématique s'imposera. Je vais choisir l'option d'essayer cette année avec mon browning et les cartouches basses pression pour mon 3/4 choc et des cartouches normales pour mon 1/4, "j'espére pouvoir m'y retrouver dans mes cartouches dans les poches!".

Amau

Publié : 14 avr. 2009 16:15
par palombeur
pour les basses pression prends de mary 29 elles sont bleu claire et les normal de winchester spéciale canard elles sont rouge tu t'y retrouveras facilement comme ça :carton:es

Publié : 16 avr. 2009 05:44
par Amau76
Je viens de prendre contact avec mon armurier, et il me conseille vivement de modifier mon canon en 1/2, cela n'enleve en rien les perf de mon fusil pour le plomb et je pourrais utiliser de bonne cartouches par la suite pour le marais, de plus pour 60 Euros je pense etre un bon compromis!

Donc mon canon va partir pour St etienne pour les modif.

Merci a tous pour vos conseils.

Amau.