Page 1 sur 2

Publié : 22 juil. 2009 11:57
par barbudo
Bonjour à tous!



Alors voila, en ces temps où la chasse redevient terriblement présente dans mes pensées, une question me vient à l'esprit, aprés qu'un pote soit venu chez moi l'autre jour.



Il est arrivé dans mon garage, et quand il y a vu les cartouches, m'a dit qu'il ne fallait surtout pas les conserver comme ça, car les écarts de température qu'elles subissent pouvaient affecter leur rendement. Il faut dire qu'entre l'été et l'hiver, la température dans la garage doit aller de 2 degrés à 35 degrés.

Donc voila, depuis je me pose des questions, faut-il que je les rentre? comment les conservez-vous?



Merci à tous!!

Publié : 22 juil. 2009 12:23
par goonif
salut il a completement raison ton pote,faut stocker les cartouches en température stable et éviter le yo yo,c'est un probleme important avec les cartouches dans le coffre l'été,à la chaleur la poudre commence à réagir et la pression redescendra pas,ce qui rend les cartouches tres irrégulieres et pas toujours agréables à tirer :roll:

Publié : 22 juil. 2009 12:35
par paul84330
:welc:om Il est recomandé de les stocker dans un endroit sec et tempéré (21°C, 60% d'humidité). :)

Publié : 22 juil. 2009 13:11
par barbudo
ok, ben merci, je vais les rentrer alors.. ce même pote m'a également dit qu'il préconisait de chasser avec une cartouchière ventrale, plutôt que d'avoir les cartouches sur le gilet, toujours pour la même raison, elles sont plus exposées au froid sur un gilet que sur une cartouchière où elles sont réchauffées par la température corporelle.



Ouais, en l'écrivant, ça me semble logique que les exposer à des -15° ça doit pas être l'idéal :roll:



Bon bah si je rate je me dirai que c'est pour ça :pingou:in :pingou:in :deho:rs

Publié : 22 juil. 2009 18:14
par paul84330
:welc:om Moi je les mets dans mon gilet elle sont bien apres je pense que c'est selon le gout pour la cartouchiere. :wink:

Publié : 22 juil. 2009 19:49
par olivier.allard66
bonsoir,avec le bourrelet que j'ai sur le ventre elle sont a bonne température, blague a part quand ont revient du marais ou du bois et que les cartouches sont humide sèches t'elles vraiment si ont les mets a la chaleur!!!! j'ai des doutes :cry:

Publié : 23 juil. 2009 19:23
par mileau
salut



dans le même genre de question je m'interroge sur l'utilisation d'un stock de cartouches que j'ai récupéré dans ma famille mais qui ont une ancienneté de l'ordre de 15 ans. Elles ont été stockées au sec dans un grenier bien isolé mais avec quand même des écarts naturels de température.

Sont elles encore valables ou y a t'il des risques ?



A +

Publié : 23 juil. 2009 19:43
par colole
Salut,



Il faut en sacrifier quelques unes par sureté si tu veux vraiment les tirer. Si les plombs sont blanchis (oxydation), pas de tir, c'est très toxique.

Si c'est en carton, tu oublies. Si c'est en plastique ca peut passer. Mais est ce indispensable de les tirer?

Publié : 22 oct. 2014 19:33
par winners04
bonsoir a tous ,



moi j'ai récupérer un fusil et des cartouches qui n'ont pas été utiliser pendant a peut prés 40 ans, et les cartouches ont étés dans un sac en cuire et dans un garage, donc ma question ;y a t'il un risque ? merci de me répondre .

Publié : 22 oct. 2014 20:28
par thomas51400
Une vieille cartouche ne fera pas exploser un fusil qu'un cartouche récente.



Le risque avec les vieilles munitions est une baisse de l'efficacité de la cartouche notamment à cause d'une baisse d'efficience de la poudre (régularités, puissance).



Il est possible que certaines cartouches ne fonctionne pas (dans ce cas, il faut faire attention en ouvrant le fusil en cas de combustion très lente de la poudre ( mais extrêmement rare).