Page 1 sur 3

Publié : 04 août 2009 16:54
par octave07
Bjr à tous, est ce que certains d'entre vous ont éprouvé sur le terrain la balle winchester XP3 en calibre 300 win mag, notamment en battue sur sangliers, et quelle degré de satisfaction vous avez pu avoir ?



je souhaiterai l'essayer mais je me m'interroge sur la néecssité de cet investissement au regard du prix de cette munition...



bien à vous tous

Publié : 04 août 2009 18:00
par Roy wby
Jamais essayer, et je ne pense pas que je l’essayerai. Certains utilisateurs son satisfait de la version en 180 gr mais pas assez de tir pour me faire un opinion. Et puis c’est vrai qu’elle est chère :?



En 300 Winchester magnum comme référence tu as celle-ci http://www.federalpremium.com/products/ ... spx?id=283 bon elle n’est pas donnée non plus mais cette balle reste très bonne en 300 Winchester magnum comme en 300 Weatherby magnum 8)

Publié : 05 août 2009 15:16
par octave07
Merci pour le lien et je pensais aussi à du 180 grains tant on la présente, le "on" étant les revues dites spécialisées, comme une ogive futuriste dans sa conception et dans son efficacité (supposée...???).



A bientôt

Publié : 05 août 2009 16:31
par Laurent_33
Salut,



J'en ai tiré qqes. C'était pas mal du tout mais ma préférée reste l'accubond !

Publié : 05 août 2009 17:10
par Roy wby
Tu as vu la pub que Winchester (entre autre) fait dans les revues cynégétiques. Tu s’est s’a rapporte beaucoup d’argent aux revues toutes cette publicité, elles sont donc un peu obligé d’en dire du bien :roll: Je me demande si sans cette publicité les revues arriveraient à survivre :?: La xp3 n’est pas mauvaise mais contrairement à se que dit la publicité elle ne garderait pas toujours sa masse :roll:

Si tu est tenté par cette balle en 300 Wm reste sur la version en 180 gr (11.66g) et surtout pas sur la 150 gr (9.7g) :!:

Publié : 06 août 2009 14:41
par octave07
Tu as raison, il y a forcément un parti pris très économique...et de toute façon je m'en tiendrai, quelque soit la munition choisie à 180 grains qui me semble plus adapté à la chasse en battue du sanglier étant précisé que mon arme, winchester Vulcan, a été soit disant ciblée à partir de munitions winchester à 180 grains d'après l'armurier.



Quant à l'accubond, je ne l'ai jamais essayée, elle a quoi de mieux que la XP3 en terme de ressenti sur le terrain ?



pour l'instant j'ai en mains des balles winchester power point 180 g qui défragmenteraient bien à moyenne distance de battue, étant précisé que le terrain de chasse sur lequel je suis permet des tirs entre 15 (voir moins parfois) et 50 m au maximum (ah, les sentiers de l'ardèche...)



a plus et merci pour vos réflexions

Publié : 07 août 2009 19:22
par Roy wby
Ton arme est une carabine semi-automatique qui fonctionne par emprunt de gaz. Pour bien fonctionner un emprunt de gaz doit être réglé. Pour se réglage se sont des munitions Winchester de 180 gr qui sont utilisés. Après, elle ne sont pas toutes égalent. Certaines fonctionnent avec pratiquement n’importe quelles balles alors que d’autres sont très capricieuses et n’accepte qu’un type de balle :cry: Qui plus est, ton canon est relativement court pour exploiter tout le potentiel de cette cartouche. Il mesure si je me rappelle bien que 53 cm alors qu’il faudrait qu’il fasse au moins 60 cm ou mieux 65 cm. Les balles de 180 gr tiré dans se canon court voleront « environ » à la vitesse du classique 30-06 qui est interdit chez nous.

C'est suffisant pour plus de 80 % des espèces chassable dans le monde mais s'est quand même un peu frustrant :cry:



L’accubond (encartouché par Winchester) extérieurement ressemble beaucoup à la XP3. Elle possède le lubrifiant sec de couleur noir propre à Winchester. Les petites pointes en plastique (polymère) sont légèrement différente. Rouge vif sur l’accubond, rouge et noir sur la XP3.

En revanche intérieurement elles sont très différentes :!:



La XP3 est en quelques sortes l’évolution de l’ancienne Fail-safe. La partie avant est munit d’une pointe en plastique (alors que la Fail Safe possédait une pointe creuse), à l’impact la balle s’ouvre pour former 4 pétales (un peu comme les Barnes TSX), et après la noyau arrière subit à nouveau une expansion (alors que sur la fail safe il restait intact).



L’accudond, elle pourrait être définit comme une Balistic tip qui a subit une évolution. Elle possède la même forme que cette dernière mais sa chemise à l’arrière possède une épaisseur plus importante et le noyau en plomb soudé à celle çi, se qui lui permet de conserver une masse assez importante (en théorie) et permettant une bonne pénétration.

La Balistic tip est surtout destiné a tiré loin, à courte distance sa structure fragile surtout couplé au calibre magnum ne donne pas toujours de bon résultat. Souvent la balle explose à l’impact, cela a pour effet de pulvériser les petits animaux mais sur gros sanglier doté d’un cuir très épais et relativement dur la pénétration est pratiquement nulle dans certains cas (vu plus d’une fois :roll: ). J’ai vu pour l'instant quelques animaux tué avec l’accudond, elle a l’air un peu plus dure que la power point et semble bien traverser les animaux. A confirmé cette année, parce qu'il en faut plus pour se faire une vrai idée de l'éfficacité d'une balle :roll:



Si tu veux voir à quoi ressemblent exactement ses balles intérieurement va sur le site de Winchester pour la XP3 et sur celui de Nosler pour l’Accudond et la Balistic tip. Et surtout rappelle toi que les balles sur le terrain ne se comporte pas toujours comme celle affiché dans la publicité :wink:

Publié : 10 août 2009 16:52
par Laurent_33
Pour parler de la gamme Winchester, voici le classement des balles selon leur pouvoir de pénétration:



XP3

Accubond

Balistic silvertip

Power Point



Pour le tir des cerfs et gros sangliers, il vaut mieux privilégier les 2 premières car elles pénètreront plus.



Concernant la vitesse qu'aura la balle tirée dans ton canon de 51cm, elle accusera une perte d'environ 30m/s (en Power Point)par rapport aux données de ref de Winchester qui est obtenu avec un canon de 60cm.

Pratiquement, tu passeras d'une vitesse de 902m/s (sur catalogue) à une vitesse de 870m/s.

La powerpoint 180gr en 30-06 a quant à elle une vitesse de 823m/s

Publié : 10 août 2009 17:53
par Roy wby
Pour parler de la gamme Winchester, voici le classement des balles selon leur pouvoir de pénétration:



XP3

Accubond

Balistic silvertip

Power Point



Pour le tir des cerfs et gros sangliers, il vaut mieux privilégier les 2 premières car elles pénètreront plus.





La Power point est un peut plus dure que la balistic silvertip qui est vraiment fragile. J'ai déjà retrouvé des power point qui avait gardé une masse assez importante. Bon s'est une demi-blindée de conception très ancienne mais qui avec sa vieille complice (la bar) à tuer des milliers et des milliers d'animaux rien quand France et qui en tueras encore. La balistic silvertip (identique à la balistic tip) est plus fragile, s'est indéniable. Le noyau n'est pas soudé à la chemise et cette dernière est relativement fine (contrairement à l’Accubond renforcé à l'arrière et dont le noyau est soudé), on retrouve souvent des fragments de chemise, par contre jamais retrouvé une balle avec un masse importantes.







Concernant la vitesse qu'aura la balle tirée dans ton canon de 51cm, elle accusera une perte d'environ 30m/s (en Power Point)par rapport aux données de ref de Winchester qui est obtenu avec un canon de 60cm.

Pratiquement, tu passeras d'une vitesse de 902m/s (sur catalogue) à une vitesse de 870m/s.

La power point 180gr en 30-06 a quant à elle une vitesse de 823m/s



As tu tester toi même avec un chronographe :?:

Un copain, Bar long track, canon de 51 cm.

Tirs de 10 winchester power point 11.66 g (180 gr).

Vitesse annoncé par le fabricant: ~900 m/s

Vitesse moyenne à la bouche sur 10 tirs: 811 m/s :? soit un 30-06 Springfield :oops:

Magnum et canon court c'est pas l'idéal :cry:



Peut-être qu'avec un autre lot les résultats auraient été différents :idea:

Publié : 11 août 2009 07:00
par chasseur28
bonjour,

je viens juste de comander ma carabine et je l'ai prise en 7mm rem mag :)

Avec un canon de 65 m



Pour ce qui est des munitions, je m'éttais tourné vers les Winchester suprem elite XP3.



Chassant souvent en battue au chevreuils (occasionnellement sanglier) et souvent à l'pproche/affut sur sangliers, chevreuil et grands cervidés, j'avais peur en choisissant une balle trop expansive (power point, KS) d'abimer extrèmement les chevreuils.



Qu'en pensez vous ?



merci