Page 1 sur 2

Publié : 08 sept. 2009 10:35
par pat48
bonjour a tous

j'ai pour projet l'achat d'une crabine pour le sanglier en battue et eventuellement le chevreuil, en complement de mon winchester superposé qui me donne entière satisfaction pour le petit gibier ou pour traquer.

avec un budget de 1000 euros, je penchai pour pour la srx vulcan en 270 wsm. Mais voila mon père veu ce separer de son double express superposé gaucher en 9.3*74 dont il est très content(par plaisir de changer), et pour le mon budget( a 100 euros près) je pourrai même y rajouter un petit holosigth3.

Du coup j'hesite.

je chasse en montagne, dans une petite equipe, et la distance de tir varie de 5 a 200m. Que peut on espérer du 9.3 pour les tirs les plus eloignés? De même, es ce que je peu songer a tirer un chevreuil a la 9.3 sans systématiquement le couper en 2 ? ou bien je devrai continuer a tirer le cheveuil avec mon 12 au plomb de 1 ce qui est permis dans notre departement.

de plus je ne connait pas du tout la reputation de gaucher.

Si la winchester me parait plus polyvalente, l'express apporte une sécurité appréciable.

bref, j'attent vos lumières avec impatience, je ne voudrai pas que l'express paternel me passe sous le nez si il peu faire l'affaire.

merci a tous

Publié : 08 sept. 2009 18:10
par Roy wby
L’express de ton père, c’est un Gaucher Cougar ou l’EX6 :?:

Convenablement réglé, le calibre 9,3x74 R permet sans trop de problème des tirs à 200 mètres. Je dis sans trop parce qu’il faut mieux utiliser les balles légères de 14.6 g à 16 g plutôt que « les poids lourds » de 18.5 g et plus :!: Le seul « hic » si tu doit tirer à 200 vrais mètres se n’est pas le calibre qui va t’handicapé mais l’arme. Un express n’est pas l’arme idéale pour tirer à cette distance. Se genre d’arme possède généralement une convergence réglé à 50 mètres. Et inutile de te dire qu’à 200 mètres, la dispersion entre les 2 balles est le plus souvent importantes et si tu te sers de la visée ouverte ou d’un point rouge, c’est très hasardeux comme tir. Qui plus est se n’est pas à la portée du premier tireur venu. Pour cette distance il vaut mieux une lunette et un réglage adéquats fait par un vrai armurerier.

Il faut arrêté de croire que le 9,3x74 R ou autres calibres plus important coupe en deux les chevreuils. Il est sur que si l’on tape en plein dans l’épaule ou dans les gigues, il y auras des dégâts comme avec n’importe quels calibres d'ailleurs.

En comparaison, une demi blindée classique de 270 WSm placée dans le coffre feras sûrement plus de dégâts qu’une oryx de 15 g en 9,3x74R placée au même endroit.

La carabine semi-auto est plus polyvalente et plus précise. Dans le sud et en Espagne ou les tirs se font souvent à toutes les distances (de très prêt à très loin) la carabine semi-automatique et la carabine à verrou sont de loin les plus utilisés. Elle demande plus d’entretien qu’un express mais généralement si elle est bien entretenu il n’y a pas de problème de fiabilité.



Pour se qui est de la Winchester, si elle t’intéresse laisse le 270 Wsm de coté et tourne toi vers le 300 Winchester magnum plus adapté au sanglier en battue. Et si tu veux rester dans le petit calibre regarde la Hk Slb 2000 (on en trouve à moins de 1000 euros) en 7x64, elle est également disponible en 300 Wm et 9,3x62.

Enfin si j’étais toi, je tirais le chevreuil uniquement à balle. Se superbe animal mérite mieux qu’une volée de n°1 à courte distance. Je peut pas décidé à ta place, si l’express de ton père te plait prend le et essaye de chasser une saison avec pour te faire une idée plus précise.

Je possède ses 2 types d’arme mais j’ai toujours préférer la semi-automatique, histoire de goûts tout simplement pour d'autre personnes s'est l'inverse.

Publié : 08 sept. 2009 18:41
par pat48
merci Roy

le double express gaucher est un modèle cougar qui a une douzaine d'années et qui a du tirer une cinquantaine de cartouches. je suis entièrement de ton avis pour le chevreuil, c'est pour cela que veux une carabine qui puisse faire chevreuil et sanglier. Mon paternel a essayé une fois de tirer le chevreuil avec la gaucher et il l'avait pulverisé. certe mon "vieu" père n'a aucune idée du poid des balles qui tire...et par respect pour le gibier il ne le prenais plus pour cet usage. pour la distance de tir, jai dit 200 (vrai) mètres car j'ai essayé un sanglier de 80kg a cette distance dimanche dernier avec le dit express, autant te dire que même posé je l'ai bien fait rigoler et il n'as pas pressé le pas.

Je reste fan de la srx, mais reste qu'a 5 ou600 euros l'express (il me le donne presque) je peu me permettre d'y monter un jolie point rouge.

le choix est dur car contrairement a mon père je n'aime pas changer. Quand j'achète une arme, mes enfants en hériterons...

Publié : 08 sept. 2009 19:54
par Roy wby
Ton gentil papa ne pourrait-il pas faire un geste et d’offrir l’express en échange de quelques services :wink:

Publié : 09 sept. 2009 06:59
par pat48
ce qui effacerai tous doutes sur le choix de mon arme...mais a trente ans je n'ai plus grand espoir que le père noel pense a moi!

Publié : 09 sept. 2009 17:22
par Roy wby
On ne s’est jamais, qui ne tente rien n’a rien. Il peut faire un petit sacrifice :wink:



Même si le point central de l’holosight est de très petite taille, ce n’est pas l’idéal pour tirer précisément à 200 mètres. Certains y arrive mais se n’est pas mon cas, je préfère une lunette.

Après on n’est pas forcé de tirer, si l’on n’est pas sur de soi ou si son arme n’est pas adapté, il n’y a pas de honte à cela. Surtout qu’à 200 vrais mètres tirer un animal qui se déplacent ou pire qui coure n’est vraiment pas facile et il y a plus de chance de le blesser que de le tuer. En cas de mauvaise balle, on ne voit pas souvent la réaction de l’animal et faire des contrôles de tir n’est pas évidents par la suite parce que bien souvent on ne s’est pas à 10 ou 20 mètres prêt ou l’animal se tenait au moment du tire.

Publié : 10 sept. 2009 11:08
par pat48
je te rassure roy je n'ai pas l'intention de tirer regulièrement des sangliers a 200m ou plus. Mais sur notre chasse la distance de tir est très variable. la semi auto serai donc plus adapté. tu conseille le 300WM (que je pensai surpuissant) plus que le 270WSM qui a certe bonne presse mais dont je vois que peu de personne du forum affectionne et il est vrai que un possesseur de ce calibre dans mon equipe m'a parlé de l'importance du choix des balles, les possesseur de 300 ne ce possent pas trop de questions sur leur munitions...pour la petite histoire du tir du chevreuil au plomb, l'ancienne génération (qui ne chasse plus aujourd'hui) qui avais connu la réintroduction de la bête, le tirai avec du 4 voir 6 et rien a faire pour qu'il tire du 1. alors de la a les faires tirer a la balle....aujourd hui cette pratique a presque disparu, les chevreuils ne peuvent que s'en régouir.

Publié : 10 sept. 2009 17:59
par Roy wby
Il est sur que pour ton biotope, la carabine semi-auto (ou éventuellement la carabine à verrou) est plus appropriée que l’express.

Le 270 Wsm est un excellent calibre….pour le tir à longue distance lors des chasses silencieuse. En battue, il manque de surface frontale et souvent sa puissance est pénalisée par le canon court des semi-automatiques. Pour le chevreuil sa convient mais dès qu’on parle de sanglier ou de grands cervidés cela devient juste. Tu entendras bien sur des gens qui en sont ravis mais des déçus de se calibre, il y en a plus d’un. Beaucoup on revendu leurs short track (et autre) pour passer à des calibres plus gros. En comparaison, un 7x64 avec une balle lourde me semble plus efficace même si sur le papier il est inférieur au 270 Wsm :roll: Si je devais chasser avec un 270 Wsm, je choisirait la balle la plus lourde comme la vulcan de 10.1g, éventuellement la nosler partition même si elle est plus légère ou alors la Fip Sauvestre.



Le 300 Wm n’est pas non plus un calibre de battue à la base, mais il s’avère bien plus efficace, avec la plupart des balles de 11.7 g ou plus. Cela fait plus de 40 ans qu’il est présent dans nos chasses françaises grâce à la Bar Browning. Encore une fois, le canon court des semi auto le pénalise un peu mais c’est un cran au dessus du 270 Wsm pour la battue. J’utilise se calibre en battue comme beaucoup de mes collègues et rien à dire :arrow: chevreuils, grands cervidés, sangliers et renards tombent très bien 8) Beaucoup d'arme sont disponible dans se calibre :arrow: Toutes les semi-auto hormis la remington, carabine à verrou, carabine à réarmement linéaire, quelques express et kipplauf et même une levier de sous garde (browning blr)

Publié : 10 sept. 2009 19:50
par cagouillard 16
@pat48 wrote: le 270WSM qui a certe bonne presse mais dont je vois que peu de personne du forum affectionne .



j'ai une short trac en 270wsm et franchement j'en suis pleinement satisfait :D

avec j'ai tue des sangliers de 30kg a 132kg, de 10m a 150m.

a chaque fois que j'ai mis une balle dans un animal il a été stoppé dans les dix mètres.

donc pour mois c'est le top :mrgreen:

Publié : 11 sept. 2009 11:09
par Roy wby
@cagouillard 16 wrote:@pat48 wrote: le 270WSM qui a certe bonne presse mais dont je vois que peu de personne du forum affectionne .



j'ai une short trac en 270wsm et franchement j'en suis pleinement satisfait :D

avec j'ai tue des sangliers de 30kg a 132kg, de 10m a 150m.

a chaque fois que j'ai mis une balle dans un animal il a été stoppé dans les dix mètres.

donc pour mois c'est le top :mrgreen:





Combien d’animaux tués :?:

Quel balle utilisée :?:

Quel placement de balle :?:





Dans le canon court de la short track, la vitesse est plus proche d’un 270 Winchester classique que d’un 270 Winchester short magnum. La puissance bien entendu est donc diminuée mais dans un certain sens cela peut avoir du bon avec certaines balles qui prévu au départ pour être utilisé dans le 270 Winchester ne se comporte pas très bien lors de tir à courte distance. La vitesse étant trop élevé, la balle expanse trop rapidement voir explose et manque de pénétration sur les grosses bêtes. On retrouve le même phénomène avec les balles destinées au 30-06 et monté sur le 300 Winchester magnum ou Weatherby ainsi que celle destinée au 458 Winchester magnum et monté sur le 460 Weatherby magnum.

Après certaine balles conçut pour le 270 Wsm se comporteront beaucoup mieux dans le gibier. Mais je me suis fait mon opinion sur se calibre, trop vu de déboire :oops: Il tue certe mais je ne le conseille pas à un ami qui pratique le sanglier (qui peut être de belles tailles chez nous) et les grands cervidés :oops:



Si le 270 Wsm a connut un tel succès, c’est en partie grâce à « certains journalistes cynégétique » (pas les meilleur au passage :roll: ) qui en ont fait des éloges, beaucoup de pub de la part de Winchester (dans les revus) ainsi que de certains vendeurs d’armes et hop la machine s’est mise en route et se calibre est devenu particulièrement demandé. Browning à dans son catalogue 2 excellents calibres de battue, le 338 Winchester magnum qui n’est malheureusement disponible que dans la lourde bar acier qui n’est pratiquement plus demandé (au profit des actuel long et short track) et le 9,3x62 qui lui n’est pas disponible dans toutes les version de longue track, dommage :cry: