Page 1 sur 2

Publié : 13 oct. 2009 15:17
par k3nt1
Bonjour,

pouvez vous me donner tout les détails sur les cartouches:

_c'est quoi la différence de la bourre jupe ou grasse?

Et tout autres détails regroupés

Publié : 13 oct. 2009 17:17
par Jeannot33
Salut à tous,

Il y a différents types de cartouches:

Pour tirer très près

Pour tirer prés

Pour tirer à moyenne distance(20 25m)

et pour tirer loin voire très loin

Pour le tir de près il y a les dispersantes ou croisillons,

Pour le tir de prés je dirai les bourres grasses(mêm si je n'en utilise pas)

Pour le tir à moyenne distance les bourres à jupe

Pour te tir de loin les magnums et super magnums.

La différence entre les cartouches à bourre grasse et les cartouches à bourre à jupe,est que dans la première les plombs sont directement en contact avec le canon et de ce fait les plombs en contact se déforment et quittent très vite la trajectoire prévue,ce qui donne une gerbe un peu plus large, dans la bourre à jupe les plombs sont isolés du canon et la gerbe optenue est beaucoup plus homogène.

Pour le reste grand culot petit culot est une affaire de marketing, un grand culot flatte l'oeil pour mieux se vendre.

Douille en carton ou plastique, il semble que le carton donne de meilleur résultat,mais craint l'humidité quoique de gros progrès ont été fait pour la protection .

A+

Publié : 13 oct. 2009 17:21
par k3nt1
Merci pour ces détails bien expliqués

Publié : 13 oct. 2009 18:56
par Gery
Pour le tir de prés je dirai les bourres grasses(mêm si je n'en utilise pas)

On voit bien que tu n'en utilises pas, Jeannot.

A titre indicatif, Bernizan fabrique une cartouche à Bourre grasse en calibre 12 chargée de 34g de plomb destinée aux tireurs de palombes en Pyrénées Atlantiques. Demande donc à ces gars-là s'ils tirent de près....

Essaie une Fob Super Chasse ou une Tunet Super Migration et tu verras le résultat.

En fait, cette idée reçue ( BG = tir de près / BJ = tir de loin ) n'est qu'une image mentale bien exploitée commercialement, mais qui est loin d'être toujours fondée.

Publié : 13 oct. 2009 21:27
par cochise62
Je crois bien que Gery a raison car cette année j'essaye des bourres grasses 32 g de chez decath et mes perdrix sont toutes abimées...même tirées loin!

Publié : 14 oct. 2009 07:59
par falcor31
@Jeannot33 wrote:La différence entre les cartouches à bourre grasse et les cartouches à bourre à jupe,est que dans la première les plombs sont directement en contact avec le canon et de ce fait les plombs en contact se déforment et quittent très vite la trajectoire prévue,ce qui donne une gerbe un peu plus large, dans la bourre à jupe les plombs sont isolés du canon et la gerbe optenue est beaucoup plus homogène.



C'est dommage, c'était presque ça. :P



@Jeannot33 wrote:Avec les cartouches à bourre grasse, les plombs sont directement en contact avec le canon et de ce fait les plombs en contact se déforment et quittent très vite la trajectoire prévue.

Et donc ça ne donne pas une gerbe plus large, mais détériorée.

Les plombs qui se déforment par frottement avec le canon, qui viennent donc d'emplomber le canon, deviennent des plombs fous, partant dans des trajectoires incontrolées, au bon vouloir du contact de l'air.

Certains en effet s'écarteront de la gerbe, mais de plusieurs centimètres voire mètres à l'arrivée, pendant que d'autres iront à l'encontre des autres plombs de la gerbe pour les décaler et crééer de jolies trous dans la gerbe.



Les chokes et seules les chokes font varier la gerbe.

Publié : 14 oct. 2009 10:36
par Charles Ingalls
@Jeannot33 wrote:

Pour le tir de près il y a les dispersantes ou croisillons,

Pour le tir de prés je dirai les bourres grasses(mêm si je n'en utilise pas)

Pour le tir à moyenne distance les bourres à jupe



Goonif ne va pas etre content de lire cela. :x

Publié : 14 oct. 2009 11:09
par goonif
salut,je lis et relis :) ,falcor31 est pile dans le vrai,on peut répéter que la bourre n'a aucune incidence sur l'écartement de la gerbe autrement que de la dispersion souvent confondu avec l'écartement,c'est évident que des plombs au contact du canon donnent des plombs perdus.toutes les cartouches ont le meme écartement avec le meme choke,avec d'ailleurs tous les calibres,ça pourra ouvrir plus ou moins tot suivant la grosseur du plomb,si on déteriore une cartouche comme une bourre grasse ou une dispersante on ne peut avoir que de la dispersion qui est le but recherché mais ça n'a rien a voir avec l'écartement optimal d'une cartouche,mais les encartoucheurs savent exploiter tout ça,je trouve dommage de payer 3 fois le prix d'une cartouche pour un résultat qui est tres loin du prix.à+

Publié : 14 oct. 2009 17:33
par Jeannot33
Salut à tous,

Méa culpa,j'ai confondu dispersion et écartement,falcor31 est plus précis dans son explication c'est ce que je voulais écrire,car j'écris que la gerbe est plus homogène dans une bourre à jupe.J'essaierais de faire mieux une autre fois!

A+

Publié : 15 oct. 2009 04:38
par quinquin
le maitre goonif vous surveille ......... :lol: :lol: :lol: :wink: