Page 1 sur 1

Publié : 09 mars 2010 23:00
par browning_59
bonjour a tous, j'ai deja posté sur le forum a ce sujet et les reponses m'avaient satisfaites mais une question me tarraude encore. J'ai donc opté pour la battue (sangliers et chevreuils) soit pour une cz 550 a verrou (cal 9,3x62) ou une remington 7600 a pompe (cal 35 whelen).

Mais j'hesite a rajouter une optique ou un point rouge ou a prendre une carabine equipe d'une bande de battue?

Qu'en pensez-vous selon vos propres experiences.La bande de battue est-elle suffisante?



Merci d'avance

Publié : 10 mars 2010 08:09
par cz452
En 9,3x62, un canon de 48 - 50 cm de long est suffisant pour conserver les qualités balistiques du projectile .....

Publié : 10 mars 2010 08:19
par sainthub
Contrairement à ce que certains affirment, la longueur du canon n'a guère d'incidence sur la précision, il s'avère même que certains canons courts soient plus précis que des longs.



La longueur ne joue que sur la vitesse du projectile et encore, dans des proportions quelquefois très faibles, seuls les calibres magnum risquent d'être les plus influencés.



Amicalement, sainthub.

Publié : 10 mars 2010 11:30
par browning_59
donc si j'ai bien compris, une carabine avec bande de battue signifie obligatoirement canon plus court?

Est-ce que le fait qu'il y ait une bande battue empeche par la suite de faire poser une lunette ou un point rouge?

Publié : 10 mars 2010 11:57
par sim09
@browning_59 wrote:donc si j'ai bien compris, une carabine avec bande de battue signifie obligatoirement canon plus court?

Est-ce que le fait qu'il y ait une bande battue empeche par la suite de faire poser une lunette ou un point rouge?



Pas du tout la bande de battue n'empêche pas la pose d'une lunette, peut-être ne permet-elle pas d'avoir certains montages ça je ne sais pas.

Publié : 12 mars 2010 13:57
par Jeanch80
Bonjour,

la bande de battue est redoutable quand on sait s'en servir.Aprés,les 3/4 du temps,elle ne tient qu'avec quelques vis et est donc facile à démonter,dans le cas où elle gènerait.Il existe d'ailleurs,des carabines,comme la Browning Eurobolt,qui sont vendues avec une hausse "normale" montée dessus et,dans la boite,une bande de battue adaptable sans problème.

Le point rouge,quand à lui,est trés utile lorsqu'on a des tirs trés courts à effectuer,notament,au "saut du layon" : il permet une visée rapide et d'une précision suffisante pour toucher une zone vitale.

La lunette,elle,a pour avantage de pouvoir aider à identifier l'animal avant le tir.De plus,elle est plus précise qu'un point rouge,chose qui n'est pas négligeable si tu te retrouves posté en lisière de bois,si tu as des tirs un peu "longs" à effectuer.comme elle a,en plus,trés souvent,un grossissement variable,tu peux faire en sorte que ton réticule ne couvre pas tout l'animal à partir d'une certaine distance,comme le ferait un point rouge,par exemple.Enfin,une lunette comme une "1,5-6X42" permet à la fois de chasser en battue mais aussi de faire eventuellement un peu d'approche...

Voilà!Aprés,c'est à toi de décider suivant tes modes de chasse et les endroits où tu chasses ce qui te convient le mieux,tout en sachant que tout peut être adaptable et démontable,notament point rouge et lunettes,grace au montages pivot...

Enfin,si tu ne chasses pratiquement qu'en battue,ne te soucies pas de la longueur de canon : vu les distances de tir,notament en sois bois,ils seront largement assez précis pour ce genre de tir.Le but,c'est de pouvoir placer une balle dans un cercle de 10-15cm de diamètre dans un animal en pleine course et non pas de pouvoir toucher les mouches posée dessus!! :wink: