Page 1 sur 3
Publié : 06 juin 2010 17:28
par jeje31
Bonjour à tous,
Tout d'abord, merci pour l'accueil que vous réservez aux nouveaux venus et à tous ceux qui m'ont salué.
Je suis en train de passer le permis et souhaite avoir un avis initié avant de me lancer dans un quelconque investissement.
Je possède un juxtaposé Verney-Carron Helicobloc Vercar en cal.12 qui appartenait à mon père. Cette arme à AU MOINS 40 ans et n'a plus tiré depuis quasiment autant. Voici quelques caractéristiques (photos trop volumineuses pour être envoyées) :
Poids : 2.9 kg
Canons : 71 cm Acier Diamant
chambre : 12/65
Chokes : ???
Pensez-vous que cette arme puisse convenir pour débuter ?
Merci d'avance de vos conseils.
Cordialement
Jérôme
Publié : 06 juin 2010 17:55
par sainthub
N'oublie surtout pas qu'il est chambré à 65 et qu'il ne pourra surtout pas tirer des cartouches de 70 mm, le maxi qu'il pourra digérer c'est de la 67,5 mm !
Après, c'est à toi de voir, mais un Hélicobloc de la bonne époque c'est un excellent fusil.
Amicalement, sainthub.
Publié : 06 juin 2010 18:01
par bagheera
Bonsoir à tous . Bien sur que tu peux chasser avec ce fusil ...à condition qu'il soit en bon état ! Je te conseille de l'amener chez un armurier pour une petite révision . De plus , je pense que pour débuter un juxtaposé ou un superposé permettent de mieux appréhender la sécurité ( ouverture/fermeture du fusil ). Quand tu croises un gars avec un semi-automatique tu ne sais jamais si l'arme est en sécurité tandis qu'avec un fusil cassé... Ceci dit je n'ai rien contre les semi-automatiques et les chasseurs qui s'en servent . Toujours question sécurité , ton fusil pourra tirer des cartouches de 65mm et des 67,5mm...ne jamais tirer des 70mm ! Pour les chokes ce n'est pas trés compliqué , tu démontes les canons et tu regardes les poinçons sous chaque canon: lisse,5 poinçons . 1/4 choke , 4 poinçons . 1/2 choke ,3 poinçons . 3/4 choke ,2 poinçons et full choke , 1 poinçon. Vu l'age de ton fusil , il est vraisemblable qu'il soit en 1/4 et 3/4 choke... c'est pour moi une combinaison pour ( à peu prés ) tout chasser . Merde pour le passage du permis et à bientôt pour nous raconter ta première ouverture ! @+
Publié : 06 juin 2010 18:02
par galochon
Bonsoir,
Bien sur que tu peux te servir du fusil de ton père pour débuter, mais attention chambré 65mm ne JAMAIS tirer des cartouches de 70mm, par contre les chambres de 65 acceptent les 67mm peut être avec un peu plus de recul, mais sans danger surtout avec un HELICOBLOC, acier diamant. Tu as une chance énorme de pouvoir chasser avec Hélicobloc Verney-Carron.
N'oublies pas JAMAIS de 70 mm (65 si tu en trouves, ou 67 sans danger)
Amicalement.
Publié : 06 juin 2010 18:12
par Gery
Pensez-vous que cette arme puisse convenir pour débuter ?
L'Hélicobloc est une des références dans la production de Verney-Carron. Comme le fait remarquer Sainthub, attention au chambrage. Mais des cartouches de 65 ou 67,5 chargées de 32g de plomb te suffiront dans 90% des cas, voire plus quoique beaucoup pensent ou disent. Et puis, pas la suite, si vraiment tu veux tirer plus lourd, tu peux le faire rechambrer en 70, mais le fusil devra repasser au banc d'épreuve de St Etienne ( c'est obligatoire ). C'est une opération que tout armurier digne de ce nom peut faire sans problème.
Si ton fusil est en bon état, aucun souci pour lui faire reprendre du service, avec en prime le plaisir de posséder une arme de classe à laquelle tu es sûrement attaché et dont le charme est indéniable. Fais le vérifier quand-même par un armurier avant l'ouverture, même si ce n'est que pour la forme, afin de partir rassuré. S'il n'a pas servi depuis longtemps, un bon nettoyage du mécanisme, une vérification du bon assemblage canons/bascule ne seront pas du luxe. L'armurier te renseignera aussi pour une éventuel rechambrage. Ne perds pas de temps, fais le maintenant : dans un mois ou deux, les délais seront plus longs.
Publié : 06 juin 2010 18:19
par jeje31
Merci à tous,
Je ferai bien attention à ne prendre que des cartouches adaptées. Elles sont difficiles à trouver en 65 ?
De plus, Bagheera, je viens de démonter le fusil : à quoi ressemblent les poinçons car y'en a un peu partout : 18.4, B*(étoile)A et à priori 3 poinçons sur chaque canon mais ils ne semblent pas identiques (assez peu lisibles aussi).
L'arme, quant à elle est en bon état ormis quelques petits points de rouille sur les canons mais je pense que cela ne devrait pas être bien méchant.
Amicalement,
jeje31
Publié : 06 juin 2010 18:50
par bagheera
Pour les 65 mm je ne peux pas te répondre mais je sais qu'elles sont encore fabriquées . Les 67 et 67,5 mm sont des cartouches courantes . Pour les chokes des canons une photo de prés du dessous des canons serait la bienvenue ! Si tu ne peux pas , mesure au pied à coulisse l'extremité intérieure de tes canons . Nous connaissons le diamètre de l'âme (18,4), nous pourrons en déduire le chokage avec tes mesures . Si je me trompe n'hesitez pas à me reprendre ! De même un armurier doit avoir les piges néccessaires à une telle mesure . @+
Publié : 06 juin 2010 19:39
par jeje31
Je n'ai pas de pied à coulisse et les photos sont trop grosses, même zippées.
Il ne me reste plus que l'armurier.
Merci quand même pour tous vos conseils et avis.
jeje31
Publié : 07 juin 2010 07:07
par Gery
L'arme, quant à elle est en bon état ormis quelques petits points de rouille sur les canons
Demande aussi conseil à l'armurier avant de les poncer. Il te dira ce qu'il convient de faire sans rien abîmer. Si c'est nécessaire, il sera aussi possible de faire rebronzer les canons. Ton Hélicobloc est un fusil qui mérite tous les égards.
Publié : 07 juin 2010 07:59
par galochon
Bonjour,
Un petit complément pour l'age de ton Hélicobloc, c'est un fusil qui date d'avant 1960, ce qui n'enlève rien à ses qualités et lui donne même plus de valeur.
Je n'invente rien je possède le catalogue Verney-Carron de 1960 et TOUS les fusils étaient chambrés en 70 mm.
Le Président-Directeur était aussi un Jean Verney-Carron, eh oui !!!!
Au plaisir.