Page 1 sur 3
Publié : 08 juin 2010 11:21
par goalkeeper_16
Bonjour
Tout d'abord, je m'excuse si un même sujet a déjà été posté.
Je préfère reposer la question pour que les réponses soient bien en rapport avec ma demande.
Je souhaite donc acquérir un nouveau fusil.
Je ne connais pas trop les budgets mais je peut monter jusqu'à 1500 €
Je chasse en gironde, principalement en lisière de bois puis au bois en fin de saison.
Je chasse la grive et la bécasse.
Je préfère les fusils type "superposé"
Je tir habituellement du 9 et 7.5 en calibre 12
Je penche pour un "bécassier" car d'après mais quelques connaissances c'est une arme qui écarte et qui est pratique a transporter.
En fait je cherche un bon compromis pour chasser la grive et la bécasse.
Je demande donc votre aide afin de recueillir vos expériences et d'éventuelle liens internet.
PS: ma plus grosse inquiétude est que le bécassier soit trop faible pour la grive
Publié : 08 juin 2010 11:49
par mika-83
Bonjour,
Les beacassiers écartent trop pour l'utiliser pour la grive a part si elle te passe a 3 m et encore.
Si j'étais toi je prendrais un cal 12 supperposé avec un cannon de 67 cm avec chokes interchangeables. Au pire tu porras toujours mettre des chokes plus long pour allonger ton cannon.
Dans le sud est (En provence) la chasse de la grive et de la becasse est très populaire. Tous mes amis ont ce type de fusil de chasse. Mais le principal c'est qu'il te monte bien. Le tir des grives et des becasses se fait souvent au coup d'épaule.
Certaines marques comme bentisoli, fair ou quelques models de verney-caron entre dans ton budget. Au pire prend une arme sur laquelle tu peux adapter les 2 canons : becassier et lisse classique.
@ +
Publié : 08 juin 2010 12:19
par Gery
Si j'étais toi je prendrais un cal 12 supperposé avec un cannon de 67 cm
+ 1
Par exemple, un Verney-Carron Sagittaire Super Léger avec canons de 66 cm et chokes interchangeables. Fusil maniable s'il en est. Deux chokes lisse et 1/4 te permettront de chasser bécasses et grives, et des chokes plus serrés rendront ton fusil tout à fait adapté à d'autres chasses. Tu n'auras pas besoin de deux canons pour disposer d'une arme polyvalente.
Publié : 08 juin 2010 13:37
par djama
bonjour
avant tout laisse moi dire ceci : on ne tire bien qu'avec le fusil avec lequel on a envie de tirer , alors fais toi plaisir et achète celui qui te séduit !! tu vas voir chacun va te conseillé une marque,se qui est normal, mais a la fin choisie entre toutes ces marques qui sont excellent par ailleurs ( parce qu'ici, en conseille en général des bons fusils),choisie celui que tu as des bonnes sensations en le prenant en main et en l'épaulant.
néanmoins 8) je te conseille personnellement la gamme zoli , personnellement je le prendrais en 71 c 'est plus polyvalent même pour les grives
mais dans la gamme zoli il existe un spécial bécasse en 60 avec chok fixes ou interchangeable
et c 'est des fusils de haute qualité
si tu veux des renseignements sur les zoli contacte moi
cordialement
Publié : 08 juin 2010 13:59
par goalkeeper_16
Justement j'ai oublié de le mentionner, je tir au coup d'épaule.
Par contre je m'y connais pas trop en longueur de canons et chokes interchangeables.
Par exemple quelle est la longueur d'un cal 12 classique et comment est t-il "choké"
par rapport au "Verney-Carron Sagittaire Super Léger" que vous m'avez cité ?
Perso côté marques, à part "Beretta", je connais pas trop et je ne m'y été jamais intéressé jusqu'à aujourd'hui.
Publié : 08 juin 2010 14:24
par Chiperlou
Bonjour.
Plus le canon est court plus l'arme est maniable en milieu fermé mais moins elle facilite le controle du tir. Si tu ne tires qu'au coup d'épaule, même les grives dans les haies ou au cul levé, un canon court est parfait (également pour la bécasse). Si tu tires des grives à la passée, à plus ou moins haute distance, un canon de 71 cm sera peut être plus polyvalent (?).
Pour chasser grives et bécasses, le calibre 20 est tout particulièrement adapté. Celà te procure une arme plus fine et plus légère que le 12, et le tir n'en est pas plus difficile, contrairement à une idée répandue.
Coté marque, les grandes marques classiques (beretta, browning, ....) se revendent toujours mieux, mais sont plus chères en neuf. Par contre avec ton budget, tu peux sans problème trouver des occasions de grande marque, comme neuves.
Publié : 08 juin 2010 14:45
par galochon
Bonjour,
Pour un fusil classique tu as le Verney-Caron ONE canons de 71cm chockes fixes 1/4, 1/2.
Plus cher et plus polyvalent le Sagitaire-Polynox, 12 magnum, canons de 68 à 73 suivant les chockes, livré avec 5 chockes interchangeables.
Avec le choix de la gamme des Sagitaire tu dois trouver ton bonheur chez Verney-Carron, une marque que je te conseille pour son sérieux, et sa réputation.
Cordialement.
Publié : 08 juin 2010 14:50
par Gery
Par exemple quelle est la longueur d'un cal 12 classique et comment est t-il "choké" par rapport au "Verney-Carron Sagittaire Super Léger" que vous m'avez cité ?
Un 12 classique a généralement un canon de 70/71 cm choké 1/4 et 1/2 ou souvent 1/2 et plein choke. Mais la plupart des fusils neufs actuels sont à chokes interchangeables depuis l'obligation de l'acier en zone humide.
Mais avec les poudres modernes, les performances d'un canon de 66 cm sont aussi bonnes, avec l'équilibre et la maniabilité en plus. Il conviendrait fort bien au type de chasse que tu pratiques avec des chokes plus ouverts et serait tout à fait performant pour toute autre chasse en jouant sur les bourres, les charges et des chokes plus ou moins serrés si besoin est.
D'autres marques aussi fiables que V-C proposent aussi des versions de leurs superposés avec des canons de 66 cm. Winchester dans sa gamme Select, par exemple, et d'autres encore : les Italiens ont également une offre bien fournie.
Publié : 08 juin 2010 15:32
par goalkeeper_16
Merci pour les premières réponses
Les chokes, c'est facile à changer ?
Pouvez vous m'indiquer des liens où je peut trouver c'est armes (a part les sites officiels,
et c'est pas pour acheter)
Publié : 08 juin 2010 17:37
par dedec
bonjour, je suis également dans le 33 (sud bassin) , je rejoint géry pour le cannon "plus court " que 71cm , des grives qui passent à 20/30 metres tombent tres bien avec un 1/4 sur canon de 66cm,( j'ai un superposé canon 66 en 1/4 et lisse , le 1/4 est tres éfficasse, le lisse beaucoup moins , je tire des 32gr "à pas cher" ) , je pense donc que si j'achetais un nouveau fusil superposé ,je prendrais un canon 66 ou 68 (polynox) à chock inter avec la possibilité de rallonger comme le polynox ,ou les italiens (fair,bettinsoli ) qui sont en plus tres beaux , rallonger pour les jours ou ça passe "haut" , en plus pour la bécasse dans "le sale" un fusil tres maniable est un avantage incontestable,bye