Page 1 sur 2

Publié : 08 sept. 2010 07:33
par sportback
Bonjour,



Je me pose quelques questions sur les poinçons apposés sur les canons et bascule de mon fusil de chasse. C'est un Bettinsoli supérposé, éprouvé à Gardone en Italie.

Je joins la liste des poinçons du banc de Gardone les poinçon en rouge correspondent aux poinçons relevés sur mon arme.

A priori le premier correspond au lieu d'épreuve, par contre à quoi correspond l'epreuve sup. avec poudre sans fumée. De plus sur le canon du bas il est noté KG1380, es ce la préssion d'essai?

si quelqu'un peut me dire à quoi cela correspond.

Publié : 08 sept. 2010 07:45
par FABARM CONSEILS
Bonjour,

Le premier poinçon est celui du Banc d'épreuves de Gardone Val Trompia. Chaque banc CIP en Europe en a un différent. Le second ( épreuve supérieure pour poudre sans fumée ) veut tout simplement dire épreuve à 1320 BAR. Le terme sans fumée est à mettre en opposition à l'épreuve spécifique pour les armes à poudre noire. Bref vous avez l'épreuve classique CIP. Si votre arme est éprouvée billes d'acier il y aura en plus un poinçon fleur de lys à coté de ces 2 marquages. Cordialement. Laurent

Publié : 08 sept. 2010 08:02
par sportback
Merci laurent pour ses précisions.

pas de fleur de lys, pourtout fusils de 2ans, c'est bizarre, mais pas grave, car pas l'utilité pour le milieu dans lequel je l'utilise, et je préserverais ainsi l'arme sans tirer d'acier même si ielle était éprouvée.



Neanmoins as tu une idée sur l'inscription KG 1380 noté sur le canon du bas?

Publié : 08 sept. 2010 11:18
par sportback
@DARNEPASSION wrote:Bonjour ,

je crois que les italiens mettent aussi le poids de leurs canons sur un des tubes... c'est peut - être ça ? , à contrôler...

normalement , pour les fusils italiens tu as aussi un code , à 2 lettre maintenant (avant c'était des chiffres... romains , of course...) , ce code indique l'année d'épreuve

si tu as par exemple un CB en majuscules c'est 2007 , un CC c'est 2008.

Si ça intérésse quelqu'un j'ai le tableau qui reprend de 1945 à 2008.

Cordialement ,

DARNEPASSION



Oui pourquoi pas ca m'interresserais assez, si tu a l'occassion, je veux bien.

Publié : 08 sept. 2010 15:27
par sportback
C'est nickel, merci Darne.

Publié : 08 sept. 2010 15:59
par lefrancois
Bonsoir,

Effectivement,c'est bien le poids des canons qui est marqué par le banc d'épreuve.

Cela servait surtout autrefois lorsque les canons oxydés étaient réalésés,l'épreuve restait valable tant que la diminution de poids ne dépassait pas 3%,et (ou) que le diamètre de l'âme (l'intérieur) n'avait pas été augmenté de plus de 2/10mm.

Actuellement avec les âmes chromées,les réalésages n'existent pratiquement plus car l'oxydation de l'intérieur du tube est rarissime(sauf ,étonamment, pour des armes de très grand prix:Purdey,Holland et Holland ....)

Bonne chasse.

Publié : 09 sept. 2010 08:05
par FABARM CONSEILS
Bonjour Sportback, Je te confirme que l'inscription KG 1380 est bien le poids de ton canon et que ce marquage a été fait par le banc d'épreuves de Gardone. Cordialement. Laurent

Publié : 09 sept. 2010 09:34
par duquesnoy jean
@lefrançois wrote:Bonsoir,

Effectivement,c'est bien le poids des canons qui est marqué par le banc d'épreuve.

Cela servait surtout autrefois lorsque les canons oxydés étaient réalésés,l'épreuve restait valable tant que la diminution de poids ne dépassait pas 3%,et (ou) que le diamètre de l'âme (l'intérieur) n'avait pas été augmenté de plus de 2/10mm.

Actuellement avec les âmes chromées,les réalésages n'existent pratiquement plus car l'oxydation de l'intérieur du tube est rarissime(sauf ,étonnamment, pour des armes de très grand prix:Purdey,Holland et Holland ....)

Bonne chasse.



Bonjour a tous ,sait -tu pourquoi c'est canons d'armes renommées s'oxyde,cela a éveillé ma curiosité.

Publié : 09 sept. 2010 19:59
par lefrancois
Bonsoir à tous,

Les canons s'oxydent car les résidus de poudre ont tendance à absorber l'humidité,comme de plus ils sont loin d'être neutres (chimiquement parlant) l'oxydation est assez rapide.Parfois une nuit suffit.

Les amorçages ont fait des progrès mais ne sont pas inoffensifs non plus.

Le chromage dur de l'âme protège très bien de cette oxydation.

Il reste des fabriquants de fusils très traditionnalistes qui refusent ce procédé au prétexte que cela "briderait" le canon,,je pense plutôt que c'est faute d'avoir les installations nécessaires et de vouloir sous-traiter l'opération.

Lorsque l'oxydation atteint un certain seuil,on procède à un réalésage ce qui permet d'avoir une âme bien brillante...jusqu'à la prochaine oxydation.

Nombre de fusils anciens ont les canons piqués,parfois sévèrement,d'autres ont été réalésés.

Actuellement,il existe encore des fusils neufs non chromés en plus des anglais haut de gamme ,il y a (avait) des espagnols ,hongrois ....,J'ai eu un juxtaposé semi-artisanal espagnol qui tirait très bien,avait un excellent équilibre mais qui rouillait dès la moindre cartouche tirée ,j'ai dû m'en débarasser car lorsque je travaillais je n'avais pas forcément le temps de faire un nettoyage sérieux après chaque sortie de chasse.

Cordialement

Publié : 10 sept. 2010 14:32
par sportback
@FABARMCONSEILS wrote:Bonjour,

Le premier poinçon est celui du Banc d'épreuves de Gardone Val Trompia. Chaque banc CIP en Europe en a un différent. Le second ( épreuve supérieure pour poudre sans fumée ) veut tout simplement dire épreuve à 1320 BAR[/color].Le terme sans fumée est à mettre en opposition à l'épreuve spécifique pour les armes à poudre noire. Bref vous avez l'épreuve classique CIP. Si votre arme est éprouvée billes d'acier il y aura en plus un poinçon fleur de lys à coté de ces 2 marquages. Cordialement. Laurent



Au faite Laurent, c'est 1320 bars ou 1370 bars? et peux t'on tiré des billes d'aciers?

Merci