Page 1 sur 4
Publié : 17 sept. 2010 16:27
par varac
Voilà, je viens donc d'avoir mon permis et je m'attaque à la question du fusil. Et c'est là que j'ai besoin de l'avis d'experts... Je précise au passage que je suis un ignare pour tout ce qui touche à l'armement mais je compte bien me former.
Tout d'abord mes orientations de chasse actuelles:
- court terme (dans une semaine): chasse en plaine. Gibier visé: lapin, lièvres, faisans. Nous avons un bracelet de chevreuil...
- moyen terme: rapprochement d'une ACCA en Haute Savoie qui a priori chasse du gros (sanglier chevreuil). Mais rien de certain à ce jour...
Mon père avait dans le temps acheté un fusil pour moi. Mon permis en poche il l'a montré à un armurier qui l'a un peu découragé sur l'arme. C'est un fusil juxtaposé qui date d'avant guerre (années 1940). Calibre 16/65 donc qui exclu pas mal de munitions.
L'armurier a constaté un petit "pet" sur le canon gauche à mi distance qui se voit effectivement à l'extérieur et qui doit avoir une légère répercussion à l'intérieur.
Chasser avec ne semble pas poser de problème (avec bien sur des munitions adaptées). Il a en revanche conseillé de tirer les balles plutôt sur le canon droit.
Il a un peu de jeu mais très faible.
Si je comprends bien, il faudra que j'envisage un de ces jours un nouvel achat. Je pense plutôt pour un fusil juxtaposé d'occasion. C'est idiot mais j'ai toujours vu mon père et ma famille chasser avec ces fusils. C'est sentimental... Mon budget pourra varier entre 500 et 1000 €. Ce serait pour chasser du petit gibier, pouvoir tirer occasionnellement du gros (sanglier, chevreuil) si j'en croise en plaine. J'aimerais aussi faire un peu de trap pour m'entraîner au tir...
Si je me met à chasser en Haute Savoie, je serai sans doute obligé de passer à une carabine. Mais une étape après l'autre !
Bref, je voulais avoir des conseils de chasseurs avisés. Je n'ai pas des moyens d'y mettre toute une fortune... Et je sais que je ne suis pas le chasseur du siècle ni un tireur d'élite. Ma carrière de chasseur commence et j'ai tout à apprendre... J’aimerais un fusil qui puisse m’accompagner fidèlement !
Après je sais qu'il faut prendre d'autres choses en compte. Comme le remplacement du plomb par l'acier etc... Bref je nage un peu !
J'espère ne pas avoir dit trop d'âneries...
Publié : 17 sept. 2010 18:28
par lefrancois
Bonsoir ,
Tout d'abord félicitations,et bienvenue.
Pour ce qui est de l'arme,ton juxtaposé cal.16 peut fort bien faire l'affaire pour commencer,c'est vrai que l'offre de munitions en 16/65 n'est pas pléthorique mais elle permet de chasser fort correctement.Les gens de ma génération avaient une offre beaucoup plus réduite,et on tuait du gibier quand même!!!
Pour ce qui est du coup sur le canon,relever un enfoncement est simple et peu onéreux en s'adressant à un armurier compétent.
Tu as certainement raison de vouloir acquérir une arme .
Le juxtaposé a des partisans,dont je fais partie,il est très performant en chasse ,confortable sur le bras en cours de chasse (il ne faut jamais oublier qu'en chasse on porte le fusil longtemps pour tirer peu),on trouve sur le net (Naturabuy par exemple)de fort bons juxtaposés d'occasion pour un prix assez bas du fait qu'ils ne sont plus à la mode.
Pour le trap,même si on peu pratiquer avec un juxpaposé,il faut reconnaître que les canons brûlent les doigts si le tir est intensif et que la prise de visée sur un plateau est plus facile avec un superposé.
Si tu envisages un achat de fusil d'occasion éprouvé pour l'acier,il est évident que les superposés se retrouvent en nombre alors que les juxtaposés sont rares du fait que cette épreuve n'existe que depuis peu de temps.
Suivant ton mode de chasse et ta morphologie,il te faut un fusil lourd ou léger,ensuite le coup de coeur intervient,et ce de façon non rationnelle,autrement dit le choix n'appartient qu'à toi.
A ta place,je commencerais avec mon cal.16 en prenant bien mon temps pour me faire une idée plus précise de mes besoins et de mes goûts afin d'acheter plus tard le fusil qui me convient.
Bonne chasse dans le respect du gibier.
Publié : 17 sept. 2010 20:35
par tich54
pas mieux !par contre si tu tombes pour les juxta et comme le dit lefrançois,si tu sais attendre la bonne ocase (en cherchant bien sur ! )tu trouveras.moi ça faisait un bout de temps que je voulais un robust 222,j'en ai trouvé un a l'état neuf pour 350 e et tu peux tirer de la grenaille acier basse préssion sans problème.
Publié : 17 sept. 2010 21:40
par yoann.r
salut, de bon fusils, et pas trop chère, ce sont les fusil de marque FAIR, j'en possède un depuis 2 ans et j'en suis très content. j'ai payé le mien moins de 1000 € , cal 12, superposé, chambre 76, choque interchangeable, monodetente sélective etc enfin j'en suis tres content. A+
Publié : 18 sept. 2010 09:15
par Jeannot33
Salut à tous,
Il est possible de faire chambrer ton fusil à 70, mais ça c'est l'armurier qui te le dira .Je l'avais fais faire sur un darne de mon père.Autrement lefrançois a tout dit pour moi +1.
A+
Publié : 18 sept. 2010 18:46
par Gery
A ta place,je commencerais avec mon cal.16 en prenant bien mon temps pour me faire une idée plus précise de mes besoins et de mes goûts afin d'acheter plus tard le fusil qui me convient.
Tout à fait.
Et si tu tiens à ce fusil, dans la mesure ou il le vaut, un armurier ( digne de ce nom ) pourra te le remettre en état, voire le remettre à neuf.
Maintenant, jette aussi un coup d'oeil aux rayons occasion des armuriers, prends des fusils en main, et tu tomberas sur celui qui "te tombes bien" et te plait, quiite à en affiner la mise à conformation. Mais prends ton temps.
Publié : 19 sept. 2010 13:22
par varac
Merci beaucoup pour avoir pris le temps de me répondre !
@lefrançois wrote:Pour ce qui est de l'arme,ton juxtaposé cal.16 peut fort bien faire l'affaire pour commencer,c'est vrai que l'offre de munitions en 16/65 n'est pas pléthorique mais elle permet de chasser fort correctement.Les gens de ma génération avaient une offre beaucoup plus réduite,et on tuait du gibier quand même!!!
Pour ce qui est du coup sur le canon,relever un enfoncement est simple et peu onéreux en s'adressant à un armurier compétent.
C'est vrai que ce fusil a au moins l'avantage de me permettre de commencer et de me laisser le temps de réfléchir. L'armurier semblait décourager mon père d'investir en réparation ou mise en conformité. L'arme n'a pas assez de valeur pour ça.
@lefrançois wrote:Tu as certainement raison de vouloir acquérir une arme .
Le juxtaposé a des partisans,dont je fais partie,il est très performant en chasse ,confortable sur le bras en cours de chasse (il ne faut jamais oublier qu'en chasse on porte le fusil longtemps pour tirer peu),on trouve sur le net (Naturabuy par exemple)de fort bons juxtaposés d'occasion pour un prix assez bas du fait qu'ils ne sont plus à la mode.
Alors c'est en effet ce que je vais faire. Après il y a tellement de modèle, que je ne sais pas trop par quel bout commencer.... Et surtout quels critères je dois avoir en quête pour ce type de fusil.
@lefrançois wrote:Pour le trap,même si on peu pratiquer avec un juxtaposé,il faut reconnaître que les canons brûlent les doigts si le tir est intensif et que la prise de visée sur un plateau est plus facile avec un superposé.
Pas bête, je n'y avais pas pensé... Peut-être qu'avec des gants ? Pourquoi la prise de visée est-elle plus facile ?
@lefrançois wrote:Si tu envisages un achat de fusil d'occasion éprouvé pour l'acier,il est évident que les superposés se retrouvent en nombre alors que les juxtaposés sont rares du fait que cette épreuve n'existe que depuis peu de temps.
Est-ce un critère vraiment important pour mon choix ?
@lefrançois wrote: A ta place,je commencerais avec mon cal.16 en prenant bien mon temps pour me faire une idée plus précise de mes besoins et de mes goûts afin d'acheter plus tard le fusil qui me convient.
Bonne chasse dans le respect du gibier.
Merci beaucoup, c'est un conseil que je vais suivre. C'est sympa de prendre du temps pour répondre au néophyte que je suis...
Publié : 19 sept. 2010 13:25
par varac
@Jeannot33 wrote:Il est possible de faire chambrer ton fusil à 70, mais ça c'est l'armurier qui te le dira .Je l'avais fais faire sur un darne de mon père.
Tiens, voilà qui est bon à savoir ! Mais l'armurier semblait dire que l'arme ne méritait pas qu'on investisse dessus...
Merci en tout cas.
Publié : 19 sept. 2010 15:59
par palombeur
sinon pas cher, solide, fiable tu as le superposé baïkal qui pour commencer est très bien. Il existe aussi en éprouvé acier, choke inter.
Sinon pour un juxta en occasion il va cetainement falloir attendre pa mal de temps car ce n'est pas l'arme la plus répendu sur le marché.
Par contre avec le 16 s'il est pas bien à tes mesures tu risque vite d'être hyper déçu car tu vas loupé 95% de tes tirs, j'ai un ami qui a commencé au 16 il a vite abandonné pour revenir au 12
Publié : 19 sept. 2010 16:56
par CMichel45
bonjour,
tout a été dit ou presque, pour ce qui est de la chasse en plaine, malgré tout, il faut tenir compte que le calibre 16 était fait à l'époque pour une chasse "giboyeuse" et pour des munitions douces. Aujourd'hui le gibier sauvage est difficile à trouver, les biotopes sont très différents de ce qu'on trouvait à l'époque. Tout cela pour dire que pour un débutant en matière de chasse et de tir, le plus raisonnable est déjà de t'entrainer au "parcours de chasse" dans un stand professionnel près de chez toi. L'avantage est que tu sera placé en situation de tir de chasse, et que tu verras immédiatement si ton vieux fusil est fait pour toi ou pas. De plus si tu veux comparer les différents type d'arme, c'est sur ce genre de stand avec les conseils d'un pro que tu progresseras. Essaye les juxtas en calibre 12 et les superposés en cal 12 également. Puis tu pourras juger. Je crains que tu partes mal si ton fusil est âgé, mal conformé, et qu'en est il des chokes ? la valeur sentimentale d'une arme c'est une chose, mais arriver à tuer du gibier avec un fusil c'est autre chose. Surtout si tu n'arrives pas à tuer dès les première sorties ne te décourage pas ! vas au stand avec ton fusil et écoute les conseils d'un pro ! bonne chance pour l'ouverture!