Page 1 sur 2

Publié : 04 oct. 2010 18:56
par rom1-bzh
je cherche un fusil polyvalent, et j'ai besoin de conseille.

je voudrais avoir votre avis sur le browning maxus. beaucoup de chasseur me déconseille les automatics, c'est pas fiable à leurs yeux. on me conseille plus un superposé, plus fiable et meilleur longévité. Et comme premier fusil on me dit qu'il faut mieu commencer avec une occase et voir après 1 ou 2 saisons pour un fusil neuf.



donner votre avis

Publié : 04 oct. 2010 19:04
par Maxime86
Bonsoir et bienvenue sur le forum. Pour ce qui concerne le choix de ton premier fusil je te conseillerai plutôt un superposé ou un juxtaposé soit en neuf ou alors en occas. Car je trouve que pour un premier fusil un semi automatique est moin facile a manipuler. Ça n'est que mon avis. Après je sais qu'il n'y en a qui on commencer avec un semi auto. J'ai lu que tu voait un Maxus je sais que sur ce forum il y en a qui en possède et je pence qu'il vont te donner leur avis. Après pour la longeur des canons etc il faudrai que tu nous disent quelles gibier tu vas chasser et dans quelle biotope. Cordialement. Maxime

Publié : 04 oct. 2010 19:04
par palombeur
le maxus est un super fusil, certains ici l'ont et te diront ce qu'ils en pensent.



Pour la fiabilité des semi auto depuis un bon moment des progrès ont été fait a part sur certaines marques d'origine Turc sinon pas de soucis loin de là, même avec un baïkal.



Prendre un occasion pour 2 ans après changer est totu aussi stupide que de prendre un fusil neuf, de le faire mettre à sa mesure et donc d'avoir un fusil très bien réglé à la morphologie du tireur. Il nb'y a rienb de plus décourageant quand on débute que de louper tout ce que l'on tir même s'il ne faut pas t'attendre à des miracle les premières fois

Publié : 04 oct. 2010 19:17
par rom1-bzh
je chasserais petit et gros gibier, sur le territoire ou je vais chasser on trouve pigeon, lapins, perdrix, faisans,... et je ferais surement quelque battue avec (chevreuille renard et sanglier).

en longueur de canon il existe je crois 66-71 et 76, je prendrais un 71. (prix d'un 2ème canon 600e) en finition bois, calibre 12.

après si je trouve une bonne occase récent pourquoi pas.

Publié : 04 oct. 2010 19:24
par Maxime86
Oui tu peut regarder dans les occas tu vas peut être trouver ton bonheur. Il te faudrait un fusil éprouvé bille d'acier avec choke inter. Après pour le choix d'un semi auto ou d'un superpose c'est une affaire de goût. Pour trouver l'arme qui te convient faut que tu aille chez des armurier et que tu en épaule quelque un. Et oui le canon en71 cm c'est assez polivalent. Cordialement. Maxime

Publié : 04 oct. 2010 19:34
par galochon
Bonsoir,

Pour la polyvalence rien ne vaut un fusil classique à deux coups juxtaposé ou superposé, ça te permet d'avoir deux cartouches de plomb différent et pourquoi pas une à balle et une à plomb, suivant la chasse que tu pratique ou deux balles.

Avec un automatique tu peux pas avoir se choix c'est surement le seul reproche qu'on peut lui faire.

Cordialement.



galochon

Publié : 04 oct. 2010 20:40
par rom1-bzh
c'est vrai, mais je veut un fusil avec une seul détente. je suis plus à l'aise avec.

Publié : 05 oct. 2010 04:59
par Maxime86
Bonjour a tous il existe des fusil superposé avec mono détente sélective. Amicalement. Maxime

Publié : 05 oct. 2010 06:52
par falcor31
@Maxime86 wrote:Bonjour a tous il existe des fusil superposé avec mono détente sélective. Amicalement. Maxime

Et d'ailleurs il y en a de plus en plus.



Pour le choix semi-auto / superposé - juxtaposé, le critère de comparaison que tu dois retenir, bien plus important que la fiabilité, c'est l'utilisation de cette arme.

Un semi-auto a 1 canon avec 1 choke et convient en conséquence parfaitement à la chasse qui nécessite des tirs à égale distance. (ex chasse aux pigeons, au canards...)

Avec les deux coup (superpo/juxta), tu as 2 canons et 2 chokes, avec un coup pour tirer "prés" et un second pour tirer "plus loin". Inévitablement, les deux coups sont plus polyvalents.



Je te rajoute mon expérience personnelle. J'ai commencé avec un semi-auto, que je laisse au râtelier pour n'utiliser aujourd'hui que mon superposé parce que je chasse tout le petit gibier. Et voici les inconvénients que j'ai relevé avec les semi-auto:

:arrow: Avec semi-auto, les douilles sont éjectées à 1m à peu près, soucieux de l'environnement, j'ai souvent passé plusieurs minutes à rechercher mes douilles pour peu que la zones soit un peu enherbée.

:arrow: Avec un semi-auto, tu ne peux pas casser ton fusil pour le mettre sur l'épaule, soit quand tu rencontres quelqu'un, soit quand tu traverses un obstacle, soit quand tu veux te reposer, il te faudra une bretelle. Je trouve les bretelles dangereuses et gênantes lors du tir. Pour ex, un chasseur de mon ACCA traverse une haie, fusil en bandoulière, il ne sait pas comment, une branche accroche son fusil et le coup,est parti en l'air, on comprend bien que la charge n'a pas due passer loin de la tête.

:arrow: Inévitablement puisque tu ne peux pas casser ton fusil, cela devient plus chiant de vérifier l'intérieur de tes canons, imagine le temps que cela prend de décharger pour regarder par la sortie des canons.

:arrow: Comme je l'ai dis plus haut, tu n'a qu'un choke. Et bien j'étais tout le temps en train de changer de choke. Quand on arrivé là où on savait qu'il y a avait du lapin, "lisse", quand on en repartait, "demi", quand des pigeons tournaient "full"... bref le bordel!

:arrow: Enfin, à la fin je me suis dit, "merde, je reste en demi choke, je met du 8, puis du 6 puis du 4 pour pouvoir tirer de plus en plus loin". Nouveau problème, quand le gibier passe loin, ben c'est ton 8 qui part en premier, alors que l'on aurait bien aimé que cela soit le 6 ou le 4.

Ensuite, quand tu tires la première ou les deux premières cartouches, les suivantes monte dans la chambre pour occuper la première place. Ainsi tu te retrouves avec du 6 ou du 4 en premier, obligé de décharger pour remettre le bon ordre.

C'est pour ça que je pense que les semi-auto sont parfait pour le tir de 3 mêmes cartouches pour des tirs à égale distance.



Après effectivement, il y a 3 coups... mais je n'ai jamais fait de triplé...



Voilà, j'espère que mon expérience et mon avis t'aideront pour débusquer ta première arme de chasse. :)

Publié : 05 oct. 2010 07:04
par tibouif
[quote="falcor31

Pour ex, un chasseur de mon ACCA traverse une haie, fusil en bandoulière, il ne sait pas comment, une branche accroche son fusil et le coup,est parti en l'air, on comprend bien que la charge n'a pas due passer loin de la tête.

[/quote]



slt,

heureusement que maintenant on nous aprend les règles élémentaires de sécurité (genre le déchargement par exemple...)



Tib'