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Publié : 12 oct. 2010 11:34
par tmsoyer
bonjour a tous,



dans un ancien post je mesuis renseigné ou je pourré acheter une crosse de qualité pour vanguard, j'ai des réponses mais aucun d'entre eux ( armurie ) envoi dans les TOM.



j'ai décider de faire moi meme une crosse en résine ayant un poid de 800 g maxi comparé a 1 kilo 90 actuellemnt. c'est flagrant 300g sur un fusil. le complet fait presque 5 kilo avec le bi pied lunette bretelle et pare soleil e lunette, debout a main levé à 200 metre zoom *15 c'est dur de mettre une balle dans la tete, c'est un baton d'allumette le coup a cette distance alors imaginé la tete.



crosse forme coté gauche avec la forme de la joue:





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milieu de la crosse





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le bout du fut:







vue de dessus l'interieur:





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vue de derriere de l'interieur:





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tout le coté droite





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résine et durcisseur, 1 litre de resine te 0.2l de durcisseur





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poudre additive et ultra leger, moins de 200g le pochon la marque c west systeme et c hyper dur:





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une autre poudre additive:









le démoulant tr210 6couche mon suffit seuelement, un coup de pinceau et 3 minute dattente puis cirage sur la crosse vanguard avant de faire le moule









image du boitier a culasse, il faut que je reproduise la meme:





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au total il ya 1.2 kilo de rsine avec durcisseur, le but est de pas tout utilisé la résine avec le durcisseur sinon sa fera + que 1kilo2, c'est pour sa qu'il a la poudre qui sert a donner du voulume.





alors je sais pas si i fo garder le moule ou mettre directement la résine dedans puis poncer l'exterieur pour rendre lisse, si je garde le moule , c'est bien il y a aura les motif de la crosse initiale, mon seul probleme c'est comment je vias donner la forme du boitier a culasse





si quelqun peut donner des idéées????



sinon je vais coulé tout jusqu'a rat bord puis apres je vais faire au dremel les forme du boitier puis uen fois tout vissé je vais rmettre de la résine pour bouger les trous qui ne doivent pas exister.





le materiel:



résine epoxy ( legeremnt plus chere mias largement plus solide que la poliester )

le durcisseur qui va avec

la poudre en photo,

au moins 4 pinceau de 4 cm de large;

du scotch a masqué large et fin en option;

du démoulant tr210;

des pochon plastique poubelle sa remplace une toile ciré pour travailler dessus et c'est - chere;

des recipient pour faire le mélange résine duricsseur + poudre ou verser lagent démoulant;

un verre doseur, le mélange c'est de la finesse c'est 5résine pour 1 durcisseur

de la biere pour etre tres patient;;

des gants en latex;





comment faire le moule ( je parle de mon experience ):



mettre partout sur la crosse du tr210 6 couche espacées de 5 min et cirage entre les couches,

coupé des petites longeurs de fibre car quand c'est trop gros sa ne prend pas totu les formes surtout pour la joue du droitier.

faire le mélange dans un récipent, j'ai pris un bouchon de petite bouteille de wd40 comme doseur, 5 bouchon résine r180 et 1 de durcissuer h180 puis un peu de poudre pour encore rigidifier le moule



une fois le mélange fait je l'ai mis partotu sur la crosse, attendu 15 minute de fon que ca colle un peu pour mettre les morceaux de fibre, puis j'ai pomponé partout jusqu'a ce qu'il ya 3mm au moins de mélange et fibre.

j'ai passé le pistolet air chaud pour secher plus rapidment, attention a ne pas trop chauffé parce que sa tendance a fondre et redevenir liquide.

je pense 4 heure maxi d'attente puis découpage en 2 pour retirer le moule, en photo le moule est assemble avec le scotch a masquer et sa tiens tres bien.





voila ce qu'il y a pour le moment j'atend quelque conseil sinon j'aurai beaucoup de travail a faire pour redonner les forme du boitier a culasse si je rempli de résine.



je continurai a faire des photo plus tard suivant l'avancment du travail.

Publié : 12 oct. 2010 11:45
par laulau38
très courageux en tout cas ! coup de chapeaux ! :mrgreen:

Publié : 12 oct. 2010 11:58
par tmsoyer
j'ai oublié de préciser quand je vais coulé la résine , je vais mettre des baguette de soudure 3.15 inox pour rigidifier encore

Publié : 12 oct. 2010 12:31
par nikitta
Salut,



Si c'est ton moule que tu montres, tu aurais du le faire en deux parties, coupé dans la longueur. en gros deux demi coques.



Pour rigidifier, le meiux est d'utiliser du carbone, et des poids de mats (tissu) différents.



Cherches sur les sites de modélisme, a mon avis tu vas trouver des infos. J'ai juste des notions du temps ou je faisais du modélisme.

Publié : 12 oct. 2010 15:59
par sportback


nikitta wrote:
Salut,



Si c'est ton moule que tu montres, tu aurais du le faire en deux parties, coupé dans la longueur. en gros deux demi coques.quote]



Je crois bien que c'est ce qu'il à fait au vue des photos, et puis je ne pense pas qu'il aurait réussit à démouler si il n'avait qu'une seule partie.

mais Tmsoyer pourra confirmer.


Publié : 12 oct. 2010 16:20
par nikitta
J'ai l'impression qu'il a fait une forme et l'a utiliser comme moule, alors que tu fais une forme, puis tu fais un moule.



Et à partir de ce moule, tu sorts tes pièces. Et pas besoin de ponçage de ta pièce. elle sera à l'identique de ta forme (avec les même défaut).



Pour ton moule, tu peux le faire en utilisant un pompe à vide (il y a de plan avec un moteur de frigidaire, des feuilles plastique, et du mastic de carrossier).



voila des liens que je viens de trouver sur la toile http://www.modelisme.com/forum/aero-con ... moule.html



sinon il y a aussi la technique du moule perdu mais ca va te donner pas mal de boulot de finition à mon avis.

Publié : 12 oct. 2010 20:18
par tmsoyer
c'est bien sa il est en 2 partie, j'ai mis la fibre sur la crosse vanguard puis collé avec la résine, laissé secher puis couper en 2 dans le sens de la longeur, sur les photo les 2 partie sont assemblées avec du scotch a masquer.





je ne sais pas si sa sera le moule perdu ou je garde comme moule car si je gare comme moule il y aura les motif vanguard dessus.



je vais voir, mais pour l'insatnt je réfléchi pour le boitier a culasse comment je vais faire.

Publié : 12 oct. 2010 20:36
par tmsoyer
il y a plusieurs modeles de fibre de carbonne laquelle me conseillé vous??

Publié : 13 oct. 2010 04:23
par tmsoyer
j'ai trouvé de la fibre de "carbonne ud" 42 euro le metre carré



je peux avoir 2mm voir 3 maxi depaisseur avec le metre carré sa va pas faire assez pour rigidifier, en plus le gar qui vend sa ma montre une maquette de 1mm sa se pli jusqu'a faire un demi cercle vous en pensez quoi c'est assez dur????



je pense que oui le mettre carré sa fait 200g de carbonne



je pense aussi rachetez de la cire qui n'est pas liquide car elle peut boucher les trou du moule je parle des motifs.



je pense pas que c'est nécessaire le gelcoat a part pour proteger le tout qui donne un aspect brillant est non poreux mais son fait une bonne peinture par dessus je pense que c'est bon.



je pense aussi qu'il faudrait du corps matt peut etre que c'est mieu que la poudre .





je vais voir avant de faire des conneries si c deja pas fait

Publié : 13 oct. 2010 05:12
par dedec
salut, oulala ton plan m'a l'air tres compliqué :shock:

je te souhaite bon courage et j'espere que tu y arriveras , mais pour etre franc j'ai des sérieux doutes sur :

la rigidité de l'ensemble (le composite carbone-époxy est solide mais souple )

la possibilité de relier correctement les deux coquerons entre eux

la capacité de la pièce finie à absorber les contraintes dues aux tirs

bye