Page 1 sur 1

Publié : 01 janv. 2011 15:51
par tonher
Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette année 2011 !



Suite au décès de son mari, ma grand-tante se retrouve avec un fusil Gripp Helico juxtaposé, de fabrication A.Maisonnial, qu'elle ne désire pas conserver.



N'étant pas chasseur et ne connaissant pas les armes, je me tourne vers vous pour m'apporter des précisions sur ce fusil .



Quelques infos, que je donne à "la louche", n'en connaissant pas toutes les valeurs, malgré quelques recherches sur le net.



sous le canon :

- Canon Heurtier

- A.Maisonnial

- Double épreuve garantie

- Crochet encastré

- St.Etienne 18,4

- Choke rectifié - portée garantie

- PVRO (PYRO ??) Royal super steel

- 65 (surement la longueur de la chambre)

- Crochet Adherobloc



Sur la clef d'ouverture :

- Gripp Helico



Le canon n'est pas piqué, aussi bien intérieur - extérieur.



La crosse a été refaite, par un armurier de la Dordogne, il y a au moins 20 ans.



Ce fusil est un bien familial, transmis par son parrain ( il y a bien longtemps ...), impossible d'en définir l'année de fabrication.



Quelques photos :































L'album complet ici :



http://picasaweb.google.com/corine.jean ... directlink



@++

Publié : 01 janv. 2011 19:02
par Pablo_52
salut , cette arme a de magnifique gravure :!:

Publié : 01 janv. 2011 19:58
par Gery
Maisonnial est un artisan réputé de St Etienne. Très beau fusil. Il mérite que tu le le laisse examiner par un armurier compétent qui te donnera son avis, relèvera les éventuels petits problèmes fréquents sur une arme ancienne comme peut-être un léger jeu au niveau de la bascule, et pourra si tu le désire le restaurer.

Publié : 02 janv. 2011 00:55
par Pakassa
Toutefois, les qualités seules d'une fabrication ne peuvent -hélas- déterminer une valeur car à ceci se marrie une loi imparrable, celle de l'offre et de la demande.

A raison de la marque, de son impact historique et d'autres paramètres parfois facilement invalidables , une arme qui aurait du valoir tant se vend à sa moitié, à raison de ce que un seul acheteur potentiel s'est manifesté. en plusieurs mois.

J'ai le souvenir d'un merveilleux pistolet allemand, dont le système inspira le pistolet français "Policeman" et un .22 short Beretta fabriqué par Taurus Brésil et qui, fabriqué à peu d'exemplaires a cessé de prendre une quelconque et si faible valeur vers les années 1975 !Il s'agissait d'une poignée de pépins de cerises en phases terminale.

Et donc les pistolets "Luger", innombrables, grimpaient de prix alors que ce système remarquable, débouchant sur le "Tomcat' Beretta fait aux USA se contentait de rester stable en prix, c'est à dire de plonger en terme de valeur absolue.

Nous avons trop souvent l'impression d'avoir gagné "la montre en or", si ce n'est que nous sommes seuls à lui donner telle valeur. Vendre n'est pas autre chose que d'ôter à un acheteur le max de sous qu'il veut donner pour l'objet convoité.

A ce stade, l'acheteur ramène au prix du marché - signalant tel autre commerçant à tel prix.

Et donc, il est possible que telle arme se vende comme ceci ou comme celà : le gros lot ou le four ad fundumesque biscotte la loi sans pitié : celle du marché.

Pour le fusil soumis, qui sur base des photos ne respire pas la top qualité en dépit de quelques relimes enjolifiantes, on imagine mal ateindre des sommets.

Globalement, et hors circuit "collectionneurs", c'est un Anson&Deley comme d'hab avec une relime des coquiles et trois coups de burin de graveur apprenti et ordinairement exploité.

Publié : 02 janv. 2011 16:57
par tonher
Merci à tous pour ces précisions



Les résultats internet sur "Gripp Helico" sont bien maigre :? , ces fabrications devaient être assez confidentielles ??? est-ce simplement la "marque" ou "le système" de verrouillage ??



J'attendrai un peu avant de le faire voir par un armurier, vu qu'il n'est pas en m'a possession.



Avec les photos, pouvez-vous me dire s'il est à platines, fausses platines ??

Nous avons trop souvent l'impression d'avoir gagné "la montre en or"

Bah .. tans pis , point de lingot, ou alors en plomb !!! :roll:



S'il devait être mis en vente, pouvez-vous m'indiquer un ordre de prix? (bien que je sois conscient qu'il n'est pas facile d'estimer sur photos)



@++