Page 1 sur 2
Publié : 17 janv. 2011 07:54
par Melorien
Bonjour,
Voilà, je me pose la question sur la possibilité de faire fabriquer (par un armurier) une rallonge pour les canons de mon fusil, je m'explique :
j'ai un superposé Silma Sirocco, cal. 12 en canons de 66 cm. je chasse essentiellemnt en plaine au petit gibier et à la bécasse avec un E.B., d'où ce choix. Mais je participe aux battues de mon ACCA et samedi dernier j'ai tiré mon premier chevreuil, à environ 35 m, plombs mélangés n°1 et 2, cartouche FOB spéciale renard. On a mis 1 heure à le retrouver car blessé mais heureusement on a fini par l'avoir, ouf ! Mon copain de chasse me dit que peut-être mon fusil manque un peu de portée à cause des canons courts. Alors je me demande si une rallonge, uniquement pour faire les battues serait la solution ? et avec quels chokes ?
Merci de vos suggestions.
Thierry
Publié : 17 janv. 2011 08:41
par sainthub
La solution c'est de le tirer à balle plus tôt qu'à plombs ! Ce petit cervidé mérite mieux qu'une volée de grenaille.
Amicalement, sainthub.
Publié : 17 janv. 2011 11:58
par cedric87
oui c'est sur le chevreuil a plomb
Publié : 17 janv. 2011 12:04
par Pablo_52
salut , oui je suis tout a fait d'accord que ce gibier ne merite pas une gerbe de plomb en pleine tronche mais je serait plutot sur des cartouche special balle la sa se trouve t'aurais deja que 10 metres pour le chercher ou ne l'aurais pas blesser
cordialement
Publié : 17 janv. 2011 12:29
par creusoi
salutation , j'interviens pour dire que moi j'aimerais bien pouvoir tirer le chevreuil a balle mais le règlement intérieur de mon ACCA l'interdit
sous prétexte de trop abimer les venaison ; les gars ne tire que des brennek , seul deux gars ont des carabine 300W et moi ma 270W .
n'ayant pas le droit de tirer le chevreuil a balle j'emmène parfois ma carabine et le fusil dans le fourreau pour aller au poste . sinon je me prive de la porter plus importante et de la plus grande précision de ma carabine , et ne prend que le fusil pour tirer le chevreuil a plomb
et ayant des chokes lisse et demi je peut pas tirer le chevreuil a plus de 35M.
j'ai beau expliquer qu'en 270W avec des balles 150grain demi-blindé remington core lokt ,je pourrais tirer du chevreuil sans faire de gros dégat mais le président n'est pas convaincu .
pour finir tante des chokes plus serrer mais limite ta porter de tir si tu reste a plomb ou sinon les balles sauvestre .
Publié : 17 janv. 2011 12:35
par le correzien
le tir a plombs d'accord mais pas loin 15m sinon tir a balle c'est beaucoup mieux
Publié : 17 janv. 2011 12:43
par Melorien
Déjà je vous remercie de vos réponses, j'ai le même problème que Creusoi, dans mon ACCA, le tir à balle est uniquement autorisé pour le sanglier, pour le cheuvreuil ils veulent qu'on tirent au plomb n°2. D'où ma réflexion sur une rallonge de canons, j'ai pas trop de budget à mettre dans un fusil que pour les battues et je me demandais si une rallonge n'allait pas être moins onnéreuse. Les chokes que je met sont lisse et quart à cause de l'éventualité d'être obligé de mettre des balles en cours de battue si un sanglier est sonné, voilà...
Publié : 17 janv. 2011 15:31
par sainthub
Elle ne te servira surtout pas à grandchose !
Publié : 17 janv. 2011 18:23
par Melorien
Merci pour ta réponse Oleron,
Effectivement, un chevreuil on le voit plus près qu'il n'y parait, je confirme. Ta suggestion des plombs tungstène est interessante car à priori ma première idée d'une rallonge est pas terrible, c'est ça ? et au niveau des chokes que me conseillerais tu, sachant que l'on peut être appelé à mettre des balles si on nous signal un sanglier.
Un chevreuil vaut bien plus que 3-4 euros, bien sûr, il se respecte, et c'est pour cela que j'essaie de trouver une solution avec tous les impondérables entre le règlement intérieur, mon fusil, mes canons, etc.
Publié : 17 janv. 2011 18:36
par Maxime86
Si tu veux tiré les chevreuils plus loin , il faut que tu utilises des chokes serrés et si tu veux utilisé des balles, utilises des balles sous calibrés qui passent même dans les plein choke.