Page 1 sur 2
Publié : 17 janv. 2011 12:34
par yonane36
Bonjours a tous! je possede un fair master cal 20 ame 16mm canon de 74 cm, et je voulais savoir si comme en cal 12 un canon de 76 cm comptant pour un quart de choque supplémentaire ;cette effet se reproduit til sur un 20!!!!?????
Car cette saison le gibier meme en le laissant filer (chok demi et plein de 9 cm)était en apparence pas esquinté mais au au plumage laminé!!!cartouche utiliser 28 gr bj 7.5!!!
Jai essaye dernièrement les chok lisse et quart (interne 4 cm ) et je suis surpris du résultat meme au pigeon en lisse au vol a 30 metre faisan idem
d'ou ma question initialle: les canon longt influe til sur le chok!!!?????
Publié : 17 janv. 2011 17:55
par yonane36
Merci oléron !pour le groupement peut etre que goonif pourat nous répondre!!!
Publié : 17 janv. 2011 19:04
par lefrancois
bonsoir à tous,
Je n'arrête pas de le répéter:PLUS LE CANON EST LONG,PLUS LE GIBIER EST PRES!!
Sorti de là ,la longueur des canons n'a aucune influence,il suffit d'esayer pour s'en rendre compte!
Bonne chasse.
Publié : 17 janv. 2011 19:24
par goonif
bonsoir,tous les calibres à chokes égaux et donc à memes longueurs de canon ont la meme gerbe,74 est la longueur idéale pour utiliser la vitesse de la gerbe,apres ça monte que tres lentement jusqu'à 81,seulement on ne peut utiliser cette vitesse qu'en 3/4 ou plein,les chokes dans cette longueur sont peu sensibles car pour faire ouvrir la gerbe il faut la ralentir et c'est assez difficile de faire de la vitesse et de freiner,en revanche le 74 est tres bons pour le tir de loin il est fait pour ça,mais c'est impossible de le faire tirer de pres avec efficacité,d'ailleurs les canons au dessus de 71 devraient etre en choke fixe pour une meilleure qualité,mais la mode en a décidé autrement.

Publié : 17 janv. 2011 19:51
par yonane36
@goonif wrote:bonsoir,tous les calibres à chokes égaux et donc à memes longueurs de canon ont la meme gerbe,74 est la longueur idéale pour utiliser la vitesse de la gerbe,apres ça monte que tres lentement jusqu'à 81,seulement on ne peut utiliser cette vitesse qu'en 3/4 ou plein,les chokes dans cette longueur sont peu sensibles car pour faire ouvrir la gerbe il faut la ralentir et c'est assez difficile de faire de la vitesse et de freiner,en revanche le 74 est tres bons pour le tir de loin il est fait pour ça,mais c'est impossible de le faire tirer de pres avec efficacité,d'ailleurs les canons au dessus de 71 devraient etre en choke fixe pour une meilleure qualité,mais la mode en a décidé autrement.
Donc si je te suis bien goonif, meme si je chok lisse et quart sa serre qd meme et leffet de chok constater en 12 est idem en 20!!!
Publié : 17 janv. 2011 20:13
par goonif
absolument,le mettre en lisse perturbe plus la gerbe que de la faire écarter plus tot,la longueur accélere et donc fait ouvrir plus tard,c'est pareil pour les fusils à canon court mais en sens contraire on ne peut pas les faire serrer car ils ont peu de vitesse,la longueur la plus sensible aux chokes c'est 71 et c'est pour tous les calibres pareil.

Publié : 17 janv. 2011 21:19
par tartarin75
@goonif wrote:absolument,le mettre en lisse perturbe plus la gerbe que de la faire écarter plus tot,la longueur accélere et donc fait ouvrir plus tard
est ce que ca veut dire qu'avec un canon plus court on a moins de vitesse (donc ca ouvre plus tot à choke égal).
@+
Publié : 18 janv. 2011 07:39
par goonif
salut,oui,avec un canon plus court on ouvre forcément plus tot puisqu'on réduit la vitesse avec une âme standart pour le calibre utilisé.ouvrir plus tot c'est aussi forcément disperser plus tot,en jouant avec les grosseurs de plomb et les charges on peut obtenir de belles gerbes pour la chasse qu'on pratique.
Publié : 18 janv. 2011 11:08
par falcor31
Et puis j'ai peut-être mal regardé, mais je n'ai jamais vu une boite de cartouche où il y avait écrit le type de poudre employée.
Publié : 18 janv. 2011 11:28
par goonif
salut,il fut un temps où le type de poudre était marqué sur la boite notamment la A1,ce qui compte c'est la vitesse réelle initiale quelque soit la poudre employée et tres réguliere,qu'ils nous marquent dessus le type de poudre nous donne pas grand chose,perso je fais tres attention à ça pour le chargement car quand il y a parfois le double de prix entre les poudres d'une cartouche sur le papier qui est similaire il y a un malaise,quand on trouve à boire et à manger dans son canon....on peut pas dire que c'était le top en poudre,faut bien qu'ils gagnent un peu d'argent.