Page 1 sur 1

Publié : 10 févr. 2011 11:48
par cartos
J'ai 2 fusils : 1 cal. 12 et un cal. 20. Ils ont la même pente et le même avantage.



Le problème est que dans des conditions "normales" de tir (gibier tirable), je manque 3 fois plus avec le 12 qu'avec le 20.



Essayant de trouver une explication, j'ai remarqué que l'équilibre, fusil fermé, du cal. 20 se situe au niveau de la bascule (normal, il me semble) mais que sur le cal. 12, il se situe un peu après le premier tiers de la longuesse.



Ceci peut-il être la raison de mes ratés ? Le fusil ayant peut-être tendance à "piquer du nez" au moment du tir.

Serait-il bien de faire mettre un poids dans la crosse afin de corriger l'équilibre ?



Ou bien, est-ce le fusil qui ne me convient pas ?



Merci pour vos réponses avisées !

Publié : 10 févr. 2011 12:02
par goonif
salut,je pense pas que ça soit l'équilibre du fusil qui te fait manquer,je pense que tu devrais tirer à la plaque au coup d'épaule pour savoir où tu tires,ou tirer sur des plateaux pour voir comment la cible est manquée,maintenant faut savoir si les fusils sont tous les deux mono détentes et réglées aux memes distances,les crosses aussi si ce sont tous les deux des crosses demi ou pistolet. :wink:

à savoir que meme entre deux fusils pareils il y a toujours un temps d'adaptation plus ou moins long à chaque fois,on ne peut pas changer de fusil sans ce probleme.

Publié : 10 févr. 2011 16:29
par cartos
@goonif wrote:salut,je pense pas que ça soit l'équilibre du fusil qui te fait manquer,je pense que tu devrais tirer à la plaque au coup d'épaule pour savoir où tu tires,ou tirer sur des plateaux pour voir comment la cible est manquée,maintenant faut savoir si les fusils sont tous les deux mono détentes et réglées aux memes distances,les crosses aussi si ce sont tous les deux des crosses demi ou pistolet. :wink:

à savoir que meme entre deux fusils pareils il y a toujours un temps d'adaptation plus ou moins long à chaque fois,on ne peut pas changer de fusil sans ce probleme.



Tu soulève un point important, les deux dont des double détentes, crosse anglaise. Mais sur le 12, la longueur crosse-première détente est plus courte que sur le 20.

Publié : 10 févr. 2011 16:55
par Alexis43
Salut,

Je pense que le poids et surtout l'équilibre sont des éléments importants dans l'acquisition d'une cible mobile. C'est en effet la position du centre de gravité qui va faire de ton fusil qu'il soit plutôt vif, ou pas, plus que son poids propre, et qui va influencer sur l'avance ou le retard, ou trop haut ou trop bas selon la trajectoire.

Un fusil "lourd" mais parfaitement équilibré monte mieux à l'épaule et surtout pointe mieux l'objectif qu'un fusil léger déséquilibré.

Aprés, comme écrit précédemment, il n'y a pas que ça.

Il faut faire des essais sur plateaux si possible.

A+

Publié : 10 févr. 2011 19:34
par rayves
Bonsoir,

de toute façon il est toujours possible de modifier l'équilibre et revenir au point de départ si aucun changement .Par contre ne changer qu'un paramètre a la fois.

Pour ce qui est du poids tout a fait d'accord j'ai 2 superposés aux memes cotes ....

seul le poids change un de 2kg8 l'autre 3kg4 . je tire correctement avec le lourd alors que je suis une demi portion.

A=

Publié : 11 févr. 2011 07:43
par JPR20160
Bonjour,

même si je tire bien avec les 2, à choisir entre 2 fusils équilibrés ma préférence va au plus lourd. Le problème vient peut être de là, la préférence de cartos pour un fusil light.

@+