Page 1 sur 3
Publié : 09 mai 2011 06:39
par vince92
Bonjour , voila comme je dit dans mon precedent topic je pense prend un fabarm elos A. Pour vous vos mieux t'il prend un fusil avec extracteur ou ejecteur ?
Publié : 09 mai 2011 06:58
par gandalf_blanc
Pour la chasse, si je devais me racheter un fusil aujourd'hui je choisirai un extracteur...
Il y a 30 ans quand j'ai commencé à chasser j'avoue qu'on laissait les douilles dans la nature et donc que l'éjecteur était LA solution...
Maintenant, je me dit qu'un extracteur m'éviterai de me baisser si souvent, mais tout cela est une question d'age

Publié : 09 mai 2011 07:08
par imported_Remo
Alors, moi, en tant que novice, j'ai achete le bailal superposee, avec ejecteurs. En theorie, les ejecteurs assurent un rechargement plus rapide. En practique, la seule fois que j'ai eu besoin d'un rechargement tres rapide, les ejecteurs on fait leur travail mais j'ai pris trop de temps a recharger quand meme - question d'entrenement. En plus, apres avoir tire, on a a se pencher pour retrouver les douilles - on veut quand meme pas du plastique dans la nature. Quand je prends le fusil en battue, je desactive les ejecteurs. Quand on arive au poste et on recharge, ils font un click metalique, tout a fait different des bruits naturels, qu'on entend a distance. En conclusion, je pense que les ejecteurs peuvent etre utiles mais ne sont pas indispensables.
Publié : 09 mai 2011 07:14
par falcor31
Salut vince92,
Tout dépend du mode de chasse que tu pratiques et la cadence de tir qui en découle.
Dans tous les cas, il te faudra bien entendu ramasser les douilles.
Par exemple, si tu pratiques souvent une chasse au poste, avec beaucoup de pigeons qui tournent, que tu te mets à l'affût, que tu tires et que tu recharges immédiatement pour retirer derrière, là c'est l'éjecteur, puisque ce mode de chasse recherche la rapidité du rechargement et qu'à la fin on peut ramasser ses douilles sur place.
Si tu pratiques une chasse derrière ton chien d'arrêt et que ta cadence de tir n'est pas élevée, ou une chasse en battue, comme la chasse du lièvre aux chiens courants, l'extracteur est parfait.
Pour parler de mon cas, mon grand père m'a offert le superposé avec lequel je chasse et il est éjecteur. Dans tous les cas, quand j'ouvre mon fusil après avoir tiré, je mets la mains devant pour récupérer directement les douilles éjectées. Elle sont éjectées de quelques centimètres et je bloque leur éjection avant qu'elles sortent totalement de leur chambre.
Sinon, quand je veux me la péter parce que je viens de faire un joli coup et que je sais qu'un de mes collègues du jour me regarde, j'éjecte la ou les cartouches que je ratrappe au vol et je luis dis: "Des questions?"
A+
Publié : 09 mai 2011 07:29
par Fedo
Bonjour,
Perso, j'ai toujours chassé avec extracteurs mais la saison prochaine, ce sera éjecteurs.
On verra bien ce que ça donnera mais je sais que
L'hiver, quand tu es posté et que tu portes des gants,l'extracteur est un peu "galère" (pour moi). C'est pas évident de retirer les douilles. Avec éjecteurs, on peux mettre les mains au dessus pour éviter qu'elles tombent et elles sont plus ressorties qu'avec extracteurs. On en reparlera
Bonne continuation
Publié : 09 mai 2011 10:11
par falcor31
@Marco wrote:On m'à déjà dit qu'on pouvait mettre la main devant les douilles avec un ejecteur, mais celui ci en pert alors tout son interet non ?
Je pense que l'intérêt reste quand tu as tiré les deux cartouches. Avec l'éjecteur, les deux douilles remontent en même temps, "dans la main" quand tu la met devant. Est-ce qu'il aussi si facile de remonter les deux douilles avec la main en une fois avec un extracteur? Je ne sais pas...? Je n'ai jamais eu d'extracteur. On peut Marco?

Publié : 09 mai 2011 10:19
par falcor31
@Marco wrote:@falcor31 wrote: Est-ce qu'il aussi si facile de remonter les deux douilles avec la main en une fois avec un extracteur? Je ne sais pas...? Je n'ai jamais eu d'extracteur. On peut Marco?
Oui, on peux, mais bon, je sais pas si en 11 ans de chasse il m'est arrivé une seul fois de le faire... Pour vouloir sortir les cartouches en même temps, faut etre sacrément préssé non ?
@falcor31 wrote:
Tout dépend du mode de chasse que tu pratiques et la cadence de tir qui en découle.
Par exemple, si tu pratiques souvent une chasse au poste, avec beaucoup de pigeons qui tournent, que tu te mets à l'affût, que tu tires et que tu recharges immédiatement pour retirer derrière, là c'est l'éjecteur, puisque ce mode de chasse recherche la rapidité du rechargement et qu'à la fin on peut ramasser ses douilles sur place.

Publié : 09 mai 2011 15:17
par vince92
comme je vous disais dans mon precedent topic ce fusil va me servir a chasser le canard 15 fois dans l'année et 3/4 fois pour chasser en pleine le faisan le lapin
Publié : 09 mai 2011 16:14
par chris14
L'ejecteur est un accessoire qui ne devrait plus être présent sur les fusils d'aujourd'hui : tout le monde ramasse ses douilles donc un extracteur est bcp plus pratique et évite de chercher les douilles tirées par terre ( si non récupérées à la sortie avec la main), d'autre part, vu les cadences de tir de nos jours on a toujours largement le temps de recharger, et pour finir, plus c'est simple la mécanique, mieux ça marche, donc un extracteur évite des sources de pannes (non négligeable à entendre les pb sur certains modèles modernes

).
Publié : 09 mai 2011 19:32
par Gery
@chris14 wrote:L'ejecteur est un accessoire qui ne devrait plus être présent sur les fusils d'aujourd'hui : tout le monde ramasse ses douilles donc un extracteur est bcp plus pratique et évite de chercher les douilles tirées par terre ( si non récupérées à la sortie avec la main), d'autre part, vu les cadences de tir de nos jours on a toujours largement le temps de recharger, et pour finir, plus c'est simple la mécanique, mieux ça marche, donc un extracteur évite des sources de pannes (non négligeable à entendre les pb sur certains modèles modernes

).
+ 1
Ce qui reste incompréhensible, c'est que les éjecteurs restent systématiquement associés aux armes de gamme supérieure, à tel point que choisir un fusil mieux fini rend inévitables les éjecteurs, même si on n'en a pas besoin et qu'on s'en passerait bien. Seule solution dans ce cas : se contenter du modèle de base.
Un simple exemple, même s'il n'enlève rien à la qualité de l'arme citée : le Fabarm Elos modèle C, dont les bois supérieurs et la gravure plus élaborée peuvent donner envie, n'est proposé - il y va de son statut ... f1ol; - qu'avec des éjecteurs. C'est le même problème dans de nombreuses marques comme si personne, parmi les fabricants, n'était capable d'en prendre conscience. Quant aux éjecteurs débrayables, option intelligente s'il en est, ils restent une denrée rare.