Page 1 sur 3

Publié : 10 juin 2011 13:56
par flash
Salut a tous,

Voila, on m'a offert un 16 verney carron, avel lequel j'ai chassé en fin de saison derniere, avec un certain succès ma foi.... :oops: :oops:

J'en suis tombé raide de ce fusil....par contre j'avais une boite de 6 bourre a jupe, et une de 8 bj, qu'on m'a donnée, mais je souhaiterais votre avis pour la saison complete a venir....quel plomb et quelle bourre ? en sachant que je chasse faisan, tourterelles, pigeons et j'espere bécasses...(hein Marco ?!?!).

Merci les gars et a plus.... fr;iend fr;iend

Publié : 10 juin 2011 14:59
par fabulous36
Vu que tu chasses plusieurs gibiers, tu peux te permettre de jouer sur les n° de plombs, pour le faisan et tourterelle (sauvage j'espère), du 7 suffit, pour le pigeon du 6 ou mieux du 5 mais tout dépend de la distance de tir, et pour la bécasse du 9 je dirai.



Concernant la bourre j'ai l'habitude de tirer en 1er coup de la BG en 1/2 choke, et de la BJ en 2è coup en plein choke, sauf pour le pigeon ou je ne tire que de la BJ.

Publié : 10 juin 2011 18:07
par terminator
Salut à tous



Pour ne pas me la compliquer, je n'utilise que la bourre à jupe. Sur le terrain je ne trouve pas beaucoup de différence avec la grasse.



En ce qui concerne les plombs, pour la chasse de de très près j'utilise le 9. Exemple: bécasse, lapin, caille...etc. A moyen distance càd la billebaude, j'utilise de très bonnes cartouches en 7 type B&P. Gibier: perdreau, lapin, lièvre,...etc. Pour les longues distances, j'utilise le 5 car d'après mes essais sur cible, il groupe mieux que le 6 et le 4. Giber: canard, palombe,...etc.



J'essaye d'avoir les meilleures cartouches possibles comme vous savez on en consomme pas beaucoup à la chasse. En plus on fait beaucoup d'efforts pour débusquer du gibier ce qui justifie ce choix.



Disons pour terminer qu'en général les n° de plomb vont de paire avec les chokes. Il ya de vrais spécialistes sur ce forum; ils vous dirons plus et mieux, du moins je l'espère. Je vois que vous vous préparez déjà et avec sérieux. Le gibier il n'a qu'à bien se tenir. N'optimiser pas tout pour en laisser un peu aux autres. Salut et bonnes cogitations.

Publié : 10 juin 2011 18:52
par palombeur
attention tout de même car un 16 ça serre pas mal comparé à un 12, j'ai un pote qui en as un, il fait de sacré coup de longueur avec des bourres grasse en 6 ou 4

Publié : 10 juin 2011 19:02
par flash
En fait, je ne sais pas comment il est choké, car ce fusil m'a été offert par un chasseur qui le tenait de son oncle, donc pas d'hier.....mais ce que je sais, c'st que c'était le top a l'époque... Comment fait on pour connaitre son chokage ? :?

Publié : 10 juin 2011 19:43
par Gery
Comment fait on pour connaitre son chokage ?

Le chokage est déterminé par la différence entre le diamètre de l'âme du canon et celui de son extrémité. Un armurier dispose du matériel adéquat pour les mesurer et te renseigner à la fois sur les chokes et sur leur longueur. Il suffit d'aller le voir et de lui demander de le faire.

Publié : 10 juin 2011 20:35
par terminator
Pour les chokes fixes, en principe le chokage est marqué sur les canons. Une fois le chokage connu ça ne dipense pas des essais sur cible. Car un canon donne mieux avec certains plombs qu'avec d'autres.



Par exemple le fusil que j'utilise à la palombe ne donne rien en choke 3/4 en plomb 6. Par contre les groupements sont fabuleux en plomb 5. Cependant, un autre fusil groupe mieux en 6 qu'en 5. Mistère :P .



Amicalement.

Publié : 10 juin 2011 20:36
par flash
merci pour l'info gery, j'y vais mardi et je le ferais réviser en meme temps.... fr;iend

Publié : 15 juin 2011 10:09
par nikitta
Je confirme ca serre beaucoup plus qu'un 12.

J'ai un robust 1/2/Full qui date de mon grand père, et bien le premier faisan au bois je l'au coupe en deux (7BG, 6BJ).



Du coup je le laisse à la maison, en attendant d'aller chasser d'où il vient, en Beauce :)

Publié : 15 juin 2011 10:31
par dylan55
C'est pas très compliqué je pense que c'est parce que le diamètre du canon d'un 16 est inférieur a celui du 12