Page 1 sur 2
Publié : 25 juin 2011 16:35
par fabulous36
salut, pour le pigeon au vol surtout car je tire rarement posé, la mary palombe en plomb n°5 en plein choke, excellente cartouche qui coute 12€ la boite de 25 il me semble, et pour le lapin je dirais du 7 (sans te donner de marque car ce n'est pas ma chasse), avec un choke qui serre le moins possible vu que tu le chasses en sous bois.
Si tu as un budget serré, évite de griller tes cartouches comme ça tu peux en prendre des bonnes

Publié : 25 juin 2011 16:46
par beagle34
salut , pour le lapin moi je tire des winchester x2 (plombs de 7 ) moi j'ai un baby breton et toi tu as quoi exactement comme fusils
Publié : 25 juin 2011 20:58
par ilestlaoula
Bonsoir,
Je me permets un conseil :si tu veux un 12 de moins de 3 kg, choisis un armurier qui te fera une mise en conformation aux petits oignons sinon avec des billes d'acier et des cartouches une peu lourdes, tu vas déguster ! Si tu es jeune n'ai pas peur de prendre un fusil de 3,2 kg sinon prends un 20 ou alors un semi auto qui a moins de recul par définition.
Publié : 25 juin 2011 22:00
par ilestlaoula
Si ton Papy a un bon coup de fusil, c'est peut-être une bonne idée de prendre un 20. Il sera léger et tout aussi efficace qu'un 16 et même un 12, et même pour le gibier d'eau et l’affût au pigeon avec de bonnes munitions à des distances habituelles de tir. Ou sinon rester au 16. Et si tu débute, je ne pense pas que ce soit une mauvaise idée de commencer par un 20 ou un 16 (offre cependant beaucoup plus restreinte en fusils et en munitions pour ce dernier calibre). Queue-tête-pan ça marche avec tous les calibres.
Publié : 26 juin 2011 05:57
par ilestlaoula
Bonjour,
Plus le fusil est léger et plus le départ du coup de feu va le pousser vivement en arrière, normal il est plus léger.
"Trop de recul" n'est pas le mot, ça reste supportable, surtout en action de chasse où tu y fais moins attention. Mais tu n'es pas à l'abri, parce que tu as mal épaulé ou que le fusil n'est pas bien conformé à ta morphologie, de prendre une claque dans la joue ou le menton avec la crosse. ça équivaut à un coup de poing dans la figure et la douleur deviendra plus vive à chaque nouveau coup de fusil pendant la journée.
Il y a aussi les séances de trap, de levées d'étang ou de passées au canard qui font tirer en peu de temps beaucoup de cartouches. Le recul devient alors une question essentielle à prendre en compte. Souffrir avec son fusil, c'est prendre le risque de le prendre en grippe et là tu ne tirera pas bien avec lui.
La solution c'est, quel que soit le calibre, de prendre un fusil dont le poids correspond au calibre : je pense que 3,2 kg pour le 12, 3 kg pour le 16 et 2,8 kg pour le 20 sont des bons compromis. Certains ne seront sans doute pas d'accord car il y a en effet un autre paramètre (et d'autres encore comme la charge des cartouches, mais là c'est une autre question, car le choix dépend plus du gibier tiré que de la sensibilité du tireur) à prendre en compte impérativement qui peut éventuellement permettre de prendre des fusils plus légers. C'est la conformation. Renseigne toi pour prendre un armurier qui sait le faire (longueur, avantage, pente, conformations particulières,...) et te fera faire des essais même si c'est un peu plus cher. ça vaut le coup. ?e dirais même que c'est essentiel.
Je chassais au 12 avant et je viens de passer au 20, c'est sûr je ne reviendrai pas au 12. J'ai fait un trap hier et il y avait un jeune permis qui tirait à peu près pour la première fois et avec un 20 : débuts très prometteurs ! Je ne suis pas tout à fait objectif donc...
Tu habites où : des membres te conseilleront sur le bon choix de l'armurier. Après le calibre vous verrez à l'essai chez lui en pesant les avantages et inconvénients et surtout en prenant les fusils en main : l'équilibre et la montée à l'épaule ont aussi de l'importance.
Tu avais avant de poster une équation à 2 inconnues maintenant tu as une équation à 5 inconnues coi;k t'inquiète pas c'est normal m1;dr prends ton temps va chez des armuriers avec ton grand père et les choses se clarifieront peu à peu...
Publié : 26 juin 2011 10:05
par babar33
comme dit oleron fais toi posé an amortisseur au bout de la crosse, il absorbera une petite partie du recul, après si tu épaule bien il n'y a pas de raison de craindre le recul... En plus il me semble qu'aujourd'hui les fusils sont étudiés pour avoir moins de recule qu'avant( arreter moi si je me trompe)
Publié : 26 juin 2011 10:23
par CHRIS 63
Bonjour à tous,
Depuis mon plus jeune âge j'entend dire que le poids d'un fusil pour être agréable ne doit pas descendre en dessous de 100 fois la charge de plomb de la cartouche. Bien sur ça dépend aussi de la morphologie du tireur.
Cdt.CHRIS;
Publié : 08 juil. 2011 08:35
par gatou27
Ne te prend pas la tête. Achetes les cartouches qui rentre dans ton budget.
Un armurier reconnu de l'Eure, m'a dit la semaine dernière que l'on se predn trop la tete pour les cartouches. La poudre est issue de la même boite pour toutes les cartouches française voir même europeenne que ce soit décath, mary ou autre... le fabricant est tout seul et a donc le monopole!
Visiblement le recul t'inquiete énormement. En action de chasse tu ne le ressentiras pas autant qu'au ball trap, et parfois même tu as l'impression de tirer avec une carabine à plomb!
Pour les plombs à utiliser, c'est à toi de choisir, d'essayer. Pour le Lapins par exemple je tir 9 en premier et 7.5 en second.
Pour le pigeon, j'ai fait des journées entières au 7.5 trap. Pas trop de recul, cartouches légère... Si c'est dedans ça tombe, comme toutes les cartouches. Quand j'ai fini les stock je pioche dans le sac et c'est parfois su 7 parfois du 5. Il faut aussi se dire une chose, plus le plomb est gros moins il y a des grenailles dans la cartouches.
Et si vraiment, tu as peur du recul, cantonne toi à 32 gr max! Mon armurier me disait qu'avec nos canons de 71 ça sert à rien de prendre plus, car la poudre n'est pas completement consumé à la sortie du canon au delà de 32gr! et donc qu'on perd de l'énergie!
Beaucoup de chose à dire. Mais pour les cartouches personnes ne te dira la même chose. certain tir au vol, à 20m d'autre plus souvent à 30-40m! donc chacun s'est fait sa propre opinion sur les cartouches!
GB
Publié : 08 juil. 2011 09:00
par winchester
@CHRIS 63 wrote:Bonjour à tous,
Depuis mon plus jeune âge j'entend dire que le poids d'un fusil pour être agréable ne doit pas descendre en dessous de 100 fois la charge de plomb de la cartouche. Bien sur ça dépend aussi de la morphologie du tireur.
Cdt.CHRIS;
Ca, ca va bien tant qu'on tire des 28 ou 32 grammes mais dès qu'on tire des 36, 40 voir plus maintenant, ca commence a faire des fusils balaises
:deho:rs
Publié : 08 juil. 2011 09:05
par Piroth
Bonjour,
si tu vas à Amiens, n'hésite pas à aller à l'armurerie de M. Vincent Boucher, "la Sauvagine". pour mettre en conformité il n'y a pas mieux, et il est très commerçant. ce n'est qu'un conseil mais crois moi que tu ne seras pas déçu. et niveau prix, même pour les cartouches, il est souvent moins cher que les "grandes surfaces".