Page 1 sur 15

Publié : 03 juil. 2011 17:36
par wrestler-94ss
Salut à tous !



Depuis un petit bout de temps je recherche le fusil que je vais acheter pour ma première saison. :D



Aujourd'hui mon choix se porte sur le Browning B 525 HUNTER.



Je voulais savoir ce que vous en pensez, je suppose que nombreuses sont les personnes sur ce forum qui le possède. Avis au niveau de la mécanique, des bois, des canons, des chokes ....... :?:



Je remarque également qu'entre deux armureries le prix varie (130€ de différence). :o Certains diront que ce n'est pas énorme, mais avec 130€ on fait plus d'une chose (cartouche, vêtements ...).



Au plaisir de vous lire.

Publié : 03 juil. 2011 20:54
par Alexis43
Salut,

Le prix du B525 hunter va de 2100 à 7600 environ, prix catalogue, selon le modèle....

Pour un même modèle, tu peux avoir 400 à 500 E d'écart suivant ou tu l'achètes....

Sinon, trés bon fusil.

A+ CDT.

Publié : 03 juil. 2011 20:56
par chris14
Salut,



Le 525 est encore à l'heure actuelle un fusil référence sur le plan rapport qualité/prix, dans cette gamme de prix y'a pas plus solide.Ses chokes courts et ses canons à alésage classiques en 18.4 ont disparus du catalogue (sauf versions ht de gamme Prestige), tous les canons des Hunter et sporting sont en 18.7 en invectors +, ceci dit pour la chasse, l'ancienne mouture marchait très bien avant, effet de mode.....!!

Pour la mécanique c'est du costaud éprouvé, donc rien à craindre, ce n'est pas à la chasse que tu risques de l'user !

Les bois sont très standards chez Browning, ils ont du mal de ce coté là, seules les versions Prestige ont de beaux bois, le reste est très ordinaire.

Publié : 03 juil. 2011 20:58
par wrestler-94ss
Je te met le lien de l'armurerie Jeannot qui correspond au fusil dont je te parle http://www.boutique-armureriejeannot.co ... 2-536.html

Publié : 03 juil. 2011 21:02
par wrestler-94ss
@chris14 wrote:Les bois sont très standards chez Browning, ils ont du mal de ce coté là, seules les versions Prestige ont de beaux bois, le reste est très ordinaire.



Après mon passage à l'armurerie, l'armurier ma dit de repasser la semaine prochaine pour qu'il puisse faire venir le fusil. Lorsqu'il me la présenté, il était comme, impressionné. En effet, selon lui les bois qu'avait cette arme était les plus beau bois qu'il avait vu sur un Browning ! Ils sont très claires et on voit toutes les veines de celui-ci.



Donc étant donné que je lui est demandé de me le laisser de coté, si je l’achète j'aurais alors un B 525 avec de très jolie bois ! yah:ou

Publié : 04 juil. 2011 07:40
par Alexis43
Salut,

Le fusil auquel ton lien conduit est l'ancien modèle.

Il n'a pas les chokes invector +.

A mon sens, l'armurier doit te faire une trés bonne remise, au moins 400 E sur le prix catalogue.

Sinon, pour le prix annoncé, exige le nouveau modèle avec les canons alésés 18.7 et les chokes invector +.

A+ CDT

Publié : 04 juil. 2011 11:34
par terminator
Bonjour,



Tous les retours d'expériences des amis sont unanimes : c'est du bon ce B525 hunter. On est tenté de dire que c'est le meilleur choix possible pour l'usage envisagé.





Ceci concerne l'ancienne version que je préfère , vieux jeu :lol: , non c'est pour les 18,4mm et les chokes courts (comme les Perazzis). Mais la nouvelle version 18,7mm et INV+ assez longs doit être aussi bien sinon meilleure.



A part le côté technique, il ya la valeur. Le B525 est un objet de valeur qui garde sa valeur dans le temps. Sa valeur est dans son sérieux de fabrication, dans la simplicité, dans sa tradition, dans son exactitude, bref dans sa pureté. Et avoir à la maison un objet comme ça c'est comme avoir un vase un tableau ou même meuble qu'il est reposant de bichonner à l'occasion.



A mon avis le poids 3,2kg est idéal pour la polyvalence chasse-tir. Pour les canons moi je préfère sur les supperposés 76cm et 66cm sur les semis. Pour les deux ça fait 120cm de longueur hors tout. Parfait.



Comblons les lacunes; du moins les miennes :( . Pour la bascule et les canons, on m'a dit :wink: qu'ils sont pris dans la masse, est-ce vrai? La bascule haute ou basse? A propos qu'est-ce qu'une bascule haute ou basse et les conséquences pour le tir?



Curieusement le site Browning ne dit rien sur ces questions techniques. Heureusement il ya des gens dans le forum qui vivent sainement leure passion fr;iend et qui maîtrisent le sujet. Et en plus ils interviennent constructivement.



Bien amicalement.

Publié : 04 juil. 2011 12:05
par Alexis43
Salut,

Qu'entends tu par pris dans la masse? Tu parles de l'ensemble canons/bascule ou canons et bascule?

Sauf erreur de ma part, jusqu'au 325, la bascule était du 1/2 bloc.

Sur les 4-525, c'est fretté 100%.

La bascule est bien forgée monobloc et les canons sont forgés à froid, ce qui est trés supèrieur aux canons forés, contrairement à ce qu'affirment certains à titre d'intox publicitaire.

A+ CDT.

Aprés, 18.4 et invectors ou 18.7 et invectors +, je suis persuadé que la différence de rendement ne doit pas être évidente.

Mais cela dit, il est quand même bon, à mon sens, d'informer le chaland, question d'honnêteté.

A+ CDT

Publié : 04 juil. 2011 13:35
par Alexis43
Salut,

Je n'avais pas accroché sur la question concernant la hauteur de la bascule.

Il s'agit tout simplement de la hauteur vraie de la bascule.

Sur un Béretta, ou un VC, par exemple, le verrouillage se fait par deux tétons coniques qui sont situés entre les canons, alors que sur les BW, le verrouillage se fait par un verrou trapézoïdal qui entre dans son logement situé sous frette, ce qui augmente la hauteur de cette dernière de 4 à 5 mm.

Au niveau tir, cela relève la hauteur de l'ensemble au dessus du garde main et de la main et certains disent que cela peut générer une rotation néfaste.

Aprés, c'est affaire de goût, d'habitude, de mode ou de morphologie?

Maintenant, question solidité, quand je compare les sections cisaillées de deux cônes de 4 mm et d'un rectangle de 35X5 mm je préfère la 2ème solution, même si les cônes, placés plus haut par rapport à l'axe de rotation, réduisent le moment de flexion.

En plus, ils sont montés avec des axes traversants au lieu de cimblots, ce qui augmente encore la rigidité de la bascule et diminue le moment d'encastrement... Sans parler des portées de recul des BW.

Je n'ai que des fusils dits à bascule haute, des BW et j'ai essayé des Béretta, je n'y arrive pas...trop petits, justement, pour mes grosses mains...

A+ CDT

Publié : 04 juil. 2011 14:17
par terminator
Salut,



Pour Alexis, je parle évidemment de la bascule et des canons séparément. Ensembles ça se peut pas. Bon soit.



Je me demande si la bascule est fabriquée à partir d'un seul bloc d'acier. Il y en a qui sont fabriquées en ergal. Il y en a qui ne sont pas usinées à partir d'un seul bloc; c'est le sens de prendre dans la masse. C'est un critère très important et très connu.



Je me demande aussi si les canons sont pris dans la masse c'est-à-dire à partir d'une seul et même barre. Peut être les chambres sont soudées après coup. C'est le deuxième critère dans le choix d'un fusil. Sinon les soudures c'est pas terrible terrible.



En général c'est le haut de gamme qui répond à ces critères. En principe B525 oui.



Merci pour l'explication claire, c'est le moins que l'on puisse dire, à propos de hauteur de la bascule. J'ai lu pas mal dessus mais jamais ça peut remplacer le vécu que tu viens de décrire.



Cordialement.