Page 1 sur 2

Publié : 22 juil. 2011 08:29
par banban
Bonjour, Je voulais connaitre une petite information sur l'entretien des canons d'un superposé a canon lisse avec chokes interchangeable (cal12):



-A l'aide d'une baguette et d'un goupillon, mieux vaut-il partir de la fin du canon (coté de sortie de plombs) et poussez vers la chambre ou l'inverse ?

- Comment enlever les résidus de l’intérieur des canons sans baguette à goupillon ?



Merci d'avance !

Publié : 22 juil. 2011 09:15
par banban
Personne peut m'aider ?

Publié : 22 juil. 2011 09:19
par ilestlaoula
Salut,

Pour rendre ton canon nickel :

1 en gardant les chokes vissés, tu vaporises généreusement du wd 40 dans tes canons et tu attends qu'il agisse bien (quelques minutes suffisent),

2 en gardant les chokes vissés tu introduits l'écouvillon métal par la chambre pour le faire sortir par la bouche (c'est mieux, par contre le jour ou tu nettoieras une carabine il faudra impérativement le faire dans ce même sens - chambre vers bouche - pour éviter d’abîmer les rayures à la bouche). A l'intérieur du canon, et spécialement dans le cône de raccordement où les résidus de poudre et de bourre se fixent, tu peux faire des aller-retour pour gratter la saleté tenace,

3 tu essuies avec un morceau de chiffon non pelucheux (l'écouvillon coton est trop vite sale) pour enlever le noir en rajoutant du wd 40 si nécessaire

4 tu démontes les chokes, les nettoies et les remontes,

5 tu graisses l'intérieur et l'extérieur du canon (après l'avoir bien essuyé, surtout entre les canons et au niveau de la bande ventilée) avec une huile pour arme en passant l'écouvillon brosse.

5 quand tu pars à la chasse, tu essuies l'intérieur de ton canon avec un chiffon pour ôter la graisse.

Voilà, jeune Padawan fr;iend ...

PS : quand tu démontes le fusil après la chasse, mets lui un coup de chiffon pour enlever l'humidité et quand tu es rentré fait son nettoyage rapidement pour éviter que la fleur de rouille (surtout s'il reste dans l'étui) n'apparaisse.

Publié : 22 juil. 2011 09:21
par manant
Banban



Tu pars de la chambre avec ton goupillon ta brosse tu vas vers le bout du canon en principe quelques passages suffisent à ôter les particules....Ensuite du prends passe le goupillon avec la brosse plus fine puis le "chiffon".

J'ai des fusils très anciens qui n'ont pas de particules...Si tu repars le lendemain tu le fais sans démonter le fusil, ensuite W E de chasse fini grand nettoyage, avec un peu d'huile.

Publié : 22 juil. 2011 09:29
par banban
dac. merci. mais Si on a n'a plus de goupillon pour le moment. ce n'est pas grave de laisser les résidus avec un peu de spray (expret pour armes a feu) dans le canon ?

Publié : 22 juil. 2011 09:32
par sainthub
Juste pour information :



Le goupillon c'est pour les curés ! L'élément dont vous parlez s'appelle un "écouvillon".



Amicalement, sainthub.

Publié : 22 juil. 2011 09:37
par manant
Bravo Saint Hub, involontairement on a fait une vanne....fallait la sortir...on vieillit on vieillit...sans doute les restes du catéchisme de jadis...

Bravo...elle était bonne et involontaire.

Publié : 22 juil. 2011 09:42
par Tjeker10340
bonjour,

moi le probleme que j ai c est que j ai des peluches (pb evoque par ilestlaoula)

Comment faire pour les retire... de plus mon goupillon ou ecouvillon (desole saint hub,j ai pas compris... INCULTE ou IGNARE ....!!!) en metal a du mal a rentre dans les canons et j ose pas forcer de peur de rayer quelque chose....

Publié : 22 juil. 2011 10:42
par manant
Non j'ai un fusil espagnol aux choques très serrés alésage classique je force un peu, mais je rentre le...j'hésite car goupillon était pas mal, mais si les autres forums nous lisent vaut mieux en venir à la terminologie de l'écouvillon...donc mon écouvillon entre et l'acier des canons n'en souffre pas, par contre sont nickel....tu ne vas pas rayer l'intérieur des canons, je ne le pense pas mais là nous avons sur le forum des spécialistes qui font confirmer ou pas...on en appelle à la science d'Oléron et des autres...Darne passion....nous avons nos classiques...qui doivent rire du goupillon...rire sous barbe.

Publié : 22 juil. 2011 11:52
par CHRIS 63
Bonjour à tous,

Si tu as l'écouvillon du bon calibre ça risque rien du tout, tu passes le métallique dans le sens de la chambre vers le choke, puis si tu as la brosse nylon et enfin la brosse en "laine" sèche. Pour stokage tu peux laisser intérieur un peut gras, pour l'utilisation c'est à proscrire absolument. C'est valable pour les lisses comme pour les carabines d'ailleurs.



Cordialement.CHRIS.



P.S. Tu as aussi la sangle de nettoyage.