Page 1 sur 2

Publié : 01 sept. 2011 08:51
par yoyo50
Bonjour à tous,



Je suis l'heureux possesseur d'un B5.25 cal 12, canon 71 cm et étant mon premier fusil puisque je me prépare à entrer dans ma 3 éme saison de chasse.



J'aimerais le conserver et m'acheter un autre fusil que j'utiliserais pour la bécasse, sans aller au pur bécassier, je m'orienterais vers un chappuis RGP progress cal 20 et canon 66 cm, chocs fixes, lisse et 1/2, utilité des chocs inter pour ce genre de fusil??

Lorsque que je vois le prix de ce fusil, quelque doute me vienne à l'esprit, est ce que je vais arriver à passer du superposé ou juxta sans trop de difficulté?

l'autre point le chappuis se rapproche t'il du B5.25 en terme de "feeling"? car super feeling avec mon 5.25.



en feuilletant la doc, je suis tombé sur quelques option et notamment la bande plume, je vois pas ce que cela donne, quelqu'un pourrait m'expliquer?



merci à vous, et si quelqu'un à un retour d'expérience sur ce fusil, je suis preneur!

Publié : 01 sept. 2011 09:47
par goonif
bonjour,la seule chose à vérifier sur un 20 et surtout en 66cm c'est que le diamètre de l'âme ne soit pas inférieur à 15,6mm ce qui nuirait à l'avantage du canon court.

autrement le justa en 66 est tout à fait approprié à la bécasse en lisse des deux canons si possible le 1/2 étant nul pour la longueur canon, en mono détente et crosse plutôt courte que longue.

tu vas tirer quelque plateaux pour t'habituer et ça ne devrait pas poser de problème :wink:

Publié : 01 sept. 2011 10:16
par yoyo50
merci de ta réponse goonif,



Je suis partis sur une crosse anglaise, a priori crosse anglaise = double détente, crosse pistolet = mono détente ??



sinon concernant la bande plume, sa ressemble à quoi???

Publié : 01 sept. 2011 10:24
par goonif
salut, la bande plume c'est je pense une bande qui remonte mais je n'en suis pas sur.

en 66 les chokes amovibles ne servent à rien sinon de casser la qualité du canon,le canon à chokes fixes dans cette longueur est nettement à privilégier.

deux détentes pour tirer vite c'est pas ce qu'il y a de mieux pour doubler rapidement dans les branches.....mais quant on est bon faut prendre un handicap c'est très bon pour la reproduction des bécasses :x

Publié : 01 sept. 2011 10:41
par yoyo50
@goonif wrote:mais quant on est bon faut prendre un handicap c'est très bon pour la reproduction des bécasses :x



Ben comment tu as deviné que j'était bon :P :P ??? voila pourquoi je passe également du cal 12 ou 20 :P :P pour préserver la ressource de dame becasse!

Publié : 01 sept. 2011 11:01
par thierry62
salut

je chasse le petit gibier avec un chapuis juxta crosse anglaise, bande pleine fuillante, calibre 12, platine,...et mono détente (c'est une des options que tu peux prendre)

1: ça marche bien

2: ça a de la gueule

Publié : 01 sept. 2011 11:04
par thierry62
les chokes sont fixes aussi

Publié : 01 sept. 2011 11:08
par goonif
salut,quitte à prendre un justa spécialisé autant le prendre avec avec les innovations qui te rendront encore plus bon :x

ça veut dire un canon de 66 qui est le meilleur rapport pour tirer de près en lisse,mono détente en demi-pistolet (justa) c'est tres bon pour le tir de près et excellent pour le lapin et ensuite une cartouche ne dépassant pas 24g en 8.....pour ça MP :wink:

attention à l'âme c'est très important.

thierry il doit être magnifique ton fusil dommage pour la crosse anglaise en mono

Publié : 01 sept. 2011 14:43
par Ednat
Bonjour. je possede aussi un chapuis juxta cal 20 canon de 71 ....il va partout plaine , bois et passée.....C'est que du bonheur....et je passe du juxta au super et au semi sans problème....je veux dire par la que mon taux de réussite (plutot moyen ) ne différe pas avec tel ou tel fusil....Et les bécasses dorment tranquille avec moi....avec un peu de chance , je vais garder toutes mes bagues pour l'année prochaine..

Publié : 01 sept. 2011 16:34
par goonif
bonsoir,oui ednat le calibre 20 est un bon fusil qui fait le bonheur de pas mal de chasseur....mais faut pas se tromper quand on achète ce fusil en neuf car le 20 a du retard sur le 12 et il reste encore pas mal de canon avec l'âme sous la cote du calibre et on se retrouve avec un fusil qui sert à mort qui fait dire à pas mal qu'il faut tirer plus juste au calibre 20. :wink: