Page 1 sur 1
Publié : 07 oct. 2011 08:51
par Bisk
s1o,s Bonjour,
je viens de m'acheter un fusil superposé Beretta 686. La couleur du bois de la crosse est plutot foncé, et celle du bois sous les canons et un peu plus claire.
Ma question est la suivante: est il possible de refaire le bois ( décapage, vernis, etc.. ) de facon a rattraper cette différence de couleur ? j'en profiterai pour poncer les légère rayure sur le bois .
Est ce que quelqu'un a déjà fait ceci ? et que pensez vous de cette arme?
Merci.

Publié : 07 oct. 2011 09:30
par nanetcorse
moi pour décaper la crosse et la longuesse .si elle est vernie du decapant peinture ou a l'acétone .puis dégraissage eau chaude et savon noir ou autres dégraissant .bien laisser secher (pas au soleil ni une source de chaleur )risques de fendillement .puis ponçage au papier fin .ne pas ponçer le quadrillage s'il est encore bon .puis le teinter .
et si au lieu de le vernir tu décide comme moi de faire un ponçer huilé .il s'agit de passer de l'huile de lin par couche successives en frottant energiquement avec de la paille de fer triple 000pour faire penetrer l'huile dans le bois .si tu veux diluer un peu l'huile mettre de l'essence de thérebentine .et si tu veux faire fonçer ton huile de lin avant de la passer tu la fait bouillir elle se teinte d'elle même.après 5 ou 6 couches .
tu rajoute du siccatif pour durçir l'huile de lin .trés peu de siccatif melanger a l'huile de lin .et puis après 4 ou 5 jour de séchage un petit coup de paille de fer triple 000 ou un chiffon pour faire partir le petit coté poisseux de l'huile .
si tu veux avoir un aperçus de ce que çà donne avant de teinter ton bois .mouille ton bois une fois ponçer et ça te donneras un aperçus de la couleur de ton bois une fois ponçer huiler sans l'avoir teinter .des fois c'est mieux .
et si tu veux savoir comment faire les teintes plus ou moins fonçées ou autres dis moi le je te donnerais quelques astuces .je ne suis pas pour vernir les bois car au moindre accrocs sa se voit .un ponçer huiler tu peux toujours le rattraper et en entretien tu fais que rajouter de temps en temps de huile ou du shaftol .
Publié : 07 oct. 2011 09:37
par Bisk
Merci, Nanetcorse
donc tu pense qu'avec cette méthode, le poncé-huilé je peu rattraper cette différence de couleur.. en appliquant par exemple une couche de plus ou deux sur la longuesse qui est plus clair actuellement.
Publié : 07 oct. 2011 09:45
par nanetcorse
il faudrait voir ta crosse .eventuellement si ta crosse est pas trop pignée tu peux faire que la longuesse mais là c'est pas sur d'avoir tout a fait la même couleur .mais tu t'en rapprocheras forçément .fais tes photos et après on verras .a+
Publié : 07 oct. 2011 10:13
par Bisk
Voila la photo de mon fusil.
Publié : 07 oct. 2011 10:43
par Bisk
Bin justement , je sais pas si la crosse avait été verni plus foncé avec la longuesse et que cette dernière ai été changer par la suite , ça expliquerai peut être cette différence. La meilleur façon de le savoir est peu être de décaper les deux partie et voir la colorie de bois qui en sort non ?
Publié : 07 oct. 2011 11:08
par nanetcorse
vu la difference de ton il te vaut mieux tous decaper et la tu verras .a mon avis le vernis de la crosse doit être teinté ou alors c'est le bois .
vu la difference tu n'arriveras pas a retrouver la même teinte si tu fais qu'un element .
si tu as besoin de plus d'élement je t'en founirais .a+
Publié : 07 oct. 2011 11:24
par Bisk
Ok, je ferais tout ca je pense a la fin de la saison de chasse, je vais déja voir si il tire droit

.
Dans tout les cas si je dois intervenir sur un bois , j'interviendrais sur les deux ...
Merci de vos réponses... et a très bientot
