Page 1 sur 2

Publié : 02 janv. 2012 10:12
par Kaiser
Bonjour à tous,

J'ai hérité d'un merkel superposé 201E, une très belle arme. Elle n'était pas en mauvais état mais n'avait pas servi depuis longtemps. La crosse a du boire 1/2 litre d'huile, et il y avait beaucoup de graisse / crasse un peu partout. Bref, maintenant, il est impeccable.

Néanmoins, il y a dans le canon inférieur, à disons 3 cm de la chambre, de petites éraflures. Elles sont vraiment peu profondes et s'étalent sur peu. Pensez vous que cela peut poser un problème, de s'en servir ?

Sinon, quelles munitions puis-je utiliser ? Il n'est pas éprouvé billes d'acier. Mais puis-je par exemple tirer du bismuth ? (j'ai récupéré aussi 300 cartouches Elley n°5 bismuth...) Et quelle puissance ? J'ai tiré pour l'instant des Rottweil Spécial 12F pas bien puissantes... Mais je n'ai pas envie qu'il me pète à la gueule (autant pour le fusil que pour ma gueule) en tirant ma première sauvestre...

Merci de tous les conseils que vous pourrez me donner !

A+

Publié : 02 janv. 2012 19:20
par lefrancois
Bonsoir à tous,

Si j'ai bonne mémoire,ces fusils,excellents au demeurant,n'étaient pas chromés à l'intérieur des canons.Cela explique sans doute ces piqûres en sortie de chambre.

Rien de grave,les qualités balistiques du canon n'en seront pas du tout altérées,sa solidité non plus d'ailleurs car Merkel n'a pas pour habitude de lésiner sur la qualité de l'acier ni sur son épaisseur.

Cordialement.

Publié : 03 janv. 2012 10:00
par Kaiser
@ Oléron : Salut et merci de ta réponse. J'ai eu du mal à déterminer le choke, il n'y a aucune indications sur les canons, mais après vérification c'est un non choké en bas, et full choke en haut !



@lefrançois : merci également pour ta réponse. Tu as sûrement raison. Mais il faut que je m'assure de son année, ce qui n'est pas simple du tout. Par exemple, j'ai mis du temps a savoir si c'était un 201E ou 301E... Ce site m'a renseigné. http://www.hallowellco.com/traditional_ ... grades.htm Il dispose également de particularités peu commune visiblement mono-détente (on les retrouve généralement sur les platines 203E), longuesse rallongée, etc.



Si je savais comment mettre des photos, je vous en mettrais volontiers... ;-)

Publié : 04 janv. 2012 20:07
par Kaiser
Bonsoir à tous,



Merci déjà pour tous vos conseils.



Ensuite, désolé mais je n'ai pas trouvé de 18,x sur le canon ! Je ne connais donc pas l'alésage, ni les choke. J'ai regardé partout, rien. A moins que cela soit sous les plaquettes supérieures, et je n'ai pas eu le courage de les dévisser... En revanche, je trouve ceci sur le canon : 50899 (n° de série) - Bölher Stahl - Weichlat.



Egalement, comme vous pouvez le voir peut être (elles sont de mauvaise qualité), il est marqué Gebrader Merkel Sühl. Est ce que cela signifie qu'il est postérieur à 1989 ? Il est pourtant d'une finition absolument remarquable, ajusté au poil, pas de jeu, rien...



Le mieux serait de pouvoir déterminer l'année, avec le numéro de série, mais j'ignore comment faire...



Voilà quelques photos !



Merci de toute l'aide que vous pouvez m'apporter



http://imageshack.us/photo/my-images/717/dsc0882h.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/859/dsc0883i.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/585/dsc0885s.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/585/dsc0885s.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/560/photo2oe.jpg/

Publié : 04 janv. 2012 20:14
par max 10
Bonsoir , regarde a côté des poinçons , tu devrais trouver 3 ou 4 chiffres qui correspondent au mois et à l'année .



Amicalement , MAX .

Publié : 04 janv. 2012 21:04
par Kaiser
@max 10 wrote:Bonsoir , regarde a côté des poinçons , tu devrais trouver 3 ou 4 chiffres qui correspondent au mois et à l'année .



Amicalement , MAX .





Les seuls chiffres identifiables sont 959, sur la photo ci dessous. Septembre 1959 donc ?







Uploaded with ImageShack.us

Publié : 24 sept. 2012 14:27
par Kaiser
Re-salut à tous,

Ca fait un bail que je devais renseigner les chokes de mon merkel : l'inférieur est un 3/4 choke, et le supérieur est un ... full choke 1/4 ! Autant dire que c'est pour les grandes plaines ça...

Pensez vous que ça vaille la peine de déchoker un coup, ou bien autant rester à ça et bien apprendre à s'en servir ?

Publié : 24 sept. 2012 16:22
par Kaiser
Ouais, je vais surtout m’entraîner à correctement mettre dedans, après tout la qualité du tir c'est pas l'arme mais le tireur...

Publié : 24 sept. 2012 20:09
par JPR20160
Bonsoir,

les Rottweil 32g bourre grasse dont tu parles devraient suffire pour tirer rapproché, sinon pour ce genre de canons tu as la Vouzelaud complice en 32g ou la super complice en 36g avec un choix de numéros de plomb énorme.

Un conseil: ne jamais déchoker un tel fusil, profites-en bien, qui peut le plus peut le moins...

@+

Publié : 05 oct. 2012 14:36
par Kaiser
Je pars le we prochain tirer des perdrix. est ce que je n'ai pas intérêt à prendre des dispersante, compte tenu de mes chokes, ou on en reste à, par exemple, du 6 Vouzelaud ?