Page 1 sur 2
Publié : 29 juil. 2012 12:38
par makou
Bonjours a tous,
Je voudrais savoir si quelqu'un connait cette munition car j'en ai jamais trop entendu parlé.
Je part en Pologne au mois de novembre en battue au sangliers et cervidés, donc j'en profite pour vous demander votre avis sur le pouvoir d'arret de cette balle et la sécurité.
Je demande surtout l'avis d'utilisateurs ou de spécialistes.
amicalement
Publié : 29 juil. 2012 12:59
par ggv04
on m'en avait donné un fond de boite en 8x60s et....... ouille j'aurais pas aimé être a la place d'un sanglier......
maintenant en 7x64 j'hésite avec la gpa pour l'an prochain......
Publié : 29 juil. 2012 14:19
par biloute63
Il me semble que le principe de cette ogive soit comme la NOSLER PARTITION, je ne connais pa
Publié : 29 juil. 2012 14:26
par biloute63
Il me semble que le principe de cette ogive soit comme la NOSLER PARTITION, je ne connais pas la H-MANTEL en tant que telle mais si son efficacité est comme la NOSLER PARTITION... ouille ouille!!! çà laisse pas beaucoup de marge de manœuvre au gibier qui la prend, en adaptant évidemment la cartouche au gibier recherché. C'est du très bon et parfait me semble-t-il en battue.Tu va l'utiliser dans quel calibre?
Publié : 29 juil. 2012 14:30
par infovert
la partie avant part en fragments mais le reste de la balle est cylindrique sans le moindre champignon.
cela fait que ça traverse trop facilement et garde beaucoup d'énergie après être sorti de l'animal.
Publié : 29 juil. 2012 14:42
par white hunter
J'ai un doute concernant cette balle. Il me semble qu'elle est tirée lors des démonstrations de dangerosité des balles sur le CD édité par Blaser : ses projections d'éclats sont impressionnantes ... si je ne me trompe pas d'ogive.
Certaines de ces balles réputées plus dangereuses que la moyennes en matière de projection d'éclats sont interdites sur certaines chasses lors des battues.
Publié : 29 juil. 2012 15:07
par barthe 2b
salut c'est une vielle ogive de RWS qui a des qualitées mais qui a comme défaut fragmenter beaucoup! tu n'as qua prendre des ID ou UNI comme ca tu reste chez RWS!
Publié : 29 juil. 2012 17:34
par ludo 08
C'est une excellente balle, elle est très spectaculaire dans son pouvoir d'arrêt... C'est l'une des plus efficaces pour la battue, notemmant pour des calibres un peu légers. Beaucoup de société de chasse en battue l'interdise, pour des raisons totalement stupides et des idées reçus sur une dangerosité accrue par rapport à d'autres projectiles... Si l'on commence à croire que certaines balles sont plus dangereuses que d' autres, le véritable risque serait de minimiser le vrai danger que représente une balle telle qu'elle soit.
Publié : 29 juil. 2012 19:43
par infovert
que des pétales de GPA ressortent, peut être.
mais croyez-vous que pour la H-Mantel, ce soient les fragments de la partie avant qui ressortent ?
Publié : 29 juil. 2012 20:11
par Roy wby
En 8x68S, elle est terriblement efficace
Dans d'autres calibres, elle est moins utilisée.
C'est une excellente balle mais qui a une mauvaise réputation car elle fragmente mais au moins comme je l'ai déjà dit on est prévenu.
La petite taille des fragments limite leurs portés mais cela n’empêche pas la prudence. Le noyau arrière se comporte comme une balle blindée et traverse le plus souvent l'animal, attention au ricochet......mais c'est le lot de toutes les balles de chasse.
Elle est souvent interdite dans les chasses de battue avec la Gpa mais que voulez-vous certaines idées ont la vie dure.
Frantz Albrecht le tireur d'élite qui fait des doublés, triplés.... et même sextuplé de sangliers dans les "Wild Boar fever" utilise la H-mantel de 130 gr dans sa Sauer 202 en 270 Winchester.