Page 1 sur 1

Publié : 06 nov. 2012 11:30
par Red cloud
Bonjour



Pour ceux qui comme moi possèdent un fusil avec canon cryo (Benelli), je suis très étonné de la facilité avec laquelle ces canons se nettoient. Un passage ou deux de l'écouvillon laine+chiffon et le canon est parfaitement miroir.

Dans d'autres canons pourtant de qualité, avec la même munition, il me faut passer tous les écouvillons dont laine d'acier pour arriver au même résultat.

Avez vous remarqué la même chose que moi?

Publié : 06 nov. 2012 12:10
par goonif
salut,le traitement des canons par cryogénie est réputé améliorer la glisse,peu-être que cela explique cela.....

Publié : 06 nov. 2012 16:07
par Alexis43
La cryogénie a pour effet de transformer l'austénite résiduelle, qui peut subsister à la température ambiante après traitement thermique selon les nuances des aciers, en martensite.

Un des effets de cette transformation est l'augmentation de la dureté (mais aussi l'amélioration de la stabilité dimensionnelle) ce qui généralement va dans le sens de l'amélioration de l'état de surface dans le cas de polissage, rodage, rectification etc.

Je pense que la combinaison des deux, dureté et état de surface, même après chromage, participe au fait que les salissures adhèrent moins et s'éliminent plus facilement.

"La glisse", pour reprendre le terme de GOONIF, doit être également améliorée par diminution du coefficient de frottement global.

Par contre, concernant la stabilité dimensionnelle, quels sont les ordres de grandeur du gain, lorsque l'on considère que l'on agit au niveau de la structure et donc sur la dimension du réseau atomique d'une partie seulement du volume total?