Page 1 sur 5

Publié : 20 janv. 2013 16:50
par BECKMAN
pour la balle en 8x57jrs tir longue distance que choisir pour le sanglier en tir ete ou mirador avec de bon resultat merci :welc:om s1o,s

Publié : 20 janv. 2013 17:02
par BECKMAN
beaucoup dise que les express en ergal ne son pas tres costaud que faut il vraiment croire des ondis surtout que l on ne tire pas comme dans un ball trap le tir est tres minimm le canon ne chauffe pas si vous avez des infos merci et bonne chasse que sthubert nous accompagne!!!!!!!!!

Publié : 20 janv. 2013 23:14
par fred555
Bonjour,



Il te faut d'abord savoir à quelle distance et avec quelle munition (marque et modele) a été réglée par l'usine la convergence de ton express. En général, une cible ou certificat est fournie avec les express (peut etre pas tous?) qui précise ces éléments.



En principe, on régle son optique avec et on ne change pas de munitions par rapport à celle qui a été employée sauf à régler à nouveau la convergence des canons et cela à un cout s'il faut dessouder /ressouder la cale !



Lorsqu'on cherche de la précision avec un express, c'est plus difficile qu'avec une carabine monocanon car les paramétres qui affectent la précision sont multiples outre les soucis de convergence des canons déjà cités, il faut :

- avoir une munition qui soit "uniforme" dans les différents lots de fabrication; Sachant que d'un lot à l'autre de munitions, des sensibles variations sont régulièrement constatées,



- respecter un temps de tir mini maxi pour le refroidissement des canons qui provoquent leur dilatation et des aberrations de tir...



voilà pourquoi les express sont plus des armes de battues pour des tirs de battues que destinés à des tirs longue distance mais encore faut il s'entendre sur la notion de ''longue distance''



Pour répondre à la question sur les bascules ergal, oui elles sont plus fragiles c'est d'ailleurs pour cela qu'elles sont de moins en moins proposées en 9.3*74r mais seulement en 8*57 jrs MAIS plus fragile ne signifie pas qu'elles ne vont pas durer dans le temps !



Cela sera surtout fonction du calibre et nombre de balles tirées chaque année...à raison de 10 à 20 balles par an en 8*57 jrs aucun souci pour durer a priori (très ?) longtemps ...dixit plusieurs armuriers à qui j'ai demandé !



Pour toutes les raisons qui précédent, j'ai opté pour une carabine mono-canon mais j'adore l'esthétique des beaux express (chapuis, etc..) et je m'en paierais peut etre un un jour ( bascule acier en 9.3*74r calibre à mon sens plus adapté en battue que le 8*57jrs).



@+

Publié : 21 janv. 2013 03:22
par infovert
tu peux employer un express en ne te servant que d'un canon et en réglant l'optique avec la munition qui sera la plus précise, en laissant de coté le problème de la convergence.

quand on voit la difficulté de tirer une seconde balle sur le même animal qui fuit ou sur un second, on comprends qu'un seul coup doit suffire.



si tu recharges, les Sierra Pro-Hunter en 175gr sont à essayer.

Publié : 21 janv. 2013 08:14
par Sgarababi
Bonjour,



on ne peut qu'approuver fred555. Sinon essayez la Sauvestre FIP Battue,elle convient pour tous les grands gibiers du chevreuil au gros sanglier.



Cordialement.

Publié : 21 janv. 2013 09:40
par infovert
avant d'essayer les plus chères, il est parfois gagnant de commencer par les moins chères.

Publié : 21 janv. 2013 11:38
par fred555
@infovert wrote:tu peux employer un express en ne te servant que d'un canon et en réglant l'optique avec la munition qui sera la plus précise, en laissant de coté le problème de la convergence.

quand on voit la difficulté de tirer une seconde balle sur le même animal qui fuit ou sur un second, on comprends qu'un seul coup doit suffire.







Bonjour Infovert,



Si on peut effectivement régler l'optique sur le premier coup pour éluder le souci de dilatation des canons et corriger "optiquement" la convergence, lorsqu'on lachera le second (et un chasseur le lachera un jour ou l'autre dans le feu de l'action)...on aura alors une vraie erreur de tir surtout à longue distance comme formulé dans la question initiale ...



dans le cas posé du tir à longue distance, l'idéal ne serait il pas de se payer une carabine à verrou qui fera parfaitement le job sans toutes les contraintes ?



@+

Publié : 21 janv. 2013 15:41
par infovert
après les tests, tu te sers que d'un seul canon.

les derniers essais à partir du canon froid t'aurons averti de l'incidence de l'enchainement des coups sur la justesse :

si tu tires avec le canon du haut, les impacts risquent de descendre.

l'inverse avec le canon du bas.



rien n’empêche de tester aussi la convergence du second coup, elle peut être tout à fait convenable.

Publié : 21 janv. 2013 17:17
par barthe 2b
si tu regles bien ton premier coup avec une bonne lunette tu peut envisager de tirer entre 150 et 200m, apres tu peut toujours regarder comment tape ton second coup!sur le mien a 100m il y a une convergence qui varie entre 10 et 15cm donc a bras lever on ne vois pas trop la difference!

Publié : 21 janv. 2013 17:27
par BECKMAN
tu vedire que je peu tuer un sanglier a 200m et bein a mais vu la balle a cette distance comment tirer dedans ou plus haut merci a toi!!!!!!!!!!!