Page 1 sur 2

Publié : 18 févr. 2013 08:36
par Nasche
bonjour a tous,je viens de lire certain message dans plusieur poste sur le recul d un fusil lors du tir. 8)



tout a bord il ne faut pas confondre le tir poser et le tir a la volé

quelque soit le fusil utilisé le recul sera plus important sur un tir arrété que sur un tir en mouvement. :o



deplus la position du corp du chasseur y joue un role,si le chasseur est trop en arriére (le dos ) par apport a ses jambes,ou au départ du tir déja en déséquilibre. :?



la pression que le chasseur exerce sur la crosse entre son bras et l épaule,mais aussi sa joue y sont aussi pour quelque chose.



autre élément si vous tirez alors que vous étes tendu ,crispé pas de doute la crosse tape (la joue,l épaule).le fait d étre détendu lors d un tir est énorme . 8)



pour moi les sabots que l on appelle sabot amortisseur serve plus a ajuster la longeur de la crosse a la morphologie du chasseur qu a le protéger ou atténuer le recul.



certain diront qu il faut etre musclé,costaud pour certain fusil par exemple le baby bretton ,arme trés légére qui a la réputation de taper,dite a certain que vous faite la passé au grive au baby bretton ils vous prendront pour un fou coi;k " 80 a 100 cartouche tirer " a la passé du soir (corse)et pourtant si vous faite corp avec votre arme rien a craindre,par contre la moindre érreur quand on épaule et c est la claque assuré. :oops:

certain se prenne des claque avec un calibre 20/70 :| et d autre n ont pas de ressenti sur un calire 12/89. :wink:



et vous, qu en pensez vous? s,1;op

Publié : 18 févr. 2013 08:53
par Sgarababi
Bonjour,



je suis dans l'ensemble d'accord avec vous mais il y a quand même une belle différence du point de vue du recul entre une cartouche chargée à 32 grammes de plombs et une magnum, même si un bon épaulement permet de maitriser correctement cette dernière. L'âme et le chokage du canon ont aussi leur importance dans l'effet de recul, ainsi que l'adaptation de la crosse à la morphologie du tireur.



Cordialement.

Publié : 18 févr. 2013 09:00
par le correzien
je tir regulierement avec mon 10/89 dans un fusil de 4 kg ça va seul truc si il a une erreur de placement de crosse quand on épaule rapidement on le sait tout de suite.



apres le recul et fonction du poid de l'arme et du poid de la charge propulsée.

le reste d'etre détendu, la position c'est juste pour atténuer la sensation et moins subir, on aura beau se placer comme on veut si on envoi 36 grammes dans un fusil de 2 kg l'energie restera toujour la meme.

Publié : 18 févr. 2013 10:42
par creusoi
il y a tout de même la sensibilité de chacun a prendre en compte ...

et puis l'âme du fusil tant qu'on y est , j'ai eu un 12 en 18.3 choke 1/2&full qui tapait sévère et faisait pourtant 3kg3 ...



et puis 28gr dans un fusil (peu importe 20,16,12) de 2kg8 et dans un autre de 3kg5 c'est absolument pas pareil même bien caler .



perso j'ai une sainte horreur du recul .

Publié : 18 févr. 2013 11:54
par Chiperlou
Il y a aussi un facteur que tout le monde oublie : la qualité du bois de la crosse et le sens du veinage :

- une crosse bien veinée parallèlement au canon (en long) est très confortable

- une crosse bien veinée perpendiculairement au canon (en travers) a tendance à taper

- une crosse trop belle (ronce de noyer très haut de gamme, esthétiquement superbe avec des veines dans tous les sens) secoue comme l'enfer

- un noyer de belle qualité est plus confortable qu'un bois exotique pas veiné ....

Publié : 18 févr. 2013 12:20
par Rominos03
Moi je pense surtout que sur un tir arrêter, on s'attend au recul, donc on va le sentir.

Mais personnellement avec un 12/76 avec bascule en alu qui soit disant on ressent plus le recul que sur des bascules en acier, quand je tire une bécasse je ne fais même pas attention au recul sauf si j'ai mal épaulé.

Comme d'habitude tout est discutable.

Publié : 18 févr. 2013 15:21
par TONIO79
@Rominos03 wrote:Moi je pense surtout que sur un tir arrêter, on s'attend au recul, donc on va le sentir.

Mais personnellement avec un 12/76 avec bascule en alu qui soit disant on ressent plus le recul que sur des bascules en acier, quand je tire une bécasse je ne fais même pas attention au recul sauf si j'ai mal épaulé.

Comme d'habitude tout est discutable.





Tout a fait d acccord avec toi, tout est subjectif, je fais que 60 kg j ai un becassier 12/76 avec un equillibre plus porté sur l arriere avec une crosse anglaise et les contres platines de 2.5 kg tout pour faire bien mal.



Je tir pas trop chargé mais lors de l'action de chasse je suis plus concentré sur la chute de ma becasse et la prise de repères que de penser a mon epaule ma joue ou mon bras.



Pourtant je suis un specialiste du coup d'epaule, qui une fois sur 2 n'a meme pas le temps de la toucher mon epaule.

mais dans le jeu de l'action tu sens rien au pire le soir tu vois que tu as un ble et puis c est tout. :mrgreen:

Publié : 18 févr. 2013 15:34
par Rominos03
ouais voilà après sur des tir à l'affût ou à l'approche oui sa joue un rôle, mais moi à la bécasse ou au lapin les coups de fusil parte tellement vite spécialiste du réflexe. :p

PS: mais bon j'ai pas le même gabarie que Tonio moi c’est plus 1m80 86kg trois quart centre au rugby oblige, donc les coups de crosse je suis habitué.

Publié : 27 févr. 2013 20:37
par jean luc 1
bonsoir à tous. Le recul d'une arme c'est tellement aléatoire, pour preuve j'ai chassé pendant des années et encore quelques fois avec un baby breton. Je n'ai jamais ressenti un problème de recul, chassant aussi bien la grive que le lapin. Peut être un problème de mal épauler ? Le breton ne pèse que 2,210 kg en calibre 12. Ce genre de fusil doit bien se caler sur l'épaule.

Voilà pour ma maigre contribution !

Publié : 03 mars 2013 21:04
par laurent37
En ce qui me concerne, j'ai racourci la crosse et enlevé la plaque "amortisseur", et j'ai trés rarement des claques. Par contre parfois lors de chasse au colvert sur étang, aprés 30-35 cartouches je me prends un mal de tête!