Page 1 sur 3

Publié : 24 mai 2013 11:37
par creusoi
salutation ;



je prend un peu de temps pour vous faire voir 2 de mes ciblage récents , dans le but du partage mais aussi d'une question qui fait toujours débat .





tout d'abord le ciblage a été effectuer avec le fusil que goonif m'a si gentiment offert (encore merci) le canon qui été déjà lisse/lisse a été recouper plus court (56cm car je chasse beaucoup au bois cela m'a paru nécessaire pour le poids, l'équilibre, la monté a l'épaule) ce qui me convient désormais parfaitement . l'âme du canon est de 18.5 .





je vous fait donc part de 2 de mes ciblage qui sont intéressant (les autres que j'ai effectuer on été volontairement trop éloigner pour voir quels en été les conséquences) ;les cible ont donc un cercle de 76cm (environs car c'est pas facile quand on a pas de grand compas et rien d'autre qu'un double décamètre :oops: ) et un second de 30cm .







P.S les distances sont réels puisque mesurer au double décamètre .



1ère cible : cartouche rio target 28gr plomb N°7.5 (410plomb) tir a 20M

on observe déjà quelques trou mais c'est encore suffisant pour cette distance .









2ème cible : cartouche mary puma 33 plomb N°7.5 (512plomb) tir a 25M

100 plomb de plus que dans la 28gr et 5M d'éloignement supplémentaire , en gros cela donne la même chose , une gerbe correste mais qui comporte quand même quelques trou .











on sait que plus la charge est lourdes plus il y a de plomb , mais plus le plomb est petit (et donc en grand nombre) plus il disperse .

alors voilà ma question : je souhaite augmenter la densité de plomb dans ces fameux 76cm a une distance d'au moins 25M (voir un peu plus si le ciblage dit que c'est possible), une cartouche de 36gr plomb N°8 qui offre 579 plomb couvrira t'elle mieux qu'une 33gr plomb N°9 qui offre 759 plomb ?





merci .

Publié : 24 mai 2013 13:12
par Alexis43
Salut,

Si on raisonne en pourcentage du nombre de Pb dans la cible/nombre de Pb dans la cartouche, à une distance donnée en fonction du choke, ça c'est la théorie, la cartouche contenant la plus grande quantié de Pb doit donner la meilleure densité.

Tu devrais donc avoir une gerbe plus fournie avec tes 759 Pb en n° 9 plutôt qu'avec tes 579 en n° 8.

A vérifier avec des cartouches de même type et vérifier surtout la régularité des gerbes.

Je ne me suis pas amusé à calculer les %, mais les cibles que tu nous montres ne sont pas mauvaises du tout, je trouve.

Tu connais le vieil adage?

"Le gros plomb passe la ou le petit ramasse"

Cela dit, 0.25 mm d'écart, c'est peu!

Perso, j'opterai plus pour le N° 9, aprés il faut quand même rester raisonnable et adapter le N° au gibier.

8)

Publié : 24 mai 2013 14:29
par creusoi
c'est vrai que les gerbe sont vraiment pas mal .

si je par sur du N°9 je reste sur la mary PUMA33 qui a toujours été très régulière . le 7.5 j'ai l'habitude de l'utiliser pour le faisan et perdreaux mais le 9 ( même si la couverture de la gerbe est meilleurs ) sera il suffisant pour tuer a 25-30M ?? même avec un nombre d'impacts supérieurs j'ai un léger doute sur lequel j'attend un retour de ceux qui emploi ce numéro de plomb .



je sais bien que 30M en lisse c'est un coup de longueur mais bon , quand on voit que la gerbe d'un full a une ouverture optimal a 35M et que l'on réussi tout de même a tuer au moins jusqu'à 45M .... pourquoi un lisse ne pourrai pas tuer lui aussi 10M au delà de sa distance d'ouverture optimal ...

Publié : 24 mai 2013 17:11
par creusoi
j'ai bien observer mes cible : 5M de plus , 100 plomb de plus et cela donne une gerbe un poil mieux fourni ; alors je vais m'orienter vers une 36gr N°8 (67 plomb de mieux que la 33gr en 7.5) se qui devrais rendre la gerbe suffisamment homogène pour assurer jusqu'à 30M .



probablement MARY PUMA 36 .





merci .

Publié : 24 mai 2013 17:54
par elite61
Pourquoi ne pas essayer une charge plus gros comme 40 gr sa claquerai un peu plus mais, il y aurai plus de plomb dans ta cartouche donc plus de plomb a 30m dans ta cible

Sa n'augmente pas ta porté mais le nombre de plomb atteint au gibier pour le tuer.



Ceci n'est qu'une hypotése essaye et tu véra se que sa donne

Publié : 24 mai 2013 17:56
par Alexis43
Salut

CREUSOI, c'est l'évidence même.

Et quoiqu'en disent certains, avec mon 20 il m'arrive assez souvent de tirer des magnum en 32g, MARY, en 4 et en 6 et même des 36g et c'est notablement plus efficace que les 24 ou 28 g, sur les pigeons et canards à la volée, par exemple.

Et je ne vous parle pas des 56 g dans mon 12, BROWNING GTS...ou mon MARLIN GOOSE :twisted:

Celui qui viendra m'expliquer qu'une charge de 56 g, à vitesse égale et toutes autres choses égales par ailleurs, est moins meurtrière qu'une de 32 g, il va falloir qu'il argumente sérieusement. :lol:

8)

Publié : 24 mai 2013 18:18
par creusoi
36gr N°8 sera suffisant . faut pas trop pousser non plus hein , c'est que le fusil il a des canon court et du poids en moins alors sa bouge peu plus maintenant ...



D'habitude en 36gr je tir des super speed ou des unifrance prestige nickelé mais ça reviens chère c'est pour ça que je m'oriente sur la puma 36 .

Publié : 24 mai 2013 18:24
par elite61
je tir de la 36 gr Super chok 12/70 Bourre à jupe plomb n°6 ( j'ai un canon de 76 cm)

elle doit exister en 8 et elle n'est pas trés chère.

Publié : 24 mai 2013 18:59
par creusoi
je ciblerai peut-être aussi les FOB mordorée qu'il me reste , ce sont des bourre réversible , il y a peut-être moyen qu'elle donne une bonne gerbe .

Publié : 24 mai 2013 19:19
par Red cloud
@Alexis43 wrote:

...

Celui qui viendra m'expliquer qu'une charge de 56 g, à vitesse égale et toutes autres choses égales par ailleurs, est moins meurtrière qu'une de 32 g, il va falloir qu'il argumente sérieusement. :lol:

8)



Ben... il a quand même été montré qu'en gros l'excès de charge on le retrouve surtout à la périphérie de la gerbe avec une répartition pas géniale, un coeur de gerbe légèrement plus fourni mais pas tant que ça finalement. Donc plus meurtrière, mmoui :wink: sur certaines distances où la périphérie peut rattraper un peu une légère imprécision de visée donc plutôt "faire tomber" voire tuer (parce que jusqu'à 35/40m 32 ou 56 grammes si vous êtes en face c'est mort....et dans le cas de la 56 c'est un peu plus mort coi;k ).



Bon en gros ce que je veux dire c'est que l'efficacité n'augmente pas proportionnellement aux grammes de plomb....et de toutes façons ces cartouches ne sont pas conçues pareil, il y a d'autres paramètres à prendre en compte.



Pour ce qui est du sujet, je commencerais par

1 :arrow: choisir le N° de plomb adapté au gibier

2. :arrow: tester différentes cartouches et bourres pour trouver le groupement satisfaisant, là dessus je dirais "augmenter la charge...oui éventuellement mais d'1 ou 2 g pas plus", perso j'aime bien la mary régence BG 34g pb 8 en 2e coup à la bécasse...et en lisse elle porte bien!.

3. :arrow: je prends un peu de recul et je me dis que finalement ce que je vois ce n'est que le résultat d'une cartouche à X mètres en tir sur appui parfaitement centré et sans obstacles....donc des conditions que statistiquement je vais assez peu retrouver en action de chasse :wink: .... s,1;op s,1;op