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Publié : 14 juin 2013 14:05
par perdix
Bonjour à tous,

Un ami tireur revenant d'un concours à l'étranger m'a dit avoir rencontré un tireur qui avait des chokes spéciaux qui augmentent la vitesse des plombs de 10-12%.

Il lui a fait une démonstration avec un appareil de mesure avec 450 m/s.

Mon ami n'est pas personne à raconter des bobards.

J'ai cherché partout sur internet mais je n'arrive pas

à les trouver.

Il coûtent parait-il entre €140 et €150.

Quelqu'un à une info ??

merci

Publié : 14 juin 2013 15:45
par Sgarababi
Bonjour,



Même si celà était vrai, et j'en doute fort, quels avantages pourrait-on en tirer ? A la chasse, des vitesses entre 390 et 400 mètres seconde sont largement suffisantes pour tuer proprement un gibier à distance correcte. Au-delà, les charges lourdes permettent un gain variable de portée à la condition d'être propulsées à une vitesse équivalente. Ceci, encore impossible il y a quelques années, est devenu réalité avec l'avènement de nouvelles poudres. Seul le recul pose encore problème avec de telles charges, qui, pour être efficaces doivent être constituées de gros plombs conservant une énergie conséquente à belle distance. Mais l'esprit mercantile est tout puissant de nos jours et joue sur la crédulité des acheteurs pour commercialiser bon nombre de gadgets sans utilité.



Cordialement.

Publié : 14 juin 2013 15:50
par Alexis43
Salut,

Oui, il est généralement admis que la qualité de la gerbe se détériore à partir d'une vitesse de 410 m.s-1 environ.

En mécanique, pour augmenter V il faut soit augmenter l'énergie, donc ici la quantité de poudre, ou diminuer la masse en mouvement, c'est à dire la quantité de Pb.

Le calcul de l'énergie développée par la charge de poudre est trop complexe pour moi, je ne sais pas faire et je dois me contenter de mesurer cette énergie cinétique en mesurant V à la sortie du canon.

Si quelqu'un est ici spécialiste de la mécanique des fluides/gaz et des explosifs?

A supposer que cette énergie, générée par les gaz que produit l'explosion de la poudre soit constante, puisque il paraît que la vitesse est augmentée de 10 à 15 % toutes choses égales par ailleurs, alors je ne vois qu'un paramètre qui puisse mécaniquement influer, c'est le coefficient de frottement cinétique.

Cela dit, pour gagner 10 à 15 % sur la vitesse, je suis très septique.

Je serai curieux d'assister à des essais.

8)

Publié : 14 juin 2013 16:17
par Alexis43
Salut,

Je note surtout que l'augmentation du prix n'est pas proportionnelle à celle de la vitesse...

De l'ordre de 100% pour le prix, en gros, de 70 à 140, de l'ordre de 10% sur la vitesse, soit un rapport de 10..., ou, encore, au carré, comme V pou E...

A mon humble avis, bon plan. :roll:

8)

Publié : 14 juin 2013 16:22
par Alexis43
Salut,

OLERON, je pense que l'on "force" un peu sur la vitesse des billes acier afin de compenser en partie la perte d'énergie due à la différence de masse, à diamètre égal, de la grenaille.

Je ne tire pas de Fe mais il serait effectivement intéressant de comparer tout ça.

8)

Publié : 14 juin 2013 16:26
par Niko 63
Pour se qui est de la mecanique des fluide il y a l'effet venturi qui pourai se raprocher de se phenomene:



"Le théorème de Bernoulli permet de comprendre ce phénomène : si le débit de fluide est constant et que le diamètre diminue, la vitesse augmente nécessairement ; du fait de la conservation de l'énergie, l'augmentation d'énergie cinétique se traduit par une diminution d'énergie élastique, c'est-à-dire une dépression.



Venturi a donc prolongé le travail de Bernoulli en transformant le modèle vertical de Bernoulli (faisant intervenir une variation de l'énergie potentielle due à la hauteur) en un système linéaire. Il reprend l'équation de Bernoulli en annulant le terme d'énergie potentielle (puisqu'il n'y a plus de variation de hauteur).



L'effet Venturi ne concerne que les vitesses d'écoulement subsoniques (< Mach 1)."

(Source wikipedia)



Mais je doute que cela puisse s'apliquer a de la grenaille de plomb mais je suis pas assez connaisseur pour vous en dire plus!!

Publié : 14 juin 2013 16:45
par perdix
Je reviens sur mon post; c'est un dispositif qui se termine

par un choke de différentes mesures (de lisse à Xtrafull)

Il y a plusieurs intérêts.

La dispersion est fonction de la vitesse;

avec un choke ouvert on aura une plus grande gerbe à courte distance, avec un choke serré c'est la portée qui est plus longue;

une augmentation de 40 m/s augmente la force cinétique de 23-24% ce qui n'est pas peu.

On rattrape pratiquement le plomb avec des billes d'acier.

l'intérêt pour les chasseurs de canards est évident; actuellement on doit pallier à la perte de puissance par un diamètre des billes plus grand de 2-3 numéros. Or expérience faite les grosses billes comme les gros plombs ont tendance à s'enrouler dans les plumes sans pénétrer. J'ai chassé longtemps sur les lacs et au départ j'utilisait du plomb de 3 à 6 avec des résultats décevants; puis suivant des conseils avisés j'ai essayé avec du 7,5. Un carton !!!!

Publié : 14 juin 2013 16:51
par Niko 63
Je suis d'accord avec toi Oleron et si ce théorème se verifier pour la grenaille tout les choques augmenterer la vitesse il ne s'agirait pas d'un choque "speciale". De plus la gerbe de plomb na pas un debit constant me semble t'il?!



Le choque est un venturi (diminution du diametre d'un tube) mai ne doit pas etre soumis aux meme loi!!

Publié : 14 juin 2013 17:04
par Alexis43
Salut,

Il ne s'agit pas de parler de fluide, ou de gaz, à propos de la gerbe de plomb, évidemment, mais des gaz générés par la combustion de la poudre... :roll: ce qui est bien autrement complexe. :)

Quant au théorème de Bernoulli, il s'applique sauf erreur aux fluides parfaits.

Et le frottement cinétique existe forcément au passage des plombs dans le canon et donc dans le choke...

Il n'est pas impossible que le coefficient de frottement cinétique plombs/choke soit inférieur, ce qui aurait pour conséquence de moins freiner une partie de la gerbe sur une petite longueur...d'ou mon scepticisme sur le gain de 15%.

8)

Publié : 14 juin 2013 18:08
par Alexis43
Salut,

En aucun cas une charge de Pb, solide, ne peut être comparée à un fluide ou un gaz. :roll:

Et le régime d'écoulement n'a rien à voir la dedans... :roll:

Si le gain de vitesse de 10/15% existe réellement, et toutes autres choses égales par ailleurs, c'est à dire cartouche et son chargement en poudre, Pb, bourre etc etc, diamètre de choke, d'âme etc etc, ce dont je doute, alors il ne peut être du, pour moi, qu'a un coef de frottement cinétique inférieur car, dans ces conditions, l'énergie et la masse sont constantes.

Il ne reste donc, pour moi, que les variables qui agissent sur la résistance à l'avancement (coef, pente etc).

A moins qu'un spécialiste de la dynamique des fluides/gaz ne vienne nous éclairer sur l'action éventuelle d'un choke "spécial".

8)