Page 1 sur 2

Publié : 25 juil. 2013 11:11
par lemmy
Salut à tous,

Je me demandais l’intérêt du fusil mixte à la chasse devant soi sachant que je chasse au bois et qu'il y a beaucoup de sanglier par chez moi s1o,s



Merci de vos réponses :mrgreen:

Publié : 25 juil. 2013 13:33
par Alexis43
Salut,

Ben, l’Intérêt du fusil mixte, c'est d'être mixte , et donc de disposer d'un canon lisse, calibre 12 ou autre, et d'un canon rayé.

Tant qu'à faire, je lui préférerai un drilling, voire un vierling, mais ce n'est en général pas le même tarif ni le même poids!



8)

Publié : 25 juil. 2013 13:52
par Alain Aubert
Comme tout ce qui est mixte, ca ne peut être que moyen.

Comme je suis plutôt un adepte du bon outil pour le bon usage, l'intérêt pour moi c'est zéro.

Mais la question est intéressante, car en te répondant je me suis rendu compte que c'est vraiment le genre d'arme que je n'achèterai jamais.

Publié : 25 juil. 2013 16:18
par Sgarababi
Bonjour,



j'utilise un mixte 12/5.6x50r pour la chasse au renard. Une balle de petit calibre pour le tir appliqué à distance et un coup de 2 pour le tir jusqu'à 40 mètres pour les animaux en mouvement à portée. Un ami utilise un mixte en 12/7.65r pour le sanglier et obtient de bons résultats dans à peu près les mêmes conditions que moi. Les chasseurs de montagne utilisent parfois des mixtes pour tirer chamois et coqs ou bartavelles. Il ne faut pas généralement avoir à doubler mais, à cette condition, c'est une arme valable. Ce n'est certainement pas l'arme de battue "idéale", mais on peut s'en servir en battue en tenant compte de la portée réduite de la balle en canon lisse. Dans votre cas, je ne pense pas qu'un mixte soit un bon choix, on a vite fait de changer de cartouche avec un fusil à canons basculants classique et pour les distances de tir au bois c'est suffisant.



Cordialement.

Publié : 25 juil. 2013 16:30
par sdi
@Alain Aubert wrote:car en te répondant je me suis rendu compte que c'est vraiment le genre d'arme que je n'achèterai jamais.



Moi aussi mais bon après, les gouts et les couleurs... :)



J ai vu des types mettre une balle et une chevrotine.... :roll:

Publié : 25 juil. 2013 16:36
par titou 66
Je cherche un mixte pour faire mes tournnées

Je pense qu' il me sera utile lors de rencontres à courtes distance (en 12) ou à longues distance (7x57R)face aux renards , ragondins et autres bestioles de ce genre

Quand le budget serra prevu pour ce serra mon prochain achat ,enfin....si je ne me decide pas pour une 243

Publié : 25 juil. 2013 18:47
par lemmy
Après réflexion et au vu de vos réponses, je vais rester sur un fusil classique.



Merci de m'avoir éclairé d'autant plus que par chez moi on ne tire jamais au delà de 50m grand maximum au bois donc un canon lisse suffit largement :D

Publié : 25 juil. 2013 19:02
par Alain Aubert
@sdi wrote:@Alain Aubert wrote:car en te répondant je me suis rendu compte que c'est vraiment le genre d'arme que je n'achèterai jamais.



Moi aussi mais bon après, les gouts et les couleurs... :)



J ai vu des types mettre une balle et une chevrotine.... :roll:



J'en ai entendu parler ... la chevrotine en premier et puis la balle pour être en règle ou donner l'illusion de l'être.

Publié : 30 juil. 2013 23:21
par fax69
Bonsoir,

Une bonne partie des avantages du mixte ont déjà été cités. J'ajouterais qu'avec un 12 et du 7x65R, l'arme est bien équipée pour les situations variées qui peuvent ce présenter lors de la chasse devant soit. La variante brenneke ou grenaille selon les cas de figures est intéressante pour les personnes arrivant à bien gérer la chose, un coup de brenneke sur un geai n'est pas trop conseillé!!!

Moi j'utilise mon mixte dans la configuration balle et brenneke, au poste lors de battue ou en chasse au chien courant (Suisse), je garde de la grenaille en réserve pour le chevreuil ou renard à courte distance et la balle pour des tirs plus lointain ou, en cas de rencontre avec du sanglier. Pour l'affût une carabine à verrou avec une bonne lunette est plus judicieux!

Publié : 31 juil. 2013 05:35
par white hunter
j'ai deux mixtes!



Le premier un 16 - 7 x 57 R, Sauer & Sohne mod 1954.

Réglé à 200 m.



Le voici en situation avec un agneau de mouflon. Un brocard d'été tué avec aussi l'an dernier.



Le second est un Heym en 6.5x 57 R et 12. Il pèse 2.8 kg sans la lunette qui est une 2.5-10 x 56. Il est taillé pour le tir crépusculaire. Tout nouveau chez moi. Moins beau que son frère.







Tous deux ont des montages à crochets, et sont utilisés à l'autrichienne, comme des Kipplauf. Le second n'a rien tué encore, et offre également une bonne précision à 200 m.



Comme ils sont à canons soudés l'un et l'autre, les tirs rapides ne sont pas leur tasse de thé. Je n'avais pas besoin de ces armes, mais je les adore.