Page 1 sur 2

Publié : 20 oct. 2013 18:10
par Rom61
Bonjour a tous,



je viens d'acquérir un express chapuis en 9.3x74r. Express très propre, peu utilisé (encore "dure"). J'ai donc décidé d'aller l'essayer sur cible ce week-end avant d'aller sur le terrain. Je précise qu'il n'y a pas d'optique de visée dessus.

Je pars donc l'essayer, sur une cible à environ 40M cible de 20cm sur 30cm avec un beau rond rouge au milieu. Première cartouche : (un peu d'appréhension avec un nouveau calibre), et la, stupeur! ma balle même pas dans la cible. Je me dis donc que j'ai du faire un coup de doigt.

Je remets une munition : je tire .... rien dans la cible.

Pas de doute possible, problème de réglage de la hausse, sur le second tire, pas d'appréhension le recul est très convenable et "ample" malgré la munition (uni classic 19gr rws).

Ma question est donc la suivante : y'en a-t-il qui ont déjà eu ce genre de soucis? si oui, cela se règle-t-il bien? (je parle de la hausse, pour la convergence on verra après) et au niveau tarif également, si vous avez des retours d'expérience sur le sujet je suis preneur.

D'avance merci à tous,



Romain

Publié : 20 oct. 2013 19:33
par Rom61
L'arme avait été réglée avec l'uni classic 19gr. Je ne sais pas ou exactement sont allés les balles, je n'ai pas fait de tests à plus courte distance... j'avais pas trop envie de claquer de balle de plus.

Autre chose importante, un viseur aimpoint était monté mais je ne l'ai pas pris avec, donc le montage a été enlevé pour revenir en version d'origine, cela a pu modifier le réglage je pense. La question que je me pose surtout, c'est-ce qu'un armurier est en mesure de modifier convenablement la position de la hausse et du guidon de manière à remettre tout ca "droit"?

Publié : 20 oct. 2013 19:36
par Alexis43
Salut,

Si ça se trouve, les organes de visée n'ont jamais été utilisés et/ou démontés et remontés sans réglage?

Déjà, prends une cible plus grande! Genre 1X1 m, au lieu de tes 30 cm. Pour le moment, tu ne cherches pas à régler fin-fin mais plus à voir ou ça part!

Si à 40 m, tu n'es pas dedans...

Ensuite, tu cales ton express à l'étau, ou autre, par exemple posé et calé sur un support stable, faisceau ouvert et tu regardes dans le canon du premier coup un point à 10/20 m, et tu compares avec la visée, à ta façon de prendre la visée.

Tu fais déjà un premier réglage dans ces conditions.

Tu ramènes le point visé sur le point vu au travers du canon.

Déjà, la, tu ne devrais pas être en dehors de la cible, sauf vrai souci...

Ensuite, tu affines au poil le premier coup, et après, tu vérifies la convergence.

Avec les mun de réglage d'origine si possible, par rapport à la convergence.

8)

Publié : 20 oct. 2013 19:42
par Rom61
je me pose en effet des questions par rapport à l'ancien proprio mais bon au prix ou je l'ai eu et vu l'état même si je dois claquer 200-300 euros pour réglage convergence, ca ira. J'espere juste que ca ne posera pas trop de problème par rapport à l'écart assez important.

Alexis, je ne vais pas m'essayer au régalge des organes de visée sur un express, je vais laisser le soin à un armurier qualifier :) je vais déjà vérifier en regardant dans les cannons voir ce que ca dit ;)

Publié : 20 oct. 2013 19:48
par Alexis43
Salut,



Tu sais, régler des organes de visée ouverte, ce n'est vraiment pas difficile!

Regarde déjà comme je t'ai dit et, en jouant sur le guidon et la hausse, essaye de ramener le point visé sur le point vu au travers du premier canon.



Sinon, direction l'armurier si ça te rassure! C'est clair que lui saura faire, mais il faudra quand même peaufiner le réglage en ta présence pour tenir compte de ta prise de visée à toi! Plein guidon, fin guidon etc, c'est personnel!



8)

Publié : 20 oct. 2013 20:45
par sdi
La première chose c est de savoir ou il tire :?: Cela peu semblé logique mais tellement peu le savent :roll:

Ensuite ce n est qu une histoire de réglage de hausse et/ou de guidon :wink:



La convergence c est autre chose :)

Publié : 21 oct. 2013 09:32
par Alexis43
Salut,

Absolument, tu as tout à fait raison, il ne faut pas confondre le réglage des organes de visée, que ce soit une lunette un point rouge etc, avec le réglage de la convergence qui doit être fait par un armurier qualifié, et je dirai même le fabricant de l'arme, CHAPUIS en l'occurence.

Régler les organes de visée consiste à faire en sorte que le point d'impact du premier canon soit sur le point visé.

Ensuite, une fois cela obtenu, il faudra tirer les 2 coups pour voir l'écart entre le premier et le deuxième, et, si nécessaire, c'est à ce moment que le réglage de la convergence devra intervenir.



Cela dit, si la convergence de l'arme a été réglée correctement avec une munition donnée, alors autant l'utiliser pour régler les organes de visée, car de cette façon, en principe, je dis bien en principe, cela devrait être bon aprés!.

Quite à répartir un peu...

8)

Publié : 21 oct. 2013 11:42
par Rom61
Oui je sais bien, mais je pense faire reprendre les deux en même temps avec une munition plus légère! je vais prendre la vulkan de norma en 15gr qui me parait bien :)

Etant donné qu'il y a eu montage et démontage d'un montage pour optique, la convergence, il y a peu de chance quelle soit bonne... mais on ne sait jamais!

En tout cas merci pour vos retours :)

Publié : 21 oct. 2013 12:32
par chasseur05
le montage et demontage d'une optique n'a theoriquement aucune incidence sur la convergence,

je prendrais les problemes les uns apres les autres: 1ere reglage de visée avec tes nouvelles munitions et ensuite si trop d'ecart entre les canons reglage de convergence (dans un premier temps tu economises tes sous) et avec un peu de chance tu peux avoir un resultat correct des le depart, mais pour le voir il faut cibler

Publié : 22 oct. 2013 17:24
par Rom61
Le montage et démontage de l'optique non, mais le montage et démontage du montage (des embases) pour fixer l'optique oui cela peu avoir une incidence et davantage avec un juxtaposé en plus (pas de bol j'ai un juxta^^).

Donc je préfère voir la convergence en même temps voir avant le "peaufinage" de la hausse et du guidon. Si je fais régler hausse et guidon avec une convergence pourrie il y a grand à parier qu'il faille repasser par des ajustements des organes de visée après le réglage de convergence si je me trompe pas.... Enfin dans tous les cas l'arme est désormais chez l'armurerie Vouzelaud pour réglage de l'ensemble. On verra ce que ca va donner dans deux semaines :mrgreen:



Petite interrogation, j'ai voulu faire mettre la crosse a conformité : ils m'ont dit que ce n'était pas possible car en verticale elle est trop basse, pourtant j'ai l'impression que seulement 1 cm max me suffirait amplement.... Je ne comprend pas trop à ce niveau la :evil: