Page 1 sur 2

Publié : 23 sept. 2014 09:59
par franck034
Bonjour tout le monde, juste un petit renseignement voilà je chasse a l'affût la palombe, browning semi-auto cal12 en 1/2 plomb 6 en 36gr bj...j'ai un souci, je ne touche pas !! Vous en pensez quoi? Je pense esseyé en 1/4 de choke, cela changera quelque chose? Pour info ma première année avec un auto a la palombe, à la grive impec en demie avec plb de 7 1/2 ou 8 mais la palombe je comprend pas..merci à vous de me venir en aide.

Publié : 23 sept. 2014 10:20
par Red cloud
Bonjour



Si ce n'est pas touché c'est que c'est à côté...elle bein con cette phrase mais c'est vrai. cr1;az



Donc le choke n'y fera rien, et ce que tu tires est totalement adapté. Tu verrais des plumes partir alors on pourrait dire de serrer ou de changer de N° de plomb, mais là non.

Il est fort probable que tu sois derrière et dessous, une palombe ça file, donc applique toi à donner plus d'avance ou d'énergie dans ton swing.

Publié : 23 sept. 2014 10:28
par franck034
D'accord red cloud^^ je me posé la question car l'année dernière j'avais pris le superposé en 1/4 et demie et j'en ai tombé quelques unes..et cet année j'ai un semi-auto et rien pour l'instant^^..donc je vais voir..merci

Publié : 23 sept. 2014 11:41
par Alexis43
Salut,



Déjà, comme dit plus haut, pour la palombe, plomb de 6 mini, 4 selon la distance, et choke 3/4 ou full sans hésiter, surtout si c'est un canon alésé à 18.7, et puis, pas trop loin non plus...35/40 m c'est déjà un très joli coup de fusil!

Ensuite, ben, si tu tires à coté, comme dit plus haut aussi...

Tu tires les palombes au posé, à la volée, les deux et tu "manques" dans les deux cas ou plus spécialement dans un?



8)

Publié : 23 sept. 2014 12:02
par Red cloud
@franck034 wrote:D'accord red cloud^^ je me posé la question car l'année dernière j'avais pris le superposé en 1/4 et demie et j'en ai tombé quelques unes..et cet année j'ai un semi-auto et rien pour l'instant^^..donc je vais voir..merci



Un semi auto n'a pas le même équilibre qu'un superposé, et les transitions sont parfois difficiles. Il y a moins de poids sur l'avant, les sensations ne sont pas du tout les mêmes et le tir demande un autre contrôle de l'arme.



Personnellement, les ratés que j'ai pu avoir avec mon SA en transition avec le superposé sont dûs au fait qu'avec un poids plus faible à l'avant on a un canon qui semble très mobile et rapide, du coup on essaye de doser, sans se rendre compte de la perte de mouvement et on passe derrière.



Si tu peux, essaye d'aller faire 1 ou 2 séries dans un stand au parcours.

J'avais vécu une matinée noire aux pigeons en passant au SA avec un canon de 76 cm, et pourtant 2 jours après je faisais un 25/25 avec le même fusil au parcours, le temps de comprendre la maîtrise du fusil.

Publié : 23 sept. 2014 21:37
par franck034
uniquement à la volée alexis43, d'accord red cloud je pense que je ne connais pas très bien mon SA c'est le debut manque de maîtrise sûrement..ce qui m'a frustré c'est qu'à la grive impec et la palombe sa tombe pas..enfin je prend en considération toutes vos infos merci

Publié : 24 sept. 2014 13:20
par lemmy
Tire minimum du plomb de 6 et au moins du 3/4 choke.

Après, on est pas tous des fins tireurs et on peut manquer (je sais de quoi je parle :wink: )

Publié : 24 sept. 2014 14:36
par Un chasseur de Gironde
Je confirme, plein choke, plomb nickelé numéro 6 au posé, plomb nickelé numéro 4 au vol.

Posé en plein choke, la densité de la gerbe est maximum au centre, il faut donc prendre le temps de bien viser comme si vous tiriez à balle, pour cela faites un affut bien camouflé.

Pas la peine de tirer au delà de 40 m, vous allez la poivrer et elle va partir crever plus loin.

Publié : 24 sept. 2014 16:01
par Alexis43
Salut,



Pareil...



6, 4 et FULL...(idem pour les canards de haut vol).



Juste une remarque, puisque c'est principalement à la volée alors, "vérifie" la conformation. Tu montes le fusil au coup d'épaule vers un objectif et tu regardes ou tu es par rapport à la bande, ou tu vas voir chez ton armurier. Il se peut bien que tu tires trop bas (trop haut ça arrive aussi mais c'est plus rare).



8)

Publié : 24 sept. 2014 16:31
par Red cloud
A priori s'il réussi avec les grives, c'est qu'au niveau conformation ça doit aller mais c'est vrai que c'est un point à éliminer car suivant le problème on peut très bien être confortable pour certains tirs et avoir un désavantage pour la visée sur d'autres.

Personnellement je crois plus à l'analyse en situation donc au stand de tir après qq plateaux plutôt qu'au comptoir de l'armurerie. Malheureusement trouver un armurier qui fait ça maintenant... :? ou sinon il faut trouver qq'un de sérieux qui s'y connait.



Là si les palombes sont ratées dans les mêmes trajectoires que les grives sont tuées, je pense qu'une séance de parcours va confirmer que plus de la moitié des plateaux sont cassés- donc rien à toucher sur le fusil- et qu'il s'agit uniquement du tir car grives et palombes ont quand même des différences dans le vol et il faut adapter le tir. Le parcours permet aussi de commencer à sentir le fusil, c'est toujours un bon point.