Page 1 sur 2

Publié : 24 sept. 2014 20:18
par tevelune
Bonjour,



Je me permets de m'immiscer dans votre univers de chasseur car je pense y trouver des spécialistes.



Ma requête est très spéciale, ne vous fâchez pas ;-)



Je suis écrivain de romans policiers (mon dernier publié est "Merde à Vauban", aux Éditions Les nouveaux auteurs, et il a été primé au Prix VSD du polar 2013).

Dans un prochain roman, j'envisage de faire utiliser par un de mes personnages une carabine de Biathlon (Ski nordique + tir) pour commettre un meurtre.



Mais voilà ma question pas courante : est-ce possible ? Peut-on tuer un homme avec une telle carabine ? Et à quelle distance ?

Je sais que ce sont des armes très précises mais sont-elles puissantes ?



Je confesse ne rien connaître ou presque aux armes à feu aussi tout renseignement technique me sera utile : puissance, type de carabine, particularités, type de munitions, etc... En bref, tout ce que l'on doit dire ou savoir pour ne pas écrire d'ânerie dans un roman.



Merci beaucoup de votre aide.



Sébastien Lepetit.

http://www.sebastien-lepetit.fr

Publié : 24 sept. 2014 20:36
par BEN05
Je veu pas.dire de conerie mai.il me.semble. Que les marinss améri cains les utilise pour les sniper. Avec une distance de tir max 1500m mais.je pense. Que a 100mla balle de 2/ 3grame doit déjà être bien déstabilisé par un vent latéral









Excuse l'écriture de chacal le tactile du .portable c la mer... cr1;az

Publié : 24 sept. 2014 20:47
par sdi
Bonjour :)

Les carabines de biathlon tirent du 22 long rifle en règle général. C'est une petite munition peu puissante destinée au tir sportif qu'il soit de compétition ou de loisir ainsi qu'au tir des petits animaux nuisibles. Du faite d'une vitesse peu élevée, les balles ont une chute importantes au delà d'une centaine de mètres ce qui demande certaines connaissances pour assurer ses tirs.

Oui avec on peu tuer comme avec presque toutes les armes :!:

Publié : 24 sept. 2014 20:49
par sdi
@BEN05 wrote:Je veu pas.dire de conerie mai.il me.semble. Que les marinss améri cains les utilise pour les sniper. Avec une distance de tir max 1500m mais.je pense. Que a 100mla balle de 2/ 3grame doit déjà être bien déstabilisé par un vent latéral









Excuse l'écriture de chacal le tactile du .portable c la mer... cr1;az



1500 mètres avec du 22lr, je demande a voir :shock:

Publié : 24 sept. 2014 21:42
par tevelune
Merci à tous les deux. En biathlon, je sais que la cible est à 50m et qu'elle est très petite (45mm en tir couché et 115mm en tir debout) ce qui demande une grande précision.

En effet, on peut tuer avec toute arme, mais à 100m, voire un peu plus, la puissance de la balle est-elle encore assez forte pour pouvoir tuer ? Il me semble me souvenir que lors de l'attentat contre Chirac sur les Champs Elysées, le tireur avait une 22LR et les commentateurs disaient qu'avec une telle arme il ne risquait pas de faire de gros dégâts. Mais je ne sais pas à quelle distance il était.

En tout cas, merci pour ces réponses rapides.

Publié : 25 sept. 2014 05:23
par 1henri
Bonjour,



Comme precisé plus haut, le 22LR est un calibre leger, plutot destiné au tir sur cible. Il est d'ailleur interdit a la chasse a cause de son manque de puisssance.



Dans le cas qui t'interresse je pense que ton personnage peux reussir son méfait. Mais selon la scene que tu va decrire tu peux te servir de cette faible puissance pour enrichir ta scene: si le crime est premedité ton personnage devra reflechir et "calculer" pour arriver a ses fins: tir precis a un endroit "strategique", eviter les vetements trop epais ou le portefeuille dans la poche...



En cas d'acte spontané et de coup de sang si tu veux que ça soit credible il faut effectivement que les deux personages soient relativement proche (20m, 30m? Je ne sais pas).



Tu es sur que c'est bien pour ecrire un bouquin que tu nous demande ça?!

Publié : 25 sept. 2014 07:08
par sdi
@tevelune wrote: Il me semble me souvenir que lors de l'attentat contre Chirac sur les Champs Elysées, le tireur avait une 22LR et les commentateurs disaient qu'avec une telle arme il ne risquait pas de faire de gros dégâts. Mais je ne sais pas à quelle distance il était.

Le tireur avait des problèmes psychologiques :!:

Publié : 25 sept. 2014 07:21
par JML19
Bonjour



Pour tuer avec une 22lr il faut atteindre un organe vital tel que le cœur ou le cerveau dans ce cas avec ce type de balle tu peux tuer à coup sur jusqu'à 100 mètres.







Une balle de ce type en plein cœur et c'est la mort assuré.



Dans un polard où tu utilises un champion de tir, le chalenge est d'atteindre le cœur avec une balle expansive sans toucher un os comme une côte de la cage thoracique.



Attention surtout pas des balles trop durs et trop rapides, elles traversent et ne tuent pas, c'est le même principe que pour le tir du gibier.



Tu as le même principe que le coup de bâton sur l'eau, si tu es rapide le bâton tape sur l'eau et ne pénètre pas, si tu es plus lent, il pénètre dans l'eau.



Le problème avec une balle expansive de petit calibre, c'est qu'elle doit pénétrer, ne pas exploser en surface ou sur un os.



Contrairement à ce que l'on pourrait croire la 22lr ne tue pas car elle va trop vite pour une ogive en plomb, ce qui fait qu'elle explose en surface et ne pénètre pas loin dans l'organisme.



C'est pour cela que les balles de chasse SP sont chemisées sur une partie.







Comme tu peux voir sur cette photo les balles expansives sont chemisées cuivre, les balles blindées sont tout cuivre, comme la dernière à gauche sur l'image.

Publié : 25 sept. 2014 09:06
par 1henri
@Gilles wrote:



Pour Henri, la 22 LR n'est interdite à la chasse que pour le tir des ongulés, pour les autres gibiers, se référer à l’arrêté préfectoral.



Je m'attendais a ce que quelqu'un relève! j'ai pas voulu rentrer dans les détails pour pas compliquer les choses pour Tevelune. Mais tu as raison.

Publié : 25 sept. 2014 20:41
par tevelune
Merci à tous pour ces précisions très utiles et très complètes. Je vais tenter d'en faire mon miel. Pour l'heure, je n'en suis qu'à la rédaction du synopsis et il me faut surtout être sûr que cet élément important ne met pas tout le reste par terre. Lorsque je rédigerai le plan détaillé, je verrai s'il me faut d'autres précisions et, le cas échéant, je reviendrai vers vous.



En attendant, un grand grand merci à tous pour votre gentillesse.



PS : @1henri : Hum ! Me serais-je trahi ? :twisted: