Page 1 sur 1
Publié : 08 oct. 2014 01:24
par ChasseurForever59
Bonsoir à vous !
Pour ceux avide d'apprendre et qui parcourent les forums afin d'améliorer leur connaissance comme moi, je vois beaucoup de post parlant qu'une cartouche n'est pas aussi bonne d'un fusil a un autre ! Ou d'un choke a un autre..
J'aimerais donc que les possesseurs de Maxus partagent leurs expériences afin de savoir quel choke utilisent-ils ? Quel cartouche va bien avec ?
Pensez-vous qu'achetez une rallonge de canon soit utile ou efficace ?
Voilà voilà, je pense avoir fait le tour de la question !
Merci a ceux qui répondront à ce post !
Bonne soirée, et bonne chasse !
Publié : 09 oct. 2014 12:31
par Max62600
Bonjour , j'ai commandé un maxus également , par contre , je n'ai pas le full choke d'origine (version one disponible uniquement).
D'aprés ce que j'ai pu lire sur les nombreux post le full correspond au demi .
Je pense que c'est le choke qui te conviendrais.
Mais comme moi je ne l'ai pas je pense en commandé un , soit d'origine soit un kick's . Et La je ne sait pas bien le quel choisir pour le tir au vol , j'ai peur que la gerbe soit trop courte avec le kick's .
Publié : 09 oct. 2014 13:26
par Max62600
C'est ce que j'ai retenu d'un des post d'oléron sur les canon back bored . Ou j'ai mal compris , mais j'ai pu lire qu'on pouvaient tiré de l'acier jusqu'en 2 avec le full du maxus .
Publié : 09 oct. 2014 14:17
par Alexis43
Salut,
Avant de prendre à la lettre des affirmations à l'emporte pièce au sujet des chokes, je vous conseille fortement d'aller lire entièrement la très excellente étude réalisée par "ARMES DE CHASSE", étude comparative particulièrement bien réalisée, argumentée et analysée, du rendement des canons en fonction du diamètre d'âme, du choke et des cartouches et qui a porté sur 6 fusils, 3 cartouches et 30 chokes...
Vous y lirez que, pour faire court, on ne peut tirer de règles absolues, que l'on ne peut absolument pas corréler diamètre d'âme, diamètre et longueur de choke, de valeur de rétreint etc avec le rendement de l'ensemble en terme de garniture et de répartition des plombs au sein de la gerbe à une distance donnée avec une cartouche donnée.
Par exemple, rendements à 35 m, % de Pb dans la cible avec cartouche BJ :
Fusil, alésage, choke, diamètre, serrage, % Pb.
Winchester Select, 18,84, full, 18, 0,84, 79,2
Béretta sylver pigeon, 18,36, full, 17,45, 0,91, 79,2
Fabarm Elos, 18,42/,8, full, 17,48, 0,94, 77,5
Le fusil Winchester, canons backbored chokes invector plus (identiques BROWNING) tant décrié par certains, fait, avec une âme de 18,84 et un serrage de 0,84, jeu égal avec le Béretta (alésage 18,36 et serrage de 0,91) pourtant souvent pris en référence par les mêmes détracteurs, et fait mieux que le Fabarm équipé de chokes hyperboliques, alésage 18,42 en extrémité et serrage de 0,94...
On ne peut déduire que le rendement de ces canons est strictement lié au diamètre de l'âme, ou au serrage du choke, ou sa longueur, ou son profil etc etc.
Ce classement n'est pas constant et varie en fonction des types de cartouches, chokes et distances. Ce ne sont pas toujours les mêmes qui obtiennent les meilleurs résultats, tantôt l'un, tantôt l'autre.
Alors, testez vos fusils, faites vos propres essais et allez donc lire cette excellente étude qui a été mise en ligne par je ne sais qui et qui bouscule pas mal de certitudes...
8)