Salut,
UCIGNALE: « OUI, c'est très juste, le poids est d'ailleurs ce qui fait la différence »
Ce n'est pas une généralité. Tout dépend de ce que tu tires et avec quoi. Le poids de l'arme n'est, souvent, pas l'élément prépondérant.
A vous lire, le pauvre NEWTON doit se retourner dans sa tombe !
Vous réinventez les lois de la mécanique !
C'est bien connu que, avec un fusil donné, à poids égal donc, que l'on tire 28 g ou 56 g, le recul est le même....Mon dieu ! Quelle bêtise !
N'importe quoi ! Alors, si c'est seulement le poids de l'arme qui fait la différence, une 6 mm « bosquette » génère autant de recul qu'une 700 NE !
Et pourquoi pas une carabine à flèche...
Ce n'est pas le poids de l'arme qui fait, sauf exception, la différence fondamentale entre deux carabines, ou une carabine et un fusil ou deux fusils, mais surtout la masse de la charge et sa vitesse initiale!
Le poids de l'arme ne fera de différence que pour une quantité de mouvement égale...
Déjà, un fusil bien étudié chambré magnum pèse autant qu'une carabine verrou.
La vitesse de recul de l'arme est proportionnelle au rapport des masses du projectile et de l'arme, pour une vitesse donnée.
A charge égale, si je double la vitesse, alors la vitesse de recul double.
A vitesse égale, si je double la charge, alors la vitesse de recul double.
Une carabine 270 qui pèse 3,6 Kg avec sa lunette, va reculer à une vitesse l'ordre de 2,5 à 3 fois moins vite qu'un fusil magnum étoffé de même poids qui tire 56 g, selon les charges et les vitesses respectivement choisies.
C'est pareil ?
Et pour la petite histoire, une 300 WM de 3,8 Kg avec sa lunette, qui balance une prune de 12 g à 900 m.s-1 générerait moins de recul potentiel qu'un 12 de même poids qui balance 56 g à 400 m.s-1...toutes autres choses égales par ailleurs.
Après, il y a le problème de l'absorption de l'énergie par déformation des matériaux, les frottements, le mécanisme d'armement, la géométrie de l'arme, la technique d'épaulement etc etc.
Mais c'est une autre problématique que je ne vais même pas essayer d'expliquer...
Et encore après il y a la notion du recul ressenti.
X personnes différentes ne ressentiront pas la même chose avec la même arme et la même munition.
8)