Page 1 sur 4

Publié : 24 août 2015 11:03
par Pokpoc
Bonjour,



Nouveau sur ce Forum, je me suis inscrit pour partager mon experience avec la marque Chapuis car il m'a semblé bon de communiquer certaines choses très préocupantes et je le crois, dangereuses.



Je me suis offert il y a un an un super orion round Design cal 20, dont, à la première utilisation le problème suivant s'est produit : Le départ du coup à la fermeture du fusil.



Après d'âpres négociations il ont consenti à me l'échanger (ils voulaient le renvoyer à l'usine le jour de l'achat...). Et le problème s'est reproduit il y a quelques semaines avec le nouveau fusil :



Un trou béant dans la terre à quelques mètres de mes pieds et une explosion à la fermeture. (Je précise que je suis chasseur depuis 20 ans, et jamais un tel problème ne s'était produit).



Bilan :

Une terrible frousse et une prise de risque importante

Pas de chasse cette année

De l'argent de perdu, puisqu'eux, et l'armurerie "luxe" de Levallois qui me l'avait vendu, n'ont pas consenti me rembourser l'intégralité du fusil.



Et surtout un déni de la part de Chapuis, car ils ne semblent pas estimer que ce problème en soit un...



Et c'est l'objet principal de ce post :

- Partager mon experience

- Et la curiosité... Ce problème est-il arrivé à d'autres utilisateurs ?



Peut-être n'ai je tout simplement pas eu de chance dans les lots, mais le problème est là

Publié : 24 août 2015 11:49
par Red cloud
Si vous voulez faire exercer vos droits en tant que consommateur et client, je ne suis pas un expert des procédures mais un avocat spécialisé ou une association doit pouvoir vous conseiller.

Déjà ça doit commencer par un courrier AR rappelant les faits, dates etc...à tout les intervenants, armurier et fabricant, et demandant le remboursement de l'arme (si la loi le permet, à vérifier mais à mon avis oui). Et si personne ne bouge vous passez aux étapes suivantes, toujours avec des courriers.

A mon sens le pb n'est pas de savoir si c'est arrivé à d'autres, ça c'est le pb de la marque, mais que c'est arrivé à vous.

Publié : 24 août 2015 12:13
par Pokpoc
Merci beaucoup de votre conseil, je vais le suivre.

Publié : 24 août 2015 12:24
par TONIO79
@Red cloud wrote:

Déjà ça doit commencer par un courrier AR rappelant les faits, dates etc...à tout les intervenants, armurier et fabricant, et demandant le remboursement de l'arme (si la loi le permet, à vérifier mais à mon avis oui).



+1 il faut porter le pet au maximum déjà l AR signifie souvent un début de procédure, donc une réponse rapide de conciliation est très courante, il faut stipuler sur celui ci les faits, vos motivations et surtout menacer que si une négociation c est pas lancée avant le ... vous lancerez une procédure pour présomption d'existence du défaut de conformité

selon la loi consommation du 17 mars 2014.



Par la suite si ils ne bougent pas il faut se rapprocher d'un organisme tel clcv c'est une association qui aide les consommateurs ils ont avocats, rédacteur de courrier ..., en contrepartie d'une adhésion d'une trentaine d'euros.



bon courage

Publié : 24 août 2015 14:53
par JML19
Bonjour



Le problème m'est arrivé avec une Tikka T3 lors de l'enlèvement de la sécurité le coup est parti.



Je m'explique :



Je mets toujours la sécurité sur l'arme au poste.



Lorsque j'ai voulu ouvrir la culasse je ne me suis pas rendu compte qu'il y avait la sécurité donc la culasse n'est pas venue.



Là j'ai du appuyer sur la détente par reflexe pour m'apercevoir qu'il y avait la sécurité.



Lorsque j'ai retiré la sécurité le coup est parti, heureusement que je pointe toujours le canon vers le sol lorsque je manipule une arme.

Publié : 24 août 2015 16:14
par Malsteph
Avant de passer sur des procédures lourdes, il faut aussi être sûr que le souci vient bien de l'arme et pas d'une munition ou d'une mauvaise manipulation.



La plupart des fabricants font extrêmement attention à leur image. Si ils sentent que le souci vient de l'arme: ils réagissent généralement directement.



Si l'arme est sans aucun doute le souci: un appel suivi d'un courrier AR devrait directement faire sortir la marque de sa torpeur.

Publié : 24 août 2015 16:36
par berettir
Je suis d'accord avec Malsteph, Chapuis c'est vraiment du sérieux.

Ton armurier a-t 'il essayé à son stand?

Quand tu mets des douilles de percussions , cela percute à la fermeture?

Cordialement

Berettir

Publié : 24 août 2015 18:49
par Pokpoc
Merci à tous pour vous réponses. Je suis les conseils de ceux qui m'en donnent, c'est agréable de se sentir soutenu.

Voici donc un petit complément.

La seconde fois, après l'incident, la détente ne s'armait plus en cassant le fusil, l'armurier du stand de ball trap l'a constaté.

Par ailleurs, un autre problème est qu'occasionnellement deux coups partaient simultanément à la pression de la première détente.

Et enfin, l'armurier qui m'a vendu l'arme a concédé en le manipulant un défaut d'armement la détente.

Qu'en pensez vous ?

Publié : 24 août 2015 18:59
par JML19
Ces armes ont de défaut de conception ce n'est pas normal pour une arme de ce prix.

Publié : 24 août 2015 19:19
par totophe14
Salut, c'est un très bon exemple il faut toujours faire attention quand ont manipule sont arme même après 20 ans de chasse mais ça fait peur d'entendre des truc comme ça



bon courage pour les procédure ne te laisse pas faire ...