Page 1 sur 3

Publié : 21 oct. 2015 16:11
par pebzart
Bonjour,



je sais qu'il y a déjà des sujets proche de ce sujet mais je trouve pas réellement réponse à ma question qui est:



"il y a t'il une différence entre un canon de 71 ou 76 ?"



je m'achète un baikal mp 155 ce weekend pour chasser à 98% le pigeon au poste mais j'hésite vraiment j'ai l'impression qu'il n'y a pas de grande différence entre les deux longueur par rapport à ce que je lis sur les différents post.



est ce que ce modèle existe pour les gaucher ? et sinon est ce que c'est grave pour un gaucher de tirer avec un fusil de droitier ?



Si vous pouvez me donner votre avis



En sachant que je chasse en sous bois avec un 16 canon 68



Merci d'avance :) :) :)

Publié : 21 oct. 2015 16:40
par pebzart
@OLERON wrote:Un canon de 76cm sur un superposé,apporte un équilibre,un swing,une prise en main ,une visée différente.

En semi-auto c'est moins flagrant,voir pas du tout.

Concernant les vitesses....il existe des théories...des légendes....mais tant qu'on ne mesure pas la vitesse de SES cartouches dans SON fusil,tout le reste c'est du virtuel.

Donc partant de là ,un 71cm fera trés bien ton affaire,quite à prendre 1 ou 2 bons chokes en supplément.

Tirer avec un semi-auto de droitier pour un gaucher,comporte un risque infime de prendre des particules de poudre imbrulées dans les oeils.





Oui pardon en plus c'est pour un semi auto j'ai oublié de le préciser



des particules de poudre ???? :oops: :oops: :oops:



et concernant la distance d'un canon de 76 ou 71 ?

Publié : 21 oct. 2015 16:53
par Jeannot33
salut à tous,

La longueur du canon n'a rien à voir avec la portée, c'est le choke qui définie la gerbe. Pour ton semi auto un canon de 71 sera suffisant. Pour les particules de poudre c'est possible, mais peu probable, j'ai chassé plusieurs années avec un semi auto et pour le tir je suis gaucher,cela ne m'est jamais arrivé, mais ce n'est pas impossible.

A+

Publié : 21 oct. 2015 17:01
par pebzart
et pourquoi on propose des 76 alors ?

Publié : 21 oct. 2015 17:09
par pebzart
@OLERON wrote:Disons que tu ne sentira pas la différence au tir au vol,la différence est infime avec des cartouches normales.Ca commence à se sentir avec des grosses magnum US





donc 71 ou 76 c'est la même chose pour tirer c'est juste 5 cm de plus qui encombre mais distance, vitesse, combustion de la poudre dans le canon etc ça ne change absolument rien ?



le problème ce que j'arrive pas à avoir un avis parfaitement tranché et comme je tire de la palombe parfois assez haut ou loin je me demande vraiment si prendre 5 cm de plus ça peut être un avantage



merci en tout cas

Publié : 21 oct. 2015 18:56
par pebzart
Donc c'est une erreur de prendre un 76 ?

Publié : 21 oct. 2015 19:13
par gamekepper56
salut

en auto un 71 suffira amplement

regarde là tu vas trouver des chokes de tout genre ,US

n'hésite pas a l'appeler il te conseillera



http://www.chasse-tir-malin.fr/fr/94-high-flyer

un conseil, va voir un armurier et essaie,l'épaulement,

le poids joue aussi

parfois vaut mieux une bonne marque d'occaz qu'un neuf, mais je conçois qu'un fusil pour gaucher

regarde sur naturabuy

Publié : 21 oct. 2015 19:57
par KORTHAL33
Bonsoir ;

Je confirme ce qu'a ecrit Oleron :

Il m'est arrivé de prendre quelques residus de poudre dans l'oeil droit mais je te rassure il n'y a rien de grave .( c'est juste desagreable)

Quand au fusil droitier pour un gaucher il n'y a rien d'imcompatible tant que l'avantage n'est pas trop accentué ( sur les semi auto cela reste relativement soft).

Moi meme je suis gaucher et je ne possede que des fusil de droitier et ma fois je ne m'en trouve pas trop desavantagé.

Publié : 21 oct. 2015 20:03
par Red cloud
J'ai un SA avec 2 canons, 71 et 76cm .



Comme il a été dit ça ne change rien à la portée, à choke identique les plombs iront au même endroit, même distance, même vitesse.



Pour des tirs de hauts vols, le 1er truc à voir c'est comme l'a dit Oléron, c'est les chokes, puis la cartouche et notamment la qualité de plomb.



Ensuite, de façon certaine un canon de 76 apporte un peu plus de finesse de visée: le canon étant plus long, le bout apparaît plus fin à la visée par rapport à la cible.

Après, ça va paraître bizarre, mais plus de finesse ne veut pas dire plus d'avantages...Je m'explique: cette finesse est très légèrement perceptible par contre elle se combine au changement d'équilibre du fusil qui lui avec le poids du canon de 76, va changer pas mal... donc tout va se jouer dans l'adaptabilité du tireur à tirer avec les 2 canons, et pour ma part même si pour l'instant ça va mieux j'ai eu des transitions difficiles en passant sur le 76. Et même si on achète direct le fusil en 76, ça reste une perche à maîtriser...





Aux palombes, c'est vrai que quand on a pris ses repères avec le 76, oui on peut aller chercher loin, mais pour moi difficile de quantifier le réel bénéfice, car le 71 en SA ça va aussi faire des surprises à certaines.



Donc pour moi je vois plus le canon de 76 comme un cadeau que l'on se fait en 2e intention, sur un SA acheté d'abord en 71, pour se dire qu'on est paré si ça passe haut, ou se rassurer, ou se faire ce plaisir de "mini tuning" mais c'est tout.

Publié : 21 oct. 2015 20:21
par KORTHAL33
100% d'accord avec Red cloud;

Il ya encore trois petits points :

- La perception d'avance à mettre sur le gibier en mouvement est dimininué ( je dis bien la perception)et plus le canon est long et moins il y a d'avance visuelle à mettre.

- La contrepartie c'est qu'un canon plus long va modifier l'equilibre de ton fusil sur l'avant , ce qui est une bonne chose pour la qualité du swing pour le tir longue distance.

- Et enfin le poids sur l'avant va te faire perdre un peu de vevacité sur les changement brusque de trajectoire de l'oiseau.