Page 1 sur 2

Publié : 01 févr. 2016 08:16
par stefadam78
Bonjour à Tous,



Je suis nouveau sur le forum, je viens d'obtenir mon permis et commence mes recherches en vue de l'acquisition de mon futur fusil.



J'ai lu avec attention tout les conseils concernant le choix d'un fusil (mode de chasse, neuf ou occase etc..)



En ce qui me concerne et au vue de mon budget, je vais m'orienté vers l'occasion. Je vois régulièrement sur les site de vente l'expression " réserve de clef" pouvez-vous m'en dire plus et avez-vous quelques conseils ou astuces concernant les choses à vérifier lors de l'achat d'un fusil d'occasion, afin d'éviter toutes mauvaises surprises.



Merci d'avance



Stef

Publié : 01 févr. 2016 09:38
par Sgarababi
Bonjour,



votre choix de l'occasion est un choix judicieux qui vous permettra d'avoir un fusil correct pour le prix d'un ersatz neuf.

En ce qui concerne la "réserve à la clef", lorsque vous prenez votre fusil fermé en main, regardez la position de la clef de fermeture située sur la bascule. Un fusil neuf présente une clef légèrement déportée vers la droite, signe d'un verrou neuf, pas encore rodé. Plus le fusil aura tiré, plus cette clef se déplacera vers la gauche. Un fusil normalement utilisé présente une clef alignée dans l'axe des canons. Si la position est déviée vers la gauche, le verrou est usé et il vous faudra investir dans un réajustage (changement du verrou), opération pas vraiment donnée. Si vous achetez l'arme par correspondance (Naturabuy par exemple), demandez toujours des précisions sur cette "réserve à la clef", les photos ne veulent rien dire, certains laissent le fusil non verrouillé complètement, ce qui donne une impression de clef à droite. Il faut donc que le vendeur s'engage à ce que la réserve à la clef (ou son absence) soit bien effective. En règle générale, et j'ai déjà acheté plusieurs fusils sur ce site, il faut demander le maximum de détails sur l'arme et son état, le pourcentage de commentaires favorables compte aussi.



Cordialement.

Publié : 01 févr. 2016 10:57
par henri X
Points prioritaires à regarder:



- comme énnoncé ci dessus, la position de la clé d'ouverture



- quand le fusil est cassé (ouvert), regarder le jeu au niveau de la bascule. Si il y en a ce n'est pas bon.



- quand le fusil est fermé, porter le fusil de profil vers une source de lumière et regarder l'étanchéité de la fermeture canon/bascule. Si tu vois de la lumière traverser entre canon/bascule, pas bon.



- l'usure des canons: ouvre le fusil, dirige la bouche du (des) canon(s) vers une source de lumière (idéalement le ciel, sauf la nuit...) et regarde:

- si des taches, piqûres et oxydation: pas bon

- si c'est propre façon "miroir", c'est ok



- regarde la bouche des canons (la sortie), vérifie l'usure du métal. Si le métal est tout fin, limite tranchant, c'est pas bon.



- concernant les bois, crosse et longuesse: regarde l'état, si fissure (surtout niveau poignée) c'est pas bon. Pour les tâches et rayures, ce n'est pas vital, à toi de voir selon budget / négociation etc.



- aspect mécanique: A VIDE, essaye de le faire percuter (je sais c'est pas bien, mais pour tester ça va). Et regarde si le système d'extraction fonctionne. Le mieux c'est d'essayer ça avec une DOUILLE VIDE du calibre correspondant.





Avec ça déjà tu peux t'en sortir.

Publié : 01 févr. 2016 11:56
par Sgarababi
Bonjour,



le terme "miroir" en parlant des canons est très employé par les vendeurs mais nous n'avons pas tous la même interprétation de ce terme. Je n'ai jamais acheté un fusil neuf ou d'occasion (j'en ai acheté pas mal) avec les canons véritablement propres, même des fusils d'une certaine valeur. Pour faire revenir les canons du dernier en date qui m'avait été vendu avec des canons "miroirs" il m'a fallu environ 3 heures de travail, réparties sur 10 jours, pour humidifier les traces de plomb entre les nettoyages. Maintenant les canons sont vraiment "miroir", on peut les faire tourner à la lumière sans rencontrer la moindre ombre. Celà devrait être le cas de toutes les armes lors de leur vente. Il me semble que ce serait la moindre des corrections que de vendre un produit vraiment propre.



Cordialement.

Publié : 01 févr. 2016 13:04
par homiken
Je ne saurais trop vous conseiller d'acheter un fusil sans l'avoir vu et épauler, ne fût-ce que pour voir si il vous tombe bien.

Le mieux, c'est de vous rendre chez un armurier compétent qui vous conseillera bien.

Si c'est à un particulier, faites-vous accompagner par un chasseur confirmé qui pourra mieux que vous vérifier l'état de l'arme.

On n'achète pas un chat dans un sac, dit-on et ici, dans le cas d'une arme, le dicton se justifie pleinement.

Si toutefois vous optez pour l'achat par correspondance, faites-vous également conseillé par un "connaisseur" de votre entourage, vous avez tout à y gagner.

Publié : 01 févr. 2016 13:06
par homiken
Oups : " faites-vous conseiller " !!!

Sorry.

Publié : 01 févr. 2016 13:20
par Red cloud
Pour une première arme quand on ne connait pas grand chose et non plus ses cotes (dimensions crosse etc...), le bon sens c'est d'aller voir un armurier et donc d'éviter la vente à distance. Là déjà tous les points cités et plus auront été vérifiés par un professionnel qui pourra aussi rectifier l'arme à vos dimensions, mais reste à en voir un bon.

Avec ce que vous lisez sur le net, faites vous une idée des caractéristiques de l'arme (poids, chokes, longueur de canon etc..) et ensuite faites le tour des professionnels autour de chez vous, même dans un grand rayon.

Publié : 01 févr. 2016 13:52
par homiken
Dernière chose, mais pas des moindres, si tu prends un fusil à chokes fixes, il vaudra mieux des chokes assez ouverts, du style lisse amélioré-1/2, 1/4-1/2, et maximum 1/4-3/4, car si comme la plupart d'entre-nous tu es un tireur "moyen", des chokes trop serrés du genre 1/2-Full (la plupart des occases), 3/4-Full(fusil de trap) te feront rater énormement de gibier et ça risquera fort de te degoûter.

Si par contre tu prends des chokes interchangeables, alors pas de problèmes.

Publié : 01 févr. 2016 20:41
par Gery
Pense aussi à vérifier que les canons ne présentent aucun gonflement. Pour cela, devant une fenêtre, ou autre, faire courir un rayon de lumière sur toute la longueur des canons, l'un après l'autre. Il doit rester rectiligne. Le moindre gonflement apparaîtra en le faisant dévier

Publié : 01 févr. 2016 21:16
par tostaky
Bonsoir,

Concernant les chokes amovibles. Cela peut paraitre bête mais pense à les dévisser avant achat.