Page 1 sur 3

Publié : 03 nov. 2016 15:08
par serge64
J'ai fais une petite expérience ce matin, qui c'est révélé plus fructueuse que je ne l'imaginais.



Voilà, le weekend dernier, a été exceptionnel pour moi, 4 occasions de tir sur sanglier, 2 de tués, et deux de manqués.



Je me suis aperçu que j'ai énormément de mal à me trouver le point rouge. Je précise que j'ai 55 ans, j'essaie de m’habituer en plus à mes nouvelles lunettes de vue, à verres progressif.



Alors j'ai recherché un peu sur le net des conseils de tir, j'ai trouvé la bonne idée de s'entrainer à vide à la position d'attente en battue.



Je suis donc aller au fond de mon enclos, ou j'ai en bordure d'une parcelle un vieux tas de souche et de terre. J'y est mis au pied un vieux sceau, et une boite de conserve dessus.



Je me place à une vingtaine de mètres, et voilà que j'attaque mes mouvements, et je découvre très vite la position d'attente qui me permet de bien placer la pointe de la crosse dans mon épaule, qui fait que le point rouge tombe bien dans mon œil lors de la montée.



Fort de ce résultat, je me décide de passer au chose sérieuse. Mon express VC à été réglé avec de la norma alaska, que j'emploie, mais qui coute dans les 60 € la boite de 20.



Je me suis donc pris une boite moins chère, dans les 35 €, des geco teilmentel. Je place une balle, je monte le point sur la boite, tire, en face, mais en dessous de la boite, dans le sceau. Je renouvelle, idem. Je vais rechercher deux balles geco de plus, idem.



Je commence à me dire que soit il y a problème, soit je suis finalement plus mauvais encore que je ne l'imaginais.



Je vais donc me rechercher deux balles de plus, une geco, et une norma, avec un tréteau pour m’appuyer un minimum.



Le tout à une petite vingtaine de m, je m'appuie, tire la geco, toujours en dessous de la boite, et un peu à droite. Je tire la norma, en plein dans la boite.



Alors avant de tirer des conclusions finale, je vais contrôler encore sur le trépied de tir de mon frère pour vérifier tout çà.



Mais qu'elle découverte pour un novice comme moi, je ne pensai pas que d'une balle à l'autre on pouvait taper 10 à 15 cm en dessous à 20 m à peine.

Publié : 03 nov. 2016 17:49
par titou 66
yah:ou Quand on vous réponds :{pour MON ARME ...à vérifier pour TON ARME ...}

Il y a ceux qui écoutent et les autres coi;k

Merci pour ton témoignage qui en persuadera peut être certains

:mrgreen:

Publié : 03 nov. 2016 19:25
par titou 66
:lol: C'est bien , comme ça il reste des reproducteurs pour 2017/2018

J'aime bien aussi la remarque :{ mon armurier me l'a réglée } :cry:

Publié : 03 nov. 2016 19:29
par Red cloud
Et que dire de la position d'attente de battue "ventre au bois" martelée encore dans plein d'endroits par des responsables de chasse qui n'ont rien compris ni à la sécurité, ni aux techniques de tir! f1ol;



Ventre au bois: rien de tel pour épauler dans la ligne des collègues ou avant les 30°, perdre du temps en identification et en acquisition de la cible source de ratés. La position d'attente c'est prêt à épauler dans les angles autorisés, avec une légère correction des pieds et pas un 180°, la tête légèrement tournée vers l'arrière pour voir ce qui arrive.



Quant aux différences de balles, groupements, nécessité du ciblage etc...il n'y a que ceux qui fréquentent les forums, les stands ou lisent un peu la presse spécialisée qui sont au courant des réalités, à mon avis loin de la majorité des chasseurs.

Publié : 03 nov. 2016 19:49
par Red cloud
@OLERON wrote:@Red cloud wrote:Et que dire de la position d'attente de battue "ventre au bois" martelée encore dans plein d'endroits par des responsables de chasse qui n'ont rien compris ni à la sécurité, ni aux techniques de tir! f1ol;







Pas de ça chez nous :!: :lol:

on a eu le débat à la dernière battue

ventre au mais ou dos au mais :?:



Ben sincèrement il suffit de regarder les images de la plupart des vidéos du net, avec des gars qui attendent ventre à la traque: lorsque les animaux tant attendus sautent la ligne, au niveau des épaulés (qu'on peut voir image par image) c'est pas triste :evil: !...ou plutôt si, c'est affolant!! Le tireur d'ailleurs ne s'en rend pas compte. Et puis même si ce n'est pas épaulé avant, combien ont la présence d'esprit de pivoter avec la carabine canon au sol pour ensuite épauler dans l'angle (surtout si l'angle n'est pas matérialisé).

Cette position est une aberration (d'ailleurs dénoncée sur certains sites officiels de chasse, fédés, syndicat...), car elle engendre risques et perte de temps (l'animal a le temps d'en faire de mètres avant d'être en position).

J'attends toujours les arguments en faveur de l'autre position...

Publié : 03 nov. 2016 19:53
par Red cloud
Mais je comprends que le débat n'a pas dû être triste 8) , vu qu'une habitude ou une opinion à la chasse pour la faire changer....

Il a fallu que je fasse du tir et me documente un peu pour comprendre que ce qu'on me disait aux rares battues auxquelles je participais c'était du non-sens complet!

Publié : 03 nov. 2016 21:20
par Red cloud
?...oui donc on est bien d'accord, risque de faire fuir l'animal en plus c'est exact.

Publié : 03 nov. 2016 22:35
par titou 66
serge , mon ami , tu aurais jamais du poster ça .

Regarde l'ancre que tu fait couler m1;dr que des critiques sur nos frères d'arme .

PS .Si seulement cela pouvais mettre du plomb dans la tête à certains ( au figuré bien sur ) yah:ou

Publié : 04 nov. 2016 08:12
par TONIO79
:roll: Je crois surtout que la position ventre au bois éduquée pas nos FDé est un moyen dissimulé pour éviter les tirs d'animaux rentrants qui est une grosse source accidentogène.



C'est certain que lorsque tu fais dos a un animal qui rentre et que tu ne le vois pas, la tentation est moins grande :x

Publié : 04 nov. 2016 12:13
par serge64
@OLERON wrote:De toutes façon ventre ou dos au bois, certains ne verront jamais rien....

1/3 des tireurs font les 2/3 du tableau, c'est la vie !!





:D m1;dr m1;dr celle là, je l'adorre, et c'est bien vrai.



Entre ceux qui ont des problèmes de prostate, qui ont toujours leur outil à la main, et la carabine en bandoulière, ceux qui ne font que tchatcher, ceux qui regardent les palombes au lieu de surveiller le sol, qui fument, enfin, pour faire simple, qui ne sont pas du tout chasseur.



Bon, sinon, quoi dire de plus. Je me suis aperçu que je tire également très mal ma deuxième balle, trop dans la précipitation, sans reprendre la visée, elle frappe souvent beaucoup trop bas.



Je pense chaque fois à vous, qui dite que l'important est la première balle. Il est clair que c'est le principal à travailler, mais il me faut travailler aussi la reprise de visée au deuxième coup.



Enfin, ça fait prendre conscience que la semi-automatique ne sert pas à grand chose, on peut avoir un chargeur de 10 coups, mais si on ne s’applique pas, ça ,e sert à rien.