Page 1 sur 1
Publié : 12 juil. 2017 09:01
par Haribo
Bonjour,
J'ai fait l'acquisition d'un fusil superposé Betinsolli M11 quasi neuf (tiré 20 cartouches) qui a une forte résistance à l'ouverture et fermeture.
Est-ce que c'est cela que l'on appelle la réserve à la clé ?
Est-ce que cela peut et doit être corrigé par un armurier ?
Quel est le coût moyen de cette prestation ?
Merci de votre expérience s1o,s
Stéphane
Publié : 12 juil. 2017 09:30
par serge64
Pour ma part, je fais la différence entre la réserve à la clé et la résistance voire la difficulté à ouvrir l'arme.
La clé, sur le dessus, commande l'ouverture de l'arme, en agissant sur divers système, qui peuvent être:
à 2 tenons latéraux, comme chez Beretta, verney-carron, manufrance ou autres
à tuile ou verrou inférieur, une pièce plate qui vient s’insérer dans une fente
ou d'autre systèmes à 2 ou 3 verrous
Quoi qu'il en soit, ces tenons ou verrous sont de formes coniques, et au fur et à mesure des tirs, ils s'usent, s'enfoncent de plus en plus, la clé vient de plus en plus vers la gauche, d’où l'expression "avoir de la réserve à la clé", qui veut dire que plus elle est à gauche, plus l'arme à tirée.
Par contre, la dureté à l'ouverture vient de l'arme neuve, et ça se passe sur les tourillons de l'articulation des canons. Je viens de les faire changer sur mon falcor, et je galère pour l'ouvrir. Mais finalement, c'est juste un signe de bonne santé et que c'est neuf, une fois tiré quelques centaines de cartouches, ça iras mieux, pas la peine de limer quoi que ce sois pour le faire vieillir prématurément.
Publié : 12 juil. 2017 09:52
par Haribo
Je pensais à tort que la résistance devait être corrigée...
Je me coucherai moins idiot ce soir
Merci pour ces éclaircissements et bonne journée à vous
Publié : 12 juil. 2017 10:20
par serge64
Après, il est clair que sur des armes de haut de gamme genre browning ou beretta, les qualités de l'ajustement font que l'ouverture de l'arme est beaucoup plus fluide.
Comment tu le trouve le betinsolli, je me pose la question à l'avenir pour m'en acheter un en modèle trap, pour tirer mille cartouches par an, ça devrait le faire.
Publié : 12 juil. 2017 10:27
par vieux gamin
Salut, pour info changer les tourrillons sur un falcor c'est cher ?
Publié : 12 juil. 2017 11:50
par serge64
@vieux gamin wrote:Salut, pour info changer les tourrillons sur un falcor c'est cher ?
C'est à dire que j'ai fais faire une révision complète, j'avais la mono-détente qui "grattait" bien lors du deuxième coup, et également un ressort des armeurs dans la bascule de casser
Donc l'armurier l'a démonté entièrement, mis à poil, changé les deux tourillons, comme c'est un 980 sport avec 2 canons, ajuster les 2 canons sur les tourillons neuf, changer le ressort de l'armeur, et m'a pris 230 €
Publié : 12 juil. 2017 12:29
par Haribo
Serge64
A vrai dire, je n'ai encore pas tiré avec, mais il monte très bien à l'épaule et je pense que ça va me changer de mon Browning auto5...surtout au niveau poids ! 400g de moins ça se sent
Publié : 12 juil. 2017 14:00
par vieux gamin
Publié : 12 juil. 2017 16:29
par remibarm
bonsoir....pas d'inquiétude si le fusil est "" dur "" à l'ouverture c'est tout simplement parce qu'il est neuf il ne faut pas le faire rectifier il se fera seul après quelques utilisations et tirs un fusil neuf a sa clé tournée vers la droite avec le temps et les tirs elle se déplacera seule pour finir par s'aligner dans l'axe du fusil il faudra s'inquiéter uniquement lorsqu'elle partira sur la gauche.....mais c'est pas demain la veille !!!
Publié : 12 juil. 2017 18:24
par JML19
Bonsoir
Il faut bien lubrifier la bascule avec une huile fine.