Page 1 sur 1

Publié : 14 sept. 2017 07:49
par Lanorbe
Bonjour à tous,

Ayant récupéré un juxtaposé assez ancien (un 16) qui avait un sacré jeu à la bascule, je l'ai fait rebasculer l'année dernière. Depuis, je n'avais pas pu l'essayer.

Comme je souhaiterais l'utiliser pour l'ouverture, je l'ai exhumé de sa housse, et ai constaté que:

- l'ouverture/fermeture est très dure (comme sur un fusil neuf, comme il a été rebasculé, j'imagine?)

- et surtout, il n'y a pas de "clac" à la fermeture, c'est ça qui m'intrigue un peu. Je précise évidemment que je n'ai pas l'habitude de "faire claquer" mes fusils pour les fermer, car c'est mal; juste que mes autres fusils, lorsqu'on les ferme même tout doucement, produisent un rassurant "clac" au verrouillage. Celui-là, rien du tout, aucun bruit, pas même un petit "clic"!

Je voudrais donc savoir si ces choses là sont normales sur un fusil rebasculé (qu'on peut par certains points rapprocher d'un fusil neuf) ou si je devais retourner voir mon armurier (pas facile car loin).

 

Merci d'avance!

Publié : 14 sept. 2017 07:51
par vieux gamin
Les fusils qui font 'clacs' sont juste à rebasculer aussi. icone-oui

Publié : 14 sept. 2017 09:36
par Webmaster
Les fusils qui font ‘clacs’ sont juste à rebasculer aussi. icone-oui
Pas mal ta réponse Vieux gamin !!!

Tu peux essayer de le démonter et de bien le huiler, mais il est probable que le fait d’avoir été rebasculer soit la cause du problème. Après tu peux faire un essai de tir, tu demande à un gars que tu n'aimes pas de l'essayer !!!

Publié : 14 sept. 2017 11:16
par Gery
Un fusil neuf ne "claque" pas. Et comee le tien a été réajusté, il est normal qu'il serre un peu et produise un bruit mat à la fermeture. Après un centaine de cartouches, ce sera déjà un peu plus onctueux.
Faire "claquer" un fusil en le fermant est à déconseiller. Rien de tel pour, à la longue, mater les verrous et fatiguer l'ajustage. Maintiens la clé en position ouverte avec le pouce et une fois les canons plaqués sur la table de bascule, laisse revenir la clé en position fermée. D'ailleurs, c'est ce que font la plupart des armuriers (des vrais) quand ils ferment un fusil. C'est une bonne habitude, facile à prendre et dont ton fusil te sera reconnaissant.

Publié : 14 sept. 2017 13:51
par Lanorbe
Merci pour vos réponses (effectivement, celle de Vieux Gamin m'a bien fait rire ^^).

Oui, je prends  soin de fermer mes fusils comme le décrit Géry, on m'avait appris à faire ça. C'est juste que ce fameux 16 rebasculé ne fait AUCUN bruit à la fermeture, pas même un bruit mat.

D'après vos réponses, on dirait donc que tout cela est normal avec un fusil rebasculé.

Merci!

Publié : 14 sept. 2017 17:10
par vieux gamin
Un fusil bien fait quand tu le fermes comme tu dis ne fait aucun bruit. Le reste c'est de l'industriel, pas de l' armurerie d' antan. Oui je suis un vieux de la vieille. icone-happy

Publié : 14 sept. 2017 22:59
par Gery
Vieux gamin a raison. Ecoute les papys du forum. Nous commençons à ne plus dire trop de bêtises ...