Page 1 sur 2

Publié : 15 sept. 2017 18:01
par Bloops
Bonjour à tous,

Je poste ce sujet pour vous faire part de mon avis sur le fusil Vercar Churchill calibre 12 en canons de 71 cm. On ne trouve pas grand chose à son sujet, j'ai trouvé bon de vous en dire un peu plus puis ce qu'il s'agit d'un fusil conçu par Verney Carron mais fabriqué dans des pays où la main d'oeuvre est moins chère que France.

Je n'ai tiré que deux cartouches avec donc mon avis ne portera que sur son design et ses finitions.

Commençons par le fusil en lui même : design simple, l'aspect extérieur est  plutôt agréable à l'oeil même s'il s'agit d'un bois bas de gamme. Mais tout cela, c'est en regardant le fusil de loin.

En regardant de bien plus près, les bois sont pleins de trous, certainement car il n'y a pas eu de bouche pores à la fabrication. Les bois manquent également d'un peu d'huile. Ma crosse possède un noeud qui je pense, sera une amorce de rupture. En cherchant sur le net, j'ai remarqué que beaucoup de Vercar possèdent des noeuds dans la crosse et que certains fissurent.

En regardant les bois sous forte lumière, on dirais que des taches verdâtres sont présente sur les bois... pas très beau tout ça... les quadrillages ont quand à eux ne sont pas vilains et plutôt bien fait. L'ajustement des bois sur la bascule est plutôt, on va dire "correct".

L'usinage des pièces métalliques n'est pas trop vilain également.

Les canons sont bien finis, l'alésage de chaque canon est de 18.4mm. Le bronzage en revanche à l'air assez fragile. Un peu d'oxydation est apparue a la bouche du canon superieur après la première sortie du fusil 2h un soir par temps sec et très chaud. Mais rien de mechant.

La bande ventilée :

Là par contre... soudée de travers (léger hein !). La mire est fibre optique est également de travers.

Le sélecteur de canon :

A l'air d'être tellement fragile que je n'ose même pas enclencher la sécurité.

La détente :

Une détente ou j'ai été agréablement surpris. Très spéciale, mais je la trouve franche. Je l'ai mesurée à 1.40 kg. A titre comparatif, mon Winchester SX3 à une détente à 2.9kg ! Et ma SXR à 1.5kg.

Les percuteurs :

Celui du canon du bas, RAS.

Celui du canon du haut, on le sent avec le doigt, on dirais qu'il n'est pas entièrement rétracté. Il est également maté. Il est un peu applati... il fonctionne mais c'est dommage.

La clé d'ouverture est souple. En revanche l'ouverture du fusil est très dure, signe d'un bon ajustement. Je n'ai tiré que deux cartouches, je ne peux pas vous dire ce qu'il en sera de la bascule plus tard. La réserve à la clé est bien présente.

Voilà mes impressions pour ce fusil. Je l'ai acheté pour pouvoir traquer le gros gibier et m'en servir au chien d'arrêt par la même occasion, cela me permet de tester les fusil superposés à la plume tout en ayant une arme pour pouvoir traquer. Le tout à petit prix et qui ne craint pas grand chose dans les ronces et les épines noires...

Merci à vous d'avoir pris le temps de lire cet article.  icone-good

Publié : 16 sept. 2017 02:01
par Bloops
Bonsoir DARNEPASSION

Merci pour ta réponse.

J'aimerai apporter une photo pour répondre au problème du percuteur. Je suis sur téléphone, sais tu comment faire ?

Sinon, j'ai chambré 6 cartouches au total dans ce fusil et aucun problème à la fermeture. Il ferme aussi bien vide que chargé. Un claquement normal se fait également entendre lors de la fermeture. Un claquement rassurant du genre "c'est bon je suis bien fermé et bien verrouillé" se fait également entendre. J'ai testé avec une douille vidée de ses projectiles mais avec l'amorce toujours présente, aucune marque sur l'amorce après fermeture du fusil et ce même avec le percuteur mal ajusté. Chose qui m'étonne un peu car avec mon SX3 lorsque j'insère une cartouche dans la fenêtre d'éjection et que je ferme la culasse, l'amorce est légèrement marquée alors que le percuteur est nickel.

Après je ne m'attendais pas à des merveilles pour le prix mais ce "problème" de percuteur m'inquiète un peu quand même...

Publié : 19 sept. 2017 13:48
par Bloops
Bonjour !

Après deux journées de chasse et une 30 aine de cartouches tirées, les percuteurs sont bien revenu dans leur logement. Plus de problème !

En revanche lorsque je tire une cartouche la 2 ème est légèrement marquée. L'effet du recul ?

Publié : 19 sept. 2017 14:15
par Webmaster
Pour poster une photo il suffit de passer de cliquer sur l'onglet visuel au niveau de la zone de réponse (la ou je suis en train d'écrire quoi!) Tout à droite tu as un avec la montagne qui te permet de télécharger une photo ;)

Publié : 19 sept. 2017 18:49
par berettir
Bonjour,

Je possède ce modèle depuis 2 ans et tiré 150 cartouches ,en 34g et 36g.

icone-good J'en suis très satisfait ,bien équilibré, bois bien veinés, sans nœud ni tache, bronzage mat nickel, départs corrects (pas pesés).

L'inconnu est le tir à balles

Cordialement

 

Publié : 20 sept. 2017 12:36
par mogettejambon
Bonjour,

Cela fait plusieurs années que je chasse avec et je n'ai jamais eu de souci avec. il est vrai au début il est plus que dure, après quelques dizaine de cartouches, c'est fluide.

La qualité du bois est moyenne plus, je l'ai re huilé facon "Oleron" huile tung ( le post fait au moins ouf !!! de pages) et il est nickel

j'ai regarder l'alignement bande de battue, il est le bon . donc quand ca tombe pas, c 'est sur c'est moi qui est mauvais !!

le seul bémol, le bronzage exterieur a tendance a s'oxyder rapidemment. après une sortie pluvieuse, bien le faire sécher et un coup d'armistol et ca repart....

Viend 'acheter un vieux SA Browning silver de 20 ans ..........mise a part la carcasse qui est abimé le reste est bon et il a 20 ans, suis pas sur que le Vercar durera aussi longtemps. il sera très bien pour mon fils pour débuter.

D'ailleurs recherche conseil de pose de film camo adhesif sur mon SA, je ny arrive pas.

Publié : 20 sept. 2017 14:29
par berettir
Bonjour mogettejambon ,

Perso, je vais faire un devis à:

http://www.naturabuy.fr/CUSTOMISEZ-ET-P ... 37010.html

Cordialement

Publié : 20 sept. 2017 19:39
par Bloops
Effectivement les bois manque d'huile, l'eau ne s'écoule pas dessus.

Publié : 21 sept. 2017 19:55
par mogettejambon
berettir,

le film je l'ai acheté une dizaine d euros, vynil thermoformable..........sur la vidéo la pause est aisée.  Faire prendre la forme de la crosse est facile sur la majeure partie, en revanche là ou s'agglutine les doigts, très compliqué. J'ai bien utilisé le sèche cheveux pour ramollir, mais je n ai pas trouve le rendu très propre...sans parler de madame qui s'inquiétait pour son seche cheveux au vu de mon enervement...je suis preneur de tous conseil

pour revenir au poste, je suis sur qu avec un thermo film dessus le vercar est une arme qui peut durer. la bascule est en acier, les ajustements sont bon etc.....si utilisé pour le petit gibier on tire pas non plus des centaines de cartouches par an.

Et vous confirme qu'avec les balles solog....sangliers et chevreuils tombe aussi. peu importe l'arme, il faut qu'elle monte bien a l'épaule ( mise en conformité) et surtout être dedans....

Publié : 26 sept. 2017 22:46
par Bloops
J'ai récupéré un pied a coulisse pour mesurer les chokes voir ce que ça donne. Je vous tiens au jus dans la semaine.